Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #7

metal1988 écrit:

miaka5 écrit:

metal1988 écrit: Je complète donc ma réponse en précisant que si vous avez fait votre nombre d'heures dans 1 semaine vous n'avez pas pu être en congé. Soit vous êtes en congé soit vous ne l'êtes pas.


ok merci, je m'annonce en congés car les autres parents avec qui je travaille à temps plein ne me mettent pas leurs enfants ces jours là.



Donc, on récapitule, vous ne pouvez pas être en congé avec un employeur tout en travaillant avec un autre, Ce n'est pas légal.
Vous avez plusieurs employeurs, donc toutes les SEMAINES de vos congés (5 semaines) doivent être communes à tous vos employeurs.

Je parle bien içi des 5 semaines complètes (et non des jours par çi par là, incompatible avec la mensualisation).

Si vous avez travaillé avec ne serait-ce qu'un seul de vos employeurs sur une semaine donnée, vous ne pouvez pas être en congé avec AUCUN.

Comment est votre contrat avec cette maman qui vous pose problème ? complète ou incomplète ?

Car dans tous les cas, tous les ans, vous devez avoir 5 semaines entières de repos, tout employeur confondu. Et bien sûr que puisque vous avez plusieurs employeurs vous pouvez décider des dates, mais celles çi doivent être fixées au plus tard le 1<sup>er</sup> mars.



je ne comprends pas pourquoi la prise de congés "par ci par là" empêche la mensualisation car pour les années complètes, le salaire est maintenu pendant les congés payés et pour les années incomplètes, à la signature du contrat, on déduit mes 5 semaines de congés qui sont rémunérés un peu chaque mois. et au final, je place bien 5 semaines en tout de congés pris dans l'année, 30 jours ouvrables comme le veut la loi.
pour répondre à votre question, nous sommes en année incomplète avec la maman.

Connexion pour participer à la conversation.

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #8

miaka5 écrit:

metal1988 écrit:

miaka5 écrit:

metal1988 écrit: Je complète donc ma réponse en précisant que si vous avez fait votre nombre d'heures dans 1 semaine vous n'avez pas pu être en congé. Soit vous êtes en congé soit vous ne l'êtes pas.


ok merci, je m'annonce en congés car les autres parents avec qui je travaille à temps plein ne me mettent pas leurs enfants ces jours là.



Donc, on récapitule, vous ne pouvez pas être en congé avec un employeur tout en travaillant avec un autre, Ce n'est pas légal.
Vous avez plusieurs employeurs, donc toutes les SEMAINES de vos congés (5 semaines) doivent être communes à tous vos employeurs.

Je parle bien içi des 5 semaines complètes (et non des jours par çi par là, incompatible avec la mensualisation).

Si vous avez travaillé avec ne serait-ce qu'un seul de vos employeurs sur une semaine donnée, vous ne pouvez pas être en congé avec AUCUN.

Comment est votre contrat avec cette maman qui vous pose problème ? complète ou incomplète ?

Car dans tous les cas, tous les ans, vous devez avoir 5 semaines entières de repos, tout employeur confondu. Et bien sûr que puisque vous avez plusieurs employeurs vous pouvez décider des dates, mais celles çi doivent être fixées au plus tard le 1<sup>er</sup> mars.



je ne comprends pas pourquoi la prise de congés "par ci par là" empêche la mensualisation car pour les années complètes, le salaire est maintenu pendant les congés payés

Alors, attention, la mensualisation est maintenue UNIQUEMENT si les congés pris sont ACQUIS. Et d'autre part, certains contrats n'ont pas forcément des horaires identiques tous les jours, et idem pour les contrats péri, où les semaines d'accueil scolaires et vacances n'ont pas le même volume horaire hebdo. Donc poser des jours par çi par là, fausse le calcul de la mensualisation.


et pour les années incomplètes, à la signature du contrat, on déduit mes 5 semaines de congés qui sont rémunérés un peu chaque mois.

