Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #1

Bonjour,

Je travaille actuellement avec une maman qui me met sa petite fille 3 jours par semaine non fixes.
J'ai fixé cette année quelques congés éparpillés notamment pour profiter des ponts ou prendre des week-end prolongés, or, systématiquement la maman me fait rattraper mes congés sur le reste de la semaine, ce qui fait que je fais des semaines de 3 jours comme d'habitude même quand j'ai 2 jours de cp dans la semaine, ça ne change pas grand chose pour moi car en général, j'ai d'autres enfants ces jours là mais je n'aime pas du tout le principe surtout qu'elle me fait travailler des jours où elle même ne travaille pas.
Les semaines où je n'ai pas de cp, si elle ne travaille que 2 jours et qu'elle veut profiter d'une journée pour elle, je ne suis pas contre, je suis payée pour ca, c'est dans ces droits mais quand elle me fait rattraper des cp de cette facon, j'apprécie beaucoup moins.
Mes questions sont les suivantes : est-ce que finalement, elle ne va pas me devoir des cp à force de faire ca ? Car finalement, je dépasse le nombre d'heures que je devais faire à la base puisque je fais le même nombre d'heures même les semaines où j'ai des cp.
elle me fait ca également lors des jours fériés, nous avons convenu au contrat que je ne travaillerai aucun jours fériés, est ce que ca a une quelconque incidence le fait de les rattraper ?D

Merci d'avance pour vos réponses !

Connexion pour participer à la conversation.

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #2

Bonjour, nous devons prendre par rapport au principe de la mensualisation des semaines complètes de congés sans aucun enfant en accueil.
les jours éparpillés c'est non, mis à part peut-être des rattrapages éventuels de fériés, mais là aussi, il faut que ce jour soit commun à tous les enfants en accueil.
j'ai l'impression que de part et d'autres il y à incompréhension au sujet des congés, dont les dates doivent êtres connues au plus tard au 1er mars de chaque année.

Connexion pour participer à la conversation.

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #3

Je complète donc ma réponse en précisant que si vous avez fait votre nombre d'heures dans 1 semaine vous n'avez pas pu être en congé. Soit vous êtes en congé soit vous ne l'êtes pas.

Connexion pour participer à la conversation.

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #4

metal1988 écrit: Bonjour, nous devons prendre par rapport au principe de la mensualisation des semaines complètes de congés sans aucun enfant en accueil.
les jours éparpillés c'est non, mis à part peut-être des rattrapages éventuels de fériés, mais là aussi, il faut que ce jour soit commun à tous les enfants en accueil.
j'ai l'impression que de part et d'autres il y à incompréhension au sujet des congés, dont les dates doivent êtres connues au plus tard au 1<sup>er</sup> mars de chaque année.


bonjour,

je ne comprends pas bien votre réponse. pourquoi ne pourrai-je pas placer mes congés comme je le souhaite ? J'ai chaque année 2 semaine en septembre, une semaine en mai, une semaine en décembre et le reste placé là où je peux avoir d'autres besoin. mais ces congés sont bien annoncés dès le mois d'octobre de l'année précédente, j'annonce mes congés pour l'ensemble de l'année à venir (de janvier à décembre). Dans toute profession, le personnel a le droit de prendre un jour par ci par là, ça devient très compliqué si l'assistante maternelle ne peut pas en faire autant par rapport à ses besoins ou alors, il faudrait toujours prendre sans soldes et là c'est financièrement que ca devient compliqué.
y a t-il vraiment un texte notifiant qu'on ne peut pas prendre de jours éparpillés ?
en tous cas, merci pour votre réponse, on essaie en tant qu'assistante maternelle de se démêler avec le juridique mais ce n'est pas toujours facile !

Connexion pour participer à la conversation.

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #5

metal1988 écrit: Je complète donc ma réponse en précisant que si vous avez fait votre nombre d'heures dans 1 semaine vous n'avez pas pu être en congé. Soit vous êtes en congé soit vous ne l'êtes pas.


ok merci, je m'annonce en congés car les autres parents avec qui je travaille à temps plein ne me mettent pas leurs enfants ces jours là.

Connexion pour participer à la conversation.

rattrapage de cp il y a 8 ans 11 mois #6

miaka5 écrit:

metal1988 écrit: Je complète donc ma réponse en précisant que si vous avez fait votre nombre d'heures dans 1 semaine vous n'avez pas pu être en congé. Soit vous êtes en congé soit vous ne l'êtes pas.


ok merci, je m'annonce en congés car les autres parents avec qui je travaille à temps plein ne me mettent pas leurs enfants ces jours là.



Donc, on récapitule, vous ne pouvez pas être en congé avec un employeur tout en travaillant avec un autre, Ce n'est pas légal.
Vous avez plusieurs employeurs, donc toutes les SEMAINES de vos congés (5 semaines) doivent être communes à tous vos employeurs.

Je parle bien içi des 5 semaines complètes (et non des jours par çi par là, incompatible avec la mensualisation).

Si vous avez travaillé avec ne serait-ce qu'un seul de vos employeurs sur une semaine donnée, vous ne pouvez pas être en congé avec AUCUN.

Comment est votre contrat avec cette maman qui vous pose problème ? complète ou incomplète ?

Car dans tous les cas, tous les ans, vous devez avoir 5 semaines entières de repos, tout employeur confondu. Et bien sûr que puisque vous avez plusieurs employeurs vous pouvez décider des dates, mais celles çi doivent être fixées au plus tard le 1er mars.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2