Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

quel contrat? il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour,

nous sommes sur le point d'embaucher une assistante maternelle pour le mois de septembre prochain, cependant je suis novice et complètement perdue.
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour m'aider à y voir plus clair.
En effet, je rentre en formation dès septembre ( 35 heures) mais mon planning de cours et complètement aléatoire.
En septembre , j'ai cours une semaine.
En octobre, aucun cours.
En novembre, 3 semaines de cours;
En décembre aucun cours et à partir de janvier jusqu'au mois de juin cours à temps complet.
Je souhaitais savoir quel contrat je dois proposer et le nombre d'heures en sachant que mon fils n'irait pas le mercredi ni pendant les congés scolaires.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

quel contrat? il y a 8 ans 8 mois #2

mally59 écrit: Bonjour,

nous sommes sur le point d'embaucher une assistante maternelle pour le mois de septembre prochain, cependant je suis novice et complètement perdue.
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour m'aider à y voir plus clair.
En effet, je rentre en formation dès septembre ( 35 heures) mais mon planning de cours et complètement aléatoire.
En septembre , j'ai cours une semaine.
En octobre, aucun cours.
En novembre, 3 semaines de cours;
En décembre aucun cours et à partir de janvier jusqu'au mois de juin cours à temps complet.
Je souhaitais savoir quel contrat je dois proposer et le nombre d'heures en sachant que mon fils n'irait pas le mercredi ni pendant les congés scolaires.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.



Bonjour, il faut partir sur un contrat année incomplète.

En premier lieu, vous déduisez les 5 semaines de congés de l'assistante maternelle (à faire en priorité), celà donne 52 - 5
Ensuite, vous déduisez VOS semaines décalées supplémentaires, le total devra être inférieur ou égal à 46 semaines d'accueil.
Une mensualisation en cdi est obligatoire, et il faut la calculer sur 12 mois. Le total des heures annuelles est lissé.


Pour les horaires hebdo, vous comptez un accueil, sur 4 ou 5 jours, selon que les samedis seraient travaillé ou non.

Celà donnera nbre de semaines d'accueil X nbre d'heures accueil semaines / 12 = total des heures mensualisées
Total des heures mensualisées X taux horaire brut = salaire brut/

Le salaire sera à versé tous les mois, même s'il n'y à pas d'accueil (les semaines de non accueil auront dejà été déduites par le principe du lissage).

Au 31 mai 2016, vous ferez le point sur les jours de congés acquis, pour pouvoir comparer la méthode du maintien de salaire, et celle des 10%.
La somme obtenue sera à rajouter à la mensualisation.

Jamais, jamais, de paiement de cp par 10% dès le début du contrat (certaines assmats le font encore, mais c'est illégal).

Bons calculs. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1