Ah bon ? c'est hors convention, vous ne pouvez pas vous faire rémunérer directement des congés non acquis, c'est illégal. Si vous avez bien droit à 5 semaines EN TEMPS, en année incomplète on ne doit rémunérer les congés que lorsqu'ils sont acquis, et donc pas forcément 30 jours EN ARGENT.


et au final, je place bien 5 semaines en tout de congés pris dans l'année, 30 jours ouvrables comme le veut la loi.


(Oui 30 jours ouvrables, mais qui doivent pris sur 5 semaiines complètes, sauf s'il s'agit de récup de férié)


pour répondre à votre question, nous sommes en année incomplète avec la maman.


Donc si vous êtes en année incomplète avec la maman, c'est que vous avez bien déduit 5 semaines + celles décalées de la maman.
Si on imagine que vous avez un contrat de 30 heures sur 44 semaines (hypothèse), vous avez donc 44 semaines d'accueil à 30 heures.
Donc il y à 8 semaines COMPLETES où vous ne devez pas accueillir l'enfant.
Si vous travaillez ne serait ce qu'un jour ou deux, en posant des jours de congés éparpillés, au final vous aurez travaillé plus que 44 semaines, la mensualisation est donc faussée.
C'est particulièrement le cas, quand on reconstitue des jours perlés en semaines fictives ou un contrat de 45 semaines (5 semaines am + 2 autres semaines reconstituées, jours compilés en semaine), on arrive alors à un contrat de 47 semaines d'accueil, donc année complète !!!


Je pense que vous n'avez pas bien compris tous les principes de la mensualisation, ainsi que les modalités de paiement des cp, que ce soit en année complète ou incomplète.
Se faire rémunérer les congés dès le début du contrat (je suppose par 10%) est hors convention, et d'autre part celà ne représente pas forcément la rémunération qui vous est due, car le comparatif avec le maintien de salaire n'est pas fait, ce qui peut être défavorable pour vous.

Connexion pour participer à la conversation.

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #9

metal1988 écrit:

miaka5 écrit:

metal1988 écrit:

miaka5 écrit:

metal1988 écrit: Je complète donc ma réponse en précisant que si vous avez fait votre nombre d'heures dans 1 semaine vous n'avez pas pu être en congé. Soit vous êtes en congé soit vous ne l'êtes pas.


ok merci, je m'annonce en congés car les autres parents avec qui je travaille à temps plein ne me mettent pas leurs enfants ces jours là.



Donc, on récapitule, vous ne pouvez pas être en congé avec un employeur tout en travaillant avec un autre, Ce n'est pas légal.
Vous avez plusieurs employeurs, donc toutes les SEMAINES de vos congés (5 semaines) doivent être communes à tous vos employeurs.

Je parle bien içi des 5 semaines complètes (et non des jours par çi par là, incompatible avec la mensualisation).

Si vous avez travaillé avec ne serait-ce qu'un seul de vos employeurs sur une semaine donnée, vous ne pouvez pas être en congé avec AUCUN.

Comment est votre contrat avec cette maman qui vous pose problème ? complète ou incomplète ?

Car dans tous les cas, tous les ans, vous devez avoir 5 semaines entières de repos, tout employeur confondu. Et bien sûr que puisque vous avez plusieurs employeurs vous pouvez décider des dates, mais celles çi doivent être fixées au plus tard le 1<sup>er</sup> mars.



je ne comprends pas pourquoi la prise de congés "par ci par là" empêche la mensualisation car pour les années complètes, le salaire est maintenu pendant les congés payés

Alors, attention, la mensualisation est maintenue UNIQUEMENT si les congés pris sont ACQUIS. Et d'autre part, certains contrats n'ont pas forcément des horaires identiques tous les jours, et idem pour les contrats péri, où les semaines d'accueil scolaires et vacances n'ont pas le même volume horaire hebdo. Donc poser des jours par çi par là, fausse le calcul de la mensualisation.


et pour les années incomplètes, à la signature du contrat, on déduit mes 5 semaines de congés qui sont rémunérés un peu chaque mois.

Ah bon ? c'est hors convention, vous ne pouvez pas vous faire rémunérer directement des congés non acquis, c'est illégal. Si vous avez bien droit à 5 semaines EN TEMPS, en année incomplète on ne doit rémunérer les congés que lorsqu'ils sont acquis, et donc pas forcément 30 jours EN ARGENT.


et au final, je place bien 5 semaines en tout de congés pris dans l'année, 30 jours ouvrables comme le veut la loi.


(Oui 30 jours ouvrables, mais qui doivent pris sur 5 semaiines complètes, sauf s'il s'agit de récup de férié)


pour répondre à votre question, nous sommes en année incomplète avec la maman.


Donc si vous êtes en année incomplète avec la maman, c'est que vous avez bien déduit 5 semaines + celles décalées de la maman.
Si on imagine que vous avez un contrat de 30 heures sur 44 semaines (hypothèse), vous avez donc 44 semaines d'accueil à 30 heures.
Donc il y à 8 semaines COMPLETES où vous ne devez pas accueillir l'enfant.
Si vous travaillez ne serait ce qu'un jour ou deux, en posant des jours de congés éparpillés, au final vous aurez travaillé plus que 44 semaines, la mensualisation est donc faussée.
C'est particulièrement le cas, quand on reconstitue des jours perlés en semaines fictives ou un contrat de 45 semaines (5 semaines am + 2 autres semaines reconstituées, jours compilés en semaine), on arrive alors à un contrat de 47 semaines d'accueil, donc année complète !!!


Je pense que vous n'avez pas bien compris tous les principes de la mensualisation, ainsi que les modalités de paiement des cp, que ce soit en année complète ou incomplète.
Se faire rémunérer les congés dès le début du contrat (je suppose par 10%) est hors convention, et d'autre part celà ne représente pas forcément la rémunération qui vous est due, car le comparatif avec le maintien de salaire n'est pas fait, ce qui peut être défavorable pour vous.


ah je comprends mieux ce que vous vouliez dire avec votre exemple, par contre je constate encore la liberté restreinte de l'assistante maternelle, 5 semaines complètes et en cas de besoin, le sans solde...dans toutes les boites où j'ai pu bosser avant d'être assmat, j'ai toujours posé mes congés comme ca sans que ca pose de problèmes...
non je n'ai effectivement pas forcément tout compris comme vous me le signalez, je fais pourtant des efforts pour comprendre les spécificités du contrat de l'assistante maternelle, j'ai d'ailleurs le livre très complet "le guide des assistantes maternelles 2014", mais même avec ça, il n'est pas facile de jongler sur la mensualisation, la régularisation et autres réjouissances...
ce qu'il faudrait, c'est une formation obligatoire donnée aux assistantes maternelles pour comprendre le contrat mais hélas à la seule formation qui nous a été donné, la personne nous a dit qu'il lui était interdit de parler du contrat...et surtout il faudrait des personnes de fiables à qui se référer car j'ai déjà eu plusieurs fois des infos par le ram qui se sont révélées être incorrectes après vérification dans le guide et c'est à eux qu'on est censées se référer pour comprendre...

Connexion pour participer à la conversation.

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #10

C'est clair que la plupart d'entre nous manquent cruellement d'informations justes. Et c'est pourquoi ce forum existe.
Vous trouverez içi beaucoup d'infos et les calculettes sont top.
Je vous conseille aussi de vous syndiquer, et de vous abonner à l'assmat. Au moins les infos sont légale, car oui vous l'avez constaté par vous même, les rams n'ont pas n'ont plus toutes les formations nécéssaires.
Certains viennent s'informer içi.

Il faut bien s'informer sur les modalités des contrats années complètes et incomplètes, ainsi que sur les cp. Il faut savoir qu'en année incomplète le maintien de salaire, est souvent plus favorable, et il ne s'agit que de quelques opérations basiques.

Mais dans tous les cas, il appartient théoriquement à l'employeur de faire ces calculs....

Bon week end, pour ma part, c'est sous le parapluie :(

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2