Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Cohérence formation et pratique ????? il y a 10 ans 1 semaine #1

Bonjour à toutes et tous !

J'ai dernièrement fini la dernière partie de formation obligatoire.

Lors de la journée psychomotricité/hygiène, on nous a expliqué qu'il était préférable de laisser les enfants marchés "pieds nus" chez nous pour une meilleure appréhension du sol, équilibre etc ... que l'enfant ne s'enrhumait jamais en ayant froid aux pieds mais plutôt par la tête.

Bref tout un raisonnement étayé comme il se doit ...
Le problème c'est que lors de sa visite, la puéricultrice a été consterné de voir un des enfants que j'accueille en chaussettes (il n'apporte pas de chaussons malgré ma demande) !
Je lui rapporte les infos de la formation qu'elle a totalement refusées et proscrites !
Pour elle l'enfant allait attraper froid chez moi, qu'il aurait fallu que je lui fournisse des chaussons ou des surchaussettes s'il n'en apporte pas (pour qu'il glisse du coup ?!???!) bref on se doit de veiller au confort si les parents n'y pensent pas...

A quoi sert d'écouter les informations/conseils apportés en formation alors ?

Comment faites-vous avec les enfants accueillis ?

Merci pour vos infos ... et bonne journée printanière

PERLA

Connexion pour participer à la conversation.

Cohérence formation et pratique ????? il y a 10 ans 1 semaine #2

Bonjour,

La psychomotricienne avