Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

jours pour enfant de moins de 15 ans il y a 8 ans 8 mois #7

bonjour

je suis dans le même cas de figure.

du 1er juin au 31 juillet, la nounou a travaillé 9 semaines et non pas 8 si, bien sûr, il n'y a pas eu de cp de pris.
donc pas 5 jours de cp acquis mais 6 jours obtenus à l'arrondi.
elle a droit de rajouter 2 jours pour enfants - 15 ans.

au total, pour 9 semaines travaillés, elle aura droit à 8 jours.

de mon côté j'ai ce même calcul, et j'ai appelé la DIRECCTE (= inspection du travail) de mon département par 3 fois pour être sûr qu'avec un interlocuteur différent, j'avais la même réponse....et il s'avère que oui.

si le RAM vous fait "suer" comme moi, car se met du côté des PE, demandez à la conseillère en question si il y a eu une jurisprudence sur ce point. elle vous dira que non, donc l'avantage profite au salarié, qui sait bien si au 30 avril elle avait des enfants -15 ans, et en 2 mois on n'acquiert pas la limite de 30 cp.

bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

jours pour enfant de moins de 15 ans il y a 8 ans 8 mois #8

Bonjour, et merci pour votre réponse,
de mon coté, le RAM non seulement se met du coté de l'ASSMAT, mais j'ai l'impression qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent. a chaque fois ils me demandent d'appeler le PMI (alors que le PMI n'a rien à voir avec ces sujets) ou bien même la FEPEM (qui à leur tour sont des commerciaux qui ne cherchent qu'a vendre des adhésions à 12€) ou même d'appeler la direction générale du travail en me disant clairement qu'il ne savent pas répondre à ma question.

j'ai fini par joindre la direction générale du travail qui m'a confirmé que les 2 jours supplémentaire par enfants ne figurent pas dans la convention collective mais dans le droit général du travail.
Ils m'ont aussi confirmé que ces 2 jours supplémentaires ne sont pas dû pour une période de travail de 2 mois sur la période de référence du 01/06 au 31/05

Du coup je vais suivre les conseils de la DGT, chose qui me parait logique.
avec tout mes respect pour les ASSMAT et les participants de ce Forum, il est quand même aberrant d'avoir 9 jours de CP (5 +2+2) pour 2 mois travaillé.
Si c'est vraiment le cas, je démissionnerais demain et ferais assistant maternel.

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

jours pour enfant de moins de 15 ans il y a 8 ans 8 mois #9

Ce n'est pas que pour les ass.mat. vous pouvez aussi y prétendre dès lors que vos 30 jours de cp pour votre emploi ne sont pas acquis. C'est dans le code du travail

Ça se résume a 2 phrases le texte de loi.

Connexion pour participer à la conversation.

jours pour enfant de moins de 15 ans il y a 8 ans 8 mois #10

Iki écrit: Bonjour, et merci pour votre réponse,
de mon coté, le RAM non seulement se met du coté de l'ASSMAT, mais j'ai l'impression qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent. a chaque fois ils me demandent d'appeler le PMI (alors que le PMI n'a rien à voir avec ces sujets) ou bien même la FEPEM (qui à leur tour sont des commerciaux qui ne cherchent qu'a vendre des adhésions à 12€) ou même d'appeler la direction générale du travail en me disant clairement qu'il ne savent pas répondre à ma question.

j'ai fini par joindre la direction générale du travail qui m'a confirmé que les 2 jours supplémentaire par enfants ne figurent pas dans la convention collective mais dans le droit général du travail.
Ils m'ont aussi confirmé que ces 2 jours supplémentaires ne sont pas dû pour une période de travail de 2 mois sur la période de référence du 01/06 au 31/05

Du coup je vais suivre les conseils de la DGT, chose qui me parait logique.
avec tout mes respect pour les ASSMAT et les participants de ce Forum, il est quand même aberrant d'avoir 9 jours de CP (5 +2+2) pour 2 mois travaillé.
Si c'est vraiment le cas, je démissionnerais demain et ferais assistant maternel.

Cordialement

Tous les salariés ont droit à ces 2 jours sup par enfant de moins de 15 ans si on n'a pas acquis 30 jours ouvrables de CP au 31 mai. Ce n'est pas une spécificité à notre profession.
Y avoir droit ou non n'est pas une question de nombre de mois travaillés mais une question de date. Si le contrat de votre ass mat avait commencé courant avril ou même courant mai, elle aurait eu droit à ses jours de congés sup car pas 30 jours ouvrables acquis au 31 mai.
Pour ce qui est des fins de contrats, c'est une question d'interprétation du texte. Que ce soit mon syndicat ou la direccte de chez moi, ils disent tous les 2 qu'on n'y a pas droit en fin de contrat, donc, personnellement, je n'applique pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

jours pour enfant de moins de 15 ans il y a 8 ans 8 mois #11

Franchement, si cela se résumait à ça d'être Assistante maternelle.
Vous croyez quoi que nous sommes riches, nous les assmat?!
Alors c'est vrai qu'il y en a qui abusent mais la plupart ne gagnent pas des mille et des cents.
J'aimerais bien vous y voir.
J'ai travaillé quinze ans en crèche, un jour un papa m'a dit "vous avez la belle vie, vous jouez toute la journée".
Je lui ai répondu de venir travailler à ma place, d'organiser les journées des enfants, de les changer, de leur donner à manger, de rester auprès d'eux pour la sieste, de prévenir les conflits..... et tous les à cotés (linge, ménage, poubelle...)
Et bien finalement il a changé d'avis il était mieux dans son bureau. Nous, même après que vous ayez récupérés vos enfants, nous n'avons pas fini notre journée.
Enfin en tout cas pour moi c'est comme ça, Je veux que tout soit prêt pour le lendemain, je fais aussi beaucoup d'administratif et en plus j'ai trois enfants à moi donc je ne chaume pas.
Pourtant des parents eux n'ont qu'un enfant et sont déjà débordés.
Alors si vous voulez faites Assistante maternelle et on en reparlera.

Connexion pour participer à la conversation.

jours pour enfant de moins de 15 ans il y a 8 ans 8 mois #12

si vous êtes une femme salariée vous y avez droit aussi!
imaginons que vous soyez en CDD, vous y avez droit.
mais bon, si vous êtes un homme....

(parceque vous avez noté "assistant maternel donc j'en deduis que vous êtes un homme.)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3