Actualités

  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

    04 janvier 2018

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

  • Salaire brut et salaire net

    07 février 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 167 avril 2018

    n° 167 avril 2018

    > Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

    mars 2018

    Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET : Licenciement pour faute grave

Licenciement pour faute grave il y a 2 ans 7 mois #1

Mesdames, bonjour, je viens vers vous pour une amie assistante maternelle agréée. Elle avait en acueil une petite de 5 ans depuis mai 2014. À la rentrée scolaire, la petite s' est révélée infernale (tape des pieds, hurle, insulte les enfants, refuse de manger etc...). Un jeudi soir, l'enfant refusait de rester chez son assmat et s' est mise dans un état second, en pleine hystérie. Mon amie, ne sachant plus quoi faire, a cédé à l'enfant et a appelé la maman (en congé maternité). Cette dernière est venue chercher sa fille, totalement hystérique aussi, comme quoi elle devait se reposer parce qu'enceinte, qu'on n'avait jamais vu une assmat faire ça et que du coup elle garderait sa fille le lendemain. Mon amie était sidérée car elle n'a pensé qu'au bien de cette enfant qui était inconsolable. Le soir, pas de nouvelles de la maman, elle reste donc sur le fait qu'elle n'aura pas l'enfant le lendemain. Le samedi, la maman l'informe u'elle la licencie pour abandon de poste !!! Donc pour faute grave et qu'elle a prévenu le RAM et la PMI !!!! Que pensez vous qu'elle doit faire ? Demander une preuve de l'abandon de poste ? Le ram soutient la maman, c'est même eux qui auraient conseillé le licenciement pour faute grave !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Licenciement pour faute grave il y a 2 ans 7 mois #2

Bonjour,

Si l'enfant s'est mis dans un état second comme vous dites et que l'ass mat s'est senti complétement dépassée, et n'a pas eu d'autre solution que d'appeler la maman, je pense qu'il n'y a pas de faute.
Le bien être de l'enfant étant notre priorité, il me semble compliqué de faire autrement. Votre amie a du appeler la mère comme elle l'aurait fait si elle avait 40 de fièvre.

J'enverrai un courrier recommandé aux employeurs pour signifier que je n'ai pas de nouvelles de l'enfant depuis telle date et que je l'attends comme le stipule mon contrat tel jour à telle heure.
Ne croyez pas à ce mensonge pour le RAM ou la PMI. Bon nombre d'employeurs s'inventent des soutiens exceptionnels quand ils veulent se débarrasser de l'assistante maternelle. Et les employeurs ne peuvent pas décider eux même de la faute grave ce serait trop facile.

Cordialement.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Licenciement pour faute grave il y a 2 ans 7 mois #3

Bonjour, vous dites que la petite est dans cet état depuis la rentrée. Est-ce que votre collègue avait depuis évoqué avec la maman les problèmes de comportement de sa fille? Si oui en a t'elle des traces (écrits dans un cahier de liaison, sms ou mail)?

Je ne vois aucun abandon de poste! Votre collègue était bien à son poste le lendemain? C'est bien du fait de la maman si la petite n'est pas venu?
La pmi n'est pas forcément du côté de la maman, c'est juste qu'ils n'ont eu qu'un seul son de cloche, une seule version.

Que votre amie prenne contact avec sa puer référente et lui explique les faits tels qu'ils se sont produits. En insistant bien sur le fait que compte tenu de la dégradation du comportement de la petite fille elle s'est montré obligée de prévenir sa mère afin d'abréger la journée d'accueil en accord avec celle-ci qui est venue sans aucune contrainte récupérer sa fille.

Elle peut également évoquer l'état d'énervement de la maman lorsque cette dernière est venue récupérer sa fille à son domicile.

Elle doit évidemment contester le licenciement pour faute et déduire les heures non faites de la fameuse journée écourtée.


J'ai du une fois demandé à un pe de venir récupérer dans l'urgence et sans attente son fils suite à une crise d'hystérie.
Un petit de 6 ans qui a latéralement péter un plomb chez moi et qui s'est mis a hurler et à jeter tout ce qu'il avait sous la main
Le pe a pu de lui même constaté les dégâts de son fils et en était plus que gêné.
Il était évident qu'ayant d'autres enfants en accueil, je ne pouvais pas l'accepter tant qu'il y avait le risque qu'il les blesse ou qu'il se blesse lui-même.

Je vous rassure je ne suis pas une tortionnaire d'enfant!
C'était un petit enfant roi qui a vu son monde s'écrouler suite à l'arrivée de sa petite soeur.
Il n'avait plus ses parents pour lui tout seul et a du apprendre la signification du mot NON alors qu'avant l'arrivée de sa soeur ses parents lui cédaient tout.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Liloute.

Licenciement pour faute grave il y a 2 ans 7 mois #4

Oui effectivement, elle avait parlé du comportement de la petite au retour des vacances. La maman a mis ça sur le dos du papa, ils sont séparés....oui elle a des sms pour prouver qu'elle a alerté la maman. Aujourd'hui la maman lui a téléphoné pour lui notifier qu'elle porterait la mention licenciement pour faute grave sur son attestation assedics....
Ma collègue pense demander une attestation à l'école pour prouver que la petite a été récupérée par sa maman sans que l'ecole ait eu besoin de lui téléphoner à cause de son soi-disant abandon de poste.
Elle a eu sa puer referente, cette dernière lui a dit de ne pas chercher, que c'est flagrant que la maman en congé maternité fait tout pour ne pas payer.....et effectivement au téléphone ce jour, la maman a dit à ma collegue que de toutes façons elle avait sa carte bleue bloquée donc qu'elle ne peut pas payer le salaire....je répète à ma collègue de saisir les prud'hommes.
Merci pour vos conseils

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Licenciement pour faute grave il y a 2 ans 7 mois #5

en 1er lieu il lui faut faire un courrier envoyé en RAR et en lettre simple (au cas où la maman n'irait pas le chercher elle ne peut pas dire qu'elle n'était pas informé)
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1