Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Adoption d'un animal il y a 8 ans 6 mois #1

Bonjour à toutes et tous,

Pendant longtemps mes enfants auraient aimer un chien, j'ai toujours refusé à cause mon agrément et que j'avais aussi un de mes enfants qui était allergique squame des animaux, conjonctivite et asthme. Il a été désensibilisé. Depuis mai de cette année nous avons eu un chiot Berger Allemand mâle à poil long.
Avant cet accueil je me suis renseignée auprès de mon assureur et d'un juriste de leur service, de la SPA, d'un éducateur canin afin de savoir dans quelle catégorie il rentrait. Il m'a été conseillé de faire faire par le vétérinaire un certificat de bonne santé, et une attestation comme quoi il n'appartenait pas à la catégorie 1 et 2. J'ai pris aussi contact avec le service PMI de mon département afin de prendre des renseignements et les informer des démarches que je faisais avant l'accueil.
Quand j'ai été en possession de tous les papiers, enregistrement du chiot N° de la puce par le vétérinaire auprès de la Société d'Identification des Carnivores Domestiques qui nous a délivré la carte d'identité de notre chien, certificat de bonne santé du chien, attestation de non appartenance à la catégorie 1 et 2, du carnet de santé et vaccination faite par l'ancien propriétaire, attestation d'assurance pour le chien, j'ai fait une copie de tous ces documents que j'ai remis à chacun de mes PE.
J'ai envoyé un courrier à la PMi avec une copie de tous les documents cités ci-dessus, leur précisant que le choix de vétérinaire n'était pas encore fait qu'il était prévu de faire dresser notre chien par un éducateur canin professionnel, que je tenais à disposition de la puéricultrice le carnet de vaccination de notre chien lors d'une visite, que celui-ci ne serait pas en contact avec les enfants accueillis et que les PE ont été avertis de l'accueil du chien par la remise d'une copie de tous les papiers.
Le service PMI m'a renvoyé un courrier comme quoi il avait pris connaissance de la modification d'accueil de mon agrément et me demandant de bien respecter les modalités d'accueil (tranche d'âge des enfants). J'ai fait une copie de ce courrier PMI que j'ai remis aux PE.
Notre chien qui a maintenant bien grandit à son espace de confinement positif qu'il rejoint avant l'arrivée des enfants et quitte aux départs de ceux-ci. J'ai fini un contrat fin août d'une fratrie et bien quand je vois ces enfants à l'école ou autre ils me demandent toujours des nouvelles de notre chien.
Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Devine qui je suis ...

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

Adoption d'un animal il y a 8 ans 6 mois #2

Bonjour

C'est sur qu'en prenant certaines précautions, avoir un animal ne devrait pas poser de problèmes.
C'est d'ailleurs souvent un plus pour les enfants.

Habitant à la campagne, mon chien n'a été un frein à l'embauche qu'une seule fois en 7 ans. la maman avait été mordue et avait une peur panique.

Quand j'ai commencé mon métier d'assmat, j'avais un léonberg (petite bête poilue de 63kg). La journée, il était séparé des petits par une barrière, mais il pouvait nous voir.

Avec certains enfants, c'était magique. Les petits allaient lui dire bonjour avant toute chose.
Quand on se promenait dans les bois, le chien vaquait à ses occupations, sauf si quelqu'un arrivait: là, il rassemblait tout le monde, marchait à coté de la poussette et ne quittait pas l'intrus des yeux.

Il nous a quitté l'été dernier et laisse un grand vide. :(
Les petits ont demandé ou il était, mais ils sont trop jeunes pour réaliser. Par contre, une grande soeur que j'ai eu à fondu en larmes quand elle a appris sa mort, et des pe avec lesquels j'ai travaillé plusieurs années en ont été désolé aussi, même ceux ' qui en avait un peu peur au début :)

Connexion pour participer à la conversation.

Adoption d'un animal il y a 8 ans 6 mois #3

Mésange écrit: Bonjour à toutes et tous,

Pendant longtemps mes enfants auraient aimer un chien, j'ai toujours refusé à cause mon agrément et que j'avais aussi un de mes enfants qui était allergique squame des animaux, conjonctivite et asthme. Il a été désensibilisé. Depuis mai de cette année nous avons eu un chiot Berger Allemand mâle à poil long.
Avant cet accueil je me suis renseignée auprès de mon assureur et d'un juriste de leur service, de la SPA, d'un éducateur canin afin de savoir dans quelle catégorie il rentrait. Il m'a été conseillé de faire faire par le vétérinaire un certificat de bonne santé, et une attestation comme quoi il n'appartenait pas à la catégorie 1 et 2. J'ai pris aussi contact avec le service PMI de mon département afin de prendre des renseignements et les informer des démarches que je faisais avant l'accueil.
Quand j'ai été en possession de tous les papiers, enregistrement du chiot N° de la puce par le vétérinaire auprès de la Société d'Identification des Carnivores Domestiques qui nous a délivré la carte d'identité de notre chien, certificat de bonne santé du chien, attestation de non appartenance à la catégorie 1 et 2, du carnet de santé et vaccination faite par l'ancien propriétaire, attestation d'assurance pour le chien, j'ai fait une copie de tous ces documents que j'ai remis à chacun de mes PE.
J'ai envoyé un courrier à la PMi avec une copie de tous les documents cités ci-dessus, leur précisant que le choix de vétérinaire n'était pas encore fait qu'il était prévu de faire dresser notre chien par un éducateur canin professionnel, que je tenais à disposition de la puéricultrice le carnet de vaccination de notre chien lors d'une visite, que celui-ci ne serait pas en contact avec les enfants accueillis et que les PE ont été avertis de l'accueil du chien par la remise d'une copie de tous les papiers.
Le service PMI m'a renvoyé un courrier comme quoi il avait pris connaissance de la modification d'accueil de mon agrément et me demandant de bien respecter les modalités d'accueil (tranche d'âge des enfants). J'ai fait une copie de ce courrier PMI que j'ai remis aux PE.
Notre chien qui a maintenant bien grandit à son espace de confinement positif qu'il rejoint avant l'arrivée des enfants et quitte aux départs de ceux-ci. J'ai fini un contrat fin août d'une fratrie et bien quand je vois ces enfants à l'école ou autre ils me demandent toujours des nouvelles de notre chien.
Bonne journée.


Bonjour et merci beaucoup pour ce témoignage qui me réconforte puisque l'arrivée d'une petite chienne est prévue chez nous pour fin octobre... J'espère que tout se passera bien... Bon, c'est un cavalier king Charles, ça fera moins peur qu'un gros toutou !! :P

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Adoption d'un animal il y a 8 ans 6 mois #4

Suzie écrit:

Mésange écrit: Bonjour à toutes et tous,

Pendant longtemps mes enfants auraient aimer un chien, j'ai toujours refusé à cause mon agrément et que j'avais aussi un de mes enfants qui était allergique squame des animaux, conjonctivite et asthme. Il a été désensibilisé. Depuis mai de cette année nous avons eu un chiot Berger Allemand mâle à poil long.
Avant cet accueil je me suis renseignée auprès de mon assureur et d'un juriste de leur service, de la SPA, d'un éducateur canin afin de savoir dans quelle catégorie il rentrait. Il m'a été conseillé de faire faire par le vétérinaire un certificat de bonne santé, et une attestation comme quoi il n'appartenait pas à la catégorie 1 et 2. J'ai pris aussi contact avec le service PMI de mon département afin de prendre des renseignements et les informer des démarches que je faisais avant l'accueil.
Quand j'ai été en possession de tous les papiers, enregistrement du chiot N° de la puce par le vétérinaire auprès de la Société d'Identification des Carnivores Domestiques qui nous a délivré la carte d'identité de notre chien, certificat de bonne santé du chien, attestation de non appartenance à la catégorie 1 et 2, du carnet de santé et vaccination faite par l'ancien propriétaire, attestation d'assurance pour le chien, j'ai fait une copie de tous ces documents que j'ai remis à chacun de mes PE.
J'ai envoyé un courrier à la PMi avec une copie de tous les documents cités ci-dessus, leur précisant que le choix de vétérinaire n'était pas encore fait qu'il était prévu de faire dresser notre chien par un éducateur canin professionnel, que je tenais à disposition de la puéricultrice le carnet de vaccination de notre chien lors d'une visite, que celui-ci ne serait pas en contact avec les enfants accueillis et que les PE ont été avertis de l'accueil du chien par la remise d'une copie de tous les papiers.
Le service PMI m'a renvoyé un courrier comme quoi il avait pris connaissance de la modification d'accueil de mon agrément et me demandant de bien respecter les modalités d'accueil (tranche d'âge des enfants). J'ai fait une copie de ce courrier PMI que j'ai remis aux PE.
Notre chien qui a maintenant bien grandit à son espace de confinement positif qu'il rejoint avant l'arrivée des enfants et quitte aux départs de ceux-ci. J'ai fini un contrat fin août d'une fratrie et bien quand je vois ces enfants à l'école ou autre ils me demandent toujours des nouvelles de notre chien.
Bonne journée.


Bonjour et merci beaucoup pour ce témoignage qui me réconforte puisque l'arrivée d'une petite chienne est prévue chez nous pour fin octobre... J'espère que tout se passera bien... Bon, c'est un cavalier king Charles, ça fera moins peur qu'un gros toutou !! :P

Bonjour,
Bon accueil à votre futur toutou, et tout ce qu'il pourra vous apporter.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

Adoption d'un animal il y a 8 ans 6 mois #5

Nous étions mon mari, mes 3 enfants (jeunes adultes maintenant), et moi des novices en la matière d'accueillir un chien et nous le sommes encore un peu. Comme m'a dit notre éducateur canin le "gros défaut professionnel" que j'avais avec notre chien c'est que j'agissais avec lui comme avec les enfants que j'accueille. Nous lui parlions alors que les ordres à lui donner son juste de simples mots, assis, couché, non....etc Et c'est tout le contraire qu'il faut faire, par exemple un enfant qui a peur de quelque chose on se met à sa hauteur, le rassurons, lui expliquons les choses... qu'avec un chien c'est tout le contraire qu'il faut faire, si le chien a peur il ne faut surtout pas le rassurer car nous l'enfonçons encore plus dans la peur, mais lui montrer en persévérant doucement. Donc j'ai dû revoir mon comportement avec notre chien ne pas le materner. Ne jamais écouter les dires et façons de faire des propriétaires de chiens mais un éducateur canin professionnel. Il faut quand même 2 ans pour parfaire l'éducation d'un chien. On n'en apprend tous les jours et à n'importe quel âge. Mais notre chien nous apporte tellement, joueur, câlin, douceur. Et oui il n'y a pas qu'avec les humains que nous pouvons avoir cela.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

Adoption d'un animal il y a 8 ans 6 mois #6

cedila écrit: Bonjour

C'est sur qu'en prenant certaines précautions, avoir un animal ne devrait pas poser de problèmes.
C'est d'ailleurs souvent un plus pour les enfants.

Habitant à la campagne, mon chien n'a été un frein à l'embauche qu'une seule fois en 7 ans. la maman avait été mordue et avait une peur panique.

Quand j'ai commencé mon métier d'assmat, j'avais un léonberg (petite bête poilue de 63kg). La journée, il était séparé des petits par une barrière, mais il pouvait nous voir.

Avec certains enfants, c'était magique. Les petits allaient lui dire bonjour avant toute chose.
Quand on se promenait dans les bois, le chien vaquait à ses occupations, sauf si quelqu'un arrivait: là, il rassemblait tout le monde, marchait à coté de la poussette et ne quittait pas l'intrus des yeux.

Il nous a quitté l'été dernier et laisse un grand vide. :( Garder les bons souvenirs que vous avez eu avec lui.
Les petits ont demandé ou il était, mais ils sont trop jeunes pour réaliser. Par contre, une grande soeur que j'ai eu à fondu en larmes quand elle a appris sa mort, et des pe avec lesquels j'ai travaillé plusieurs années en ont été désolé aussi, même ceux ' qui en avait un peu peur au début :)

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice
  • Page :
  • 1
  • 2