Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CDD problème mensualisation il y a 8 ans 5 mois #1

  • Zan
  • Portrait de Zan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à toutes (et tous),
J'aurais besoin des lumières de toutes les bonnes âmes qui naviguent ici. Je vais remplacer une collègue assmat qui va être en congé maternité. Seulement voilà, j'ai un agrément pour 2 bébés, et j'accueille des jumeaux deux fois par semaine mais avec un planning au mois car les jours de garde sont différents d'une semaine sur l'autre (en fonction du planning de la maman).
Les futurs PE sont d'accord pour avoir un planning changeant (la grand-mère n'habitant pas loin), mais comment faire mon contrat puisque :
- pas de garde le mercredi après-midi et pendant les vacances (PE institutrice)
- pas de garde le vendredi (PE mi-temps)
Ce qui signifie que certaines semaines je ne pourrai accueillir la petite puce qu'une fois, d'autre 2 ou 3 fois en fonction toujours des jours de présence des jumeaux!

Alors comment déterminé le nombre d'heure d'accueil semaine pour faire la mensualisation ?
Si quelqu'un à une réponse à mon problème cela m'aiderai beaucoup.
Bonne journée et merci d'avance pour votre aide.
Zan

Connexion pour participer à la conversation.

CDD problème mensualisation il y a 8 ans 5 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien il va falloir déterminer un nbre d'heures par sem avec la maman ;)

mais il est bien sur qu'un contrat qui vous prend vos 2 places pour 2j par sem ce n'est pas top, j'espère que vous avez négocié votre taux horaire en fonction

pour ce contrat 36 sem donc année incomplète cela vous laisse comme jours potentiels d'accueil les lundi, mardi, mercredi matin et jeudi

pk parfois 1 seul jour par sem ? si les jumeaux ne viennent que 2j moi je vois 2j dispo et la mensu pourrait etre établie sur ces 2j
maintenant il est sur que meme pour l'adaptation chez vous cela va etre dur et long si certaines sem il ne vient qu'1 jour car il aura des difficultés à trouver ses marques

Connexion pour participer à la conversation.

CDD problème mensualisation il y a 8 ans 5 mois #3

Zan écrit: Bonsoir à toutes (et tous),
J'aurais besoin des lumières de toutes les bonnes âmes qui naviguent ici. Je vais remplacer une collègue assmat qui va être en congé maternité. Seulement voilà, j'ai un agrément pour 2 bébés, et j'accueille des jumeaux deux fois par semaine mais avec un planning au mois car les jours de garde sont différents d'une semaine sur l'autre (en fonction du planning de la maman).
Les futurs PE sont d'accord pour avoir un planning changeant (la grand-mère n'habitant pas loin), mais comment faire mon contrat puisque :
- pas de garde le mercredi après-midi et pendant les vacances (PE institutrice)
- pas de garde le vendredi (PE mi-temps)
Ce qui signifie que certaines semaines je ne pourrai accueillir la petite puce qu'une fois, d'autre 2 ou 3 fois en fonction toujours des jours de présence des jumeaux!

Alors comment déterminé le nombre d'heure d'accueil semaine pour faire la mensualisation ?
Si quelqu'un à une réponse à mon problème cela m'aiderai beaucoup.
Bonne journée et merci d'avance pour votre aide.
Zan




:) bonjour, pourquoi ne pas demander une extension de votre agrément pour 3 enfants, ou si ça coince une dérogation pour la petite juste le temps du remplacement de la collègue comme ça moins de problèmes de calculs et cela vous donnerait la possibilité d'accueillir 2j par semaines 3 enfant simultanément

Connexion pour participer à la conversation.

CDD problème mensualisation il y a 8 ans 5 mois #4

  • Zan
  • Portrait de Zan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Merci d'avoir répondu à ma question. Pour tout vous dire, j'ai déjà un agrément pour 3 enfants mais c'est un periscolaire qui est pris tous les jours de la semaine c'est pourquoi je ne pourrai (et aussi ne voudrai) pas demander une extension d'agrement. :P
Donc je me demandai, après l'avoir vu plusieurs fois dans des contrats proposés sur le net, s'il ne serai pas possible de faire un contrat avec un accueil occasionnel, c'est-à-dire ne compter à la fin du mois que les heures effectives d'accueil ?
Ou autre solution, ne compter qu'une journée de garde pas semaine et ajouter des heures complémentaires quand j'aurai la puce 2 ou 3 fois ? Qu'en pensez vous ?

Autre question : pouvez vous m'expliquer pourquoi mensualiser sur 12 mois un CDD qui ne va durer que quelques mois (moins d'un an) ?
Le calcule pour le salaire étant :
Taux horaire X nombre d'heure de garde semaine X 37 semaines (institutrice) / 12 mois
dois-je remplacer le 12 par le nombre de mois effectif de garde? Et du coup le nombre de semaine de garde à l'année doit changer aussi ?
Je suis complètement perdu :unsure:
Merci d'avance pour votre aide.
Zan

Connexion pour participer à la conversation.

CDD problème mensualisation il y a 8 ans 5 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
un occasionnel est réservé pour un contrat de courte durée en général 1 mois pas plus, comme les péri qui viennent sur les vac et des places dispo à ce moment là

la mensualisation est obligatoire voir convention collective donc non du moment que vous ne faites pas un remplacement = pas de CDD

vous établissez une mensu sur un CDI pk le retrait d'enf est libre il n'y a aucune contrainte pour les Pe ils respectent le délai pour vous licencier et si ils ne veulent pas payer une grosse régul de fin de contrat à eux de ne pas établir une mensu au plus juste
et établir un contrat sur 1j alors que l'enf peut venir 3j :( coupez la poire en 2 et établissez la sur 2j

le pbme voyez vous c'est que les "mauvaises pratiques" je dis ça en général pas pour vous font que trop souvent les Pe pensent pouvoir ensuite faire ou demander un peu n'importe quoi
alors que si à la base on clarifie les choses et notemment en rappelant qu'il existe une convention collective qui donne un cadre à notre profession et bien on a un peu plus le respect qui manque trop souvent de la part de certains Pe (qui se font malheureusement de + en + nombreux depuis qques années, la crise n'explique pas tous les abus)

Connexion pour participer à la conversation.

CDD problème mensualisation il y a 8 ans 5 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors je reviens sur mon écrit pk en relisant le post je m'aperçois que oui c'est un remplacement donc un CDD calculé sur le nbre de mois que va durer le contrat
mais du coup personne ne vous a répondu sur ce forum que vous deviez le calculer sur 12 mois ;)

et pour la mensu un CDD est calculé en fonction des besoins des Pe qui doivent etre connus à la signature avec planing joint au contrat par ex
Ce message a reçu les remerciements de : Zan

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2