Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Employeur et déclarant CAF différent il y a 8 ans 4 mois #1

Bonjour,

une question toute bête, est ce que l'employeur de l'assistante maternelle peut être différent de celui qui déclare à la CAF ?

Ma compagne est l'employeur de notre assistante maternelle sur le contrat, mais pour la CAF c'est moi qui doit déclarer pour avoir droit aux aides car j'ai des revenus et ma compagne vient de démissionner donc n'a plus de revenu.
De plus c'est moi qui vais déclarer les salaires versés sur mes impôts pour avoir droit au crédit d'impôt.

A savoir aussi que ma compagne est déclaré à la CAF et que je suis déclaré sous son numéro en tant que couple.

Merci pour vos retours.

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur et déclarant CAF différent il y a 8 ans 4 mois #2

Bonjour,

l'employeur et le déclarant doivent être la même personne.

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur et déclarant CAF différent il y a 8 ans 4 mois #3

bonjour
la solution est peut être de signer tous les deux le contrat de travail

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur et déclarant CAF différent il y a 8 ans 4 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
non seul le déclarant est considéré comme employeur pk de toute façon c'est lui qui édite les fiches de paye et fera la déclaration à l'urssaf en fin de contrat
la signature du conjoint sur le contrat est facultative

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur et déclarant CAF différent il y a 8 ans 4 mois #5

sandrine6767 écrit: bonjour
la solution est peut être de signer tous les deux le contrat de travail


Le contrat de travail n'est signé que par deux personnes :
- le salarié (l'AM);
- l'employeur (le parent qui perçoit la CMG)

Le contrat d'accueil est signé par 3 personnes :
- l'AM;
- les deux parents.

Connexion pour participer à la conversation.

Employeur et déclarant CAF différent il y a 8 ans 4 mois #6

dimitri écrit: Ma compagne est l'employeur de notre assistante maternelle sur le contrat, mais pour la CAF c'est moi qui doit déclarer pour avoir droit aux aides car j'ai des revenus et ma compagne vient de démissionner donc n'a plus de revenu.
De plus c'est moi qui vais déclarer les salaires versés sur mes impôts pour avoir droit au crédit d'impôt.


Êtes vous certain que dans ces conditions votre compagne ne peut pas continuer à percevoir le CMG?
Avez-vous eu une réponse de la CAF écrite indiquant qu'elle n'aurait plus le droit au CMG?

J'ai déjà eu des PE au chômage ou en congé maternité et elle continuait à percevoir le CMG normalement.
J'avoue qu'un PE qui a démissionné (et donc non indemnisé) je n'ai jamais eu le cas et cela ne me paraît pas très clair sur le site de la CAF quant à la possibilité de continuer à percevoir le CMG.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1