Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Pe plus insupportable que la chaleur il y a 8 ans 9 mois #13

Évidemment je rejoins ce qui a été dit entre la limite entre l'espace privé et celui où se situe l'accueil, je rejoins également le fait qu'ici (mais j'imagine que c'est partout ?) baigner un enfant est strictement interdit (rabâché aux 2 formations et par la puéricultrice).
Dans un cas comme celui-ci, je crois qu'il faut se placer en professionnelle et lui rappeler ces deux points (documents à l'appui si besoin). Mais autre chose me gêne : que faites vous des autres enfants que vous gardez si vous êtes dans la piscine avec son enfant ?? Il s'agit bien d'assurer la sécurité de TOUS les enfants en accueil, mais également leur bien être (ne pas les laisser seul dans un parc par exemple pendant que vous vous baignez avec un, etc).
Mais cela a été dit, certains parents ne comprendront jamais...
Je trouve aussi en cette fin d'année scolaire que beaucoup de PE se laissent aller, aussi gentils soient-ils...

Connexion pour participer à la conversation.

Pe plus insupportable que la chaleur il y a 8 ans 9 mois #14

Liloute écrit: Bonjour, depuis une semaine ma pe me ramène chaque matin dans le sac de son enfant son maillot de bain, sa serviette et ses brassards.
Dès le premier entretien avant la signature du contrat puis à la signature du contrat, je fais visiter les pièces et lieux de ma maison qui seront accessibles à l'enfant.
Sans oublier de préciser que le jardin situé derrière ma maison et comportant les jeux de mes enfants (trampoline, portique etc...) ainsi que la piscine, n'est pas accessible aux enfants.
Seul le jardin situé devant ma maison est disponible pour les enfants en accueil et comporte tout ce qu'ils ont besoin pour jouer en sécurité et aux normes qui nous sont imposées.

Chaque soir depuis une semaine j'ai le droit à des réflexions sur le fait que son enfant ne puisse pas profiter de ma piscine alors que pour cette pe ma maison est censée être à la disposition de son enfant.
J'ai également le droit à des réflexions sur le fait que les enfants accueillis n'ont pas accès à mon salon et que la salle de jeux et d'activité soit démunie de télé.

Hier soir ça a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase!
Elle s'est permise de m'enguirlander devant mon autre pe parce qu'elle ne trouvait pas "normal" que mes enfants se baignent avec leur papa alors que son enfant lui est cantonné à l'intérieur.
Pour elle ou tout le monde se baigne ou personne n'y va!

Savez-vous où je pourrais trouver le référentiel concernant les piscines chez les assmats qui indique qu'il nous est interdit d'y baigner les enfants accueillis?

J'ai beau lui expliquer et re-expliquer qu'il y a des normes de sécurité à respecter et que par exemple son enfant ne peut pas accéder aux balançoires et toboggan du portique parce que celui-ci n'est pas scellé au sol (c'est plus facile pour le bouger lorsque l'on tond la pelouse).
Elle n'a pas l'air de le comprendre et est limite en train m'accuser d'avoir la flemme de faire jouer les enfants dehors à chaque fois, alors que je met à disposition mon jardin de devant qui lui a des jeu sécurisés

C'est peut-être le moment de vous servir de la PMI !!! ;)
Envoyez ces PE vers la PMI pour qu'on leur explique les exigences liées à l'agrément en matière de responsabilités et de sécurité !!! :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Pe plus insupportable que la chaleur il y a 8 ans 9 mois #15

La pmi pourquoi pas!
Mais bon ils ont quand même été dire à ma pe que si elle voulait que son enfant regarde un dessin animé chez moi je devais me plier à ses demandes!
Et ça c'est niet! Mon salon est privé et réservé uniquement à ma famille, d'autant que j'ai deux bébés dont un en accueil et le second est ma fille de 8 mois et pas question de m'en occuper devant le poste de télé.

Après ma journée je me casse la tête à trouver différentes activités à faire pour le lendemain et les jours suivants et le ptiot il ne vois pas le temps passer chez moi tellement il s'éclate!

Cet après-midi on a joué aux archéologues: J'ai emprisonné dans un énorme glaçon un dinosaure en plastique et il s'est servi d'outils de bricolage en plastique pour faire des fouilles. J'avais prévu des gants de jardinage pour enfant afin qu'il ne se brule pas les mains avec la glace.

Connexion pour participer à la conversation.

Pe plus insupportable que la chaleur il y a 8 ans 9 mois #16

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je trouve ton idée super sympa, ça ne m'est jamais venu à l'esprit (mettre les enf devant les dessins animés non plus)

Connexion pour participer à la conversation.

Pe plus insupportable que la chaleur il y a 8 ans 9 mois #17

:) www.unaf.fr/spip.php?article11727


:) sortez la charte et donnez lui..........et puis dites fermement et poliment, que chez vous c'est pas ouvert au public, qu'il y a des règles de bien séance et quesi vos règles ne lui plaisent pas qu'elle vous licencie et qu'elle aille voir ailleurs....avec ce genre de personne il faut les remettre à leur place fermement et dire voilà pas la peine de revenir dessus, votre enfant restera dans la partie enfant en accueil!!! pffffffffffffff y'en a :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloetdomi.

Pe plus insupportable que la chaleur il y a 8 ans 9 mois #18

C'est souvent la confusion de l'accueil dit familial!
Certains pe ne comprennent pas que c'est notre mode de vie de famille qui est l'élément clef de notre accueil et non le leur.

Ma pe joue beaucoup sur les mots, elle me reproche de faire un accueil familial et de ne pas loger tous les enfants présents (ceux en accueil et les miens) à la même enseigne.
Par exemple la piscine et le fait que pour elle ce n'est pas normal que mes enfants qui comptent pour mes agréments (2 sur 4) ne soient plus forcément dans ma pièce d'accueil avec ceux accueillis lorsque papa, papy ou mamie sont là et font autre chose ou vont se baigner.

Nous avons une remise au font du jardin que nous avons entièrement rénovée et transformée en bodega.
On y reçoit les amis et la famille notamment durant mes heures d'accueil.
Et bien elle me reproche de ne pas y aller avec son fils pour qu'il joue avec les miens.
En même temps mon boulot ce n'est pas de recevoir des enfants en plein apéro dans une pièce munie d'un bar (qui est fermée à clef en permanence) et de leur apprendre à jouer au billard ou au babyfoot!

Avec les ie j'ai acheté pour les enfants en.accueil une grande aire de jeux gonflable avec toboggan et pluie d'eau. Il y a même une sortie pour évacuer l'eau au fur et à mesure comme ça elle ne fait pas piscine. Quand la température le permet je vais les y rafraîchir. J'ai aussi un trampoline gonflable et ce ne sont que des jeux qui leurs sont réservés. Mais pas pour y jouer en pleine canicule!

Connexion pour participer à la conversation.