Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [RESOLU ?] Régularisation salaire et jours fériés

Régularisation salaire et jours fériés il y a 3 ans 8 mois #1

Je suis en désaccord avec mon employeur sur la régularisation du salaire suite à la rupture de contrat (10 mois).
Je suis en année incomplète (41 sem.).
j' ai effectué le calcul de la régularisation comme prévu en comparant le total des salaires mensualisés et les heures réalisées.
le désaccord porte sur les jours fériés que je n'ai pas déduit pour trouver la durée d'accueil réel.
l'employeur m’oppose l'Article du code du travail L3133-3
Entrée en vigueur 2012-03-24
"Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires."
Cette article s'applique t-il aux assistantes maternelles?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Régularisation salaire et jours fériés il y a 3 ans 8 mois #2

Véri_F écrit: Je suis en désaccord avec mon employeur sur la régularisation du salaire suite à la rupture de contrat (10 mois).
Je suis en année incomplète (41 sem.).
j' ai effectué le calcul de la régularisation comme prévu en comparant le total des salaires mensualisés et les heures réalisées.
le désaccord porte sur les jours fériés que je n'ai pas déduit pour trouver la durée d'accueil réel.
l'employeur m’oppose l'Article du code du travail L3133-3
Entrée en vigueur 2012-03-24
"Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement.
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires."
Cette article s'applique t-il aux assistantes maternelles?

Bonjour,

il suffit de lui opposer notre ccn :

legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do;...101&categorieLien=id

Sachant que seule subsiste la mention des 3 mois d'ancienneté, puisque justement ce texte fait référence à celui pré-cité par votre employeur qui se trouve dans le code du travail et qui est plus avantageux que la CCN...

"Les salariés travaillant à domicile" concerne les salariés travaillant au domicile de leurs employeurs.
Ce message a reçu les remerciements de : Véro79

unsa-assmat91.com

Régularisation salaire et jours fériés il y a 3 ans 8 mois #3

Régularisation salaire et jours fériés il y a 3 ans 8 mois #4

Merci pour les réponses.
j'en ai conclu que l'article L3133-3 est plus favorable que l'article 11 de la CCN puisqu'il est moins restrictif : seulement 3 mois d'ancienneté pour pouvoir en bénéficier.

Régularisation salaire et jours fériés il y a 3 ans 8 mois #5

Je finis par ne plus rien comprendre.
Les CAF et la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi se réfèrent a l'article 11 de la convention et non à Article L3133-3 du code du travail, pour la prise en compte des jours fériés dans le calcul de la régularisation.
je cite:
La loi 2012-387 du 22 mars 2012 apportant simplification des conditions de paiement n’a pas d’incidence sur la profession puisque
l’article L3133-3 du code du travail modifié n’entre pas dans le champ d’application de l’article L423-2 du code de l’action sociale et
des familles. La simplification ne s’applique donc pas aux assistants maternels, sous réserve de l’appréciation souveraine des
tribunaux.
Donc pour la régularisation mon employeur ne va pas prendre en compte les jours fériés qui ne sont pas encadrés par un jour travaillé.
Il pris contact avec l'URRSAF et attend leur réponse.
Pouvez vous me donner un élément de réponse.

Régularisation salaire et jours fériés il y a 3 ans 8 mois #6

la loi qui doit être prise en compte est celle la + favorable au salarié.

tout est bien expliqué sur pajemploi (qui est donc l'urssaf): RUBRIQUE employeur d'une assmat:
Si vous ne lui confiez pas votre enfant un jour férié prévu au contrat de travail, vous devez maintenir sa rémunération si votre salariée a trois mois d’ancienneté.

Dernière édition: par norbu.
  • Page :
  • 1
  • 2