Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Maman intérimaire, quel contrat pour nounou? il y a 8 ans 4 mois #1

Bonjour à tous,

Jeune maman, je ne comprend rien au contrat de travail de ma nourrice.

Mon congé maternité prenais fin le 12 novembre. Etant intérimaire, j'ai laisser pour la 1ère fois ma fille quelques heures le 10 et le 12 pour faire les intérims.
Ensuite, n'ayant pas de mission, j'ai laissé ma fille 3h tous les 2 jours. Demain je commence une mission d'une semaine d'après midi.
Comment effectué le contrat?.. Comment ca se passe concernant la période d'adaptation?

Et ma nourrice ne prend que 3euros de l'heure et ne veux pas d'indemnités d'entretien alors que je pensais que c'était obligatoire.

Pouvez vous me renseigner et me guider car je suis totalement perdu!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Maman intérimaire, quel contrat pour nounou? il y a 8 ans 4 mois #2

bonjour,
tout dépend si vous lui avez fait un cdd ou cdi.
si c'est un contrat à court terme, vous la payez au réel si accueil occasionnel si sur 3 mois par exemple comme le cdi? vous fixez un minimum d'heure par semaine et avec ça vous faites une mensualisation sur le temps du contrat ou l'année.
la période d'adaptation se fait avant que vous commencez le travail, vu que vous avez déjà commencer c'est une période d'essai qui dure 3 mois maxi suivant votre contrat.
j'ai travaillé pour une maman en intérim, on a fait un cdi avec un minimum d'heure et quand elle dépassait cela passait en heures complémentaires. Au moins, elle a eu une nounou sur même pour sa recherche de travail.
les frais d'entretien sont obligatoirement versés pour chaque jour d'accueil, versez lui sinon ça peut se retourner contre vous + tard.
Ce message a reçu les remerciements de : Apolla

Connexion pour participer à la conversation.

Maman intérimaire, quel contrat pour nounou? il y a 8 ans 4 mois #3

chabiz65 écrit: bonjour,

Bonjour,


tout dépend si vous lui avez fait un cdd ou cdi.

Non, pas de CDD, mais un CDI, et pas non plus de contrat occasionnel, car ceux ne doivent pas excéder un mois. Sinon, c'est du travail à la carte, et c'est contraire à la mensualisation.

si c'est un contrat à court terme, vous la payez au réel si accueil occasionnel si sur 3 mois par exemple comme le cdi? vous fixez un minimum d'heure par semaine et avec ça vous faites une mensualisation sur le temps du contrat ou l'année.
la période d'adaptation se fait avant que vous commencez le travail, vu que vous avez déjà commencer c'est une période d'essai qui dure 3 mois maxi suivant votre contrat.
j'ai travaillé pour une maman en intérim, on a fait un cdi avec un minimum d'heure et quand elle dépassait cela passait en heures complémentaires. Au moins, elle a eu une nounou sur même pour sa recherche de travail.
les frais d'entretien sont obligatoirement versés pour chaque jour d'accueil, versez lui sinon ça peut se retourner contre vous + tard.



Apolla, il aurait fallu dès le départ établir un contrat avec un volume d'accueil hebdomadaire, et un nombre de semaines d'accueil dans l'année.
Quand on ne sait pas vraiment sur quelle base , il faut préférer un contrat sur un année complète (c'est à dire 52 semaines, 47 semaines d'accueil +5 semaines de cp communs AM et employeur).
Il ne faut pas partir non plus sur un minimum d'heures, car vous engagez la disponibilité de l'assistante maternelle, et les heures complémentaires ne sont absolument pas obligatoires. Et si elles sont récurrentes, il faut revoir le contrat.

Les indemnités d'entretien, vous avez raison, c'est une obligation pour l'employeur de les verser à l'assistante maternelle pour toute journée d'accueil.
2.65€ jusqu'à 8 (non proratisable), et 3€ minimum pour 9 heures.

La période d'adaptation n'est pas non plus à payer au réel. Les heures d'adaptation font démarrer le contrat et donc la mensualisation. Ensuite on déduit les heures non faites du mois par le calcul de la cour de cassation pour calculer le salaire du 1er mois d'accueil, s'il n'est pas complet.

Pour le moment ce que vous devez faire c'est définir avec votre assistante maternelle (pas nourrice ;) ), un volume d'heure hebdomadaire, et si possible les jours et les heures d'accueil, ainsi que le nombre de semaines d'accueil, soit 52 semaines année complète, soit 46 semaines et moins (année incomplète).

Ne voyez pas au plus juste, car vous devez étant en intérim être réactive il me semble par rapport aux missions proposées, et vous engagez également la disponibilité de votre assistante maternelle, qui doit organiser ses accueils en fonctions de tous ses contrats, et aussi sa vie personnelle: :)
Ce message a reçu les remerciements de : Apolla

Connexion pour participer à la conversation.

Maman intérimaire, quel contrat pour nounou? il y a 8 ans 4 mois #4

Merci pour votre savoir!

Je ne vais pas voir au plus juste car je ne veux pas non plus qu'elle soit défavorisée!
Merci pour vos conseils que je vais appliquer.
Je n'ai pas fais de contrat des le début car mon "assistante maternelle" ( ;) ) m'a dit que je ferais tout sur le site de la paje à la fin du mois et comme ca m'inquiétait fortement de rien avoir signé,elle m'a donné 1 contrat 1 peu a la va-vite et je dois le remplir.

Donc si j'ai bien compris, malgrès que les 1ères semaine, je lui ai laissé ma fille meme pas 12h par semaine, je vais devoir lui payé 30h? car c'est la base hebdomadaire que j'ai compté .

Je trouve qu'il faudrait lorsque l'on est enceinte, avoir un rdv avec des gens compétents pour nous expliquer..
J'ai l'impression que chacun fait 1 peu comme il veut!

Connexion pour participer à la conversation.

Maman intérimaire, quel contrat pour nounou? il y a 8 ans 4 mois #5

Non, chacun ne fait pas ce qu'il veut....Il faut simplement appliquer la Convention Collective, et tt ira bien :)

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Maman intérimaire, quel contrat pour nounou? il y a 8 ans 4 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour les sem d'adaptation les heures non travaillées sont déduites par le calcul cour de cassation (c'est ce que vous expliquait metal) pas de déduction au réel

calcul cour de cassation:mensu/nbre d'heures potentielles d'accueil du mois=valeur d'1h de travail pour le mois concerné

donc par ex accueil sur 6h les lundi, mardi, mercredi,jeudi,vendredi
il y a 5 lundi et 4 mardi, mercredi,jeudi,vendredi donc 126h d'accueil potentiel cela donne mensu /126h

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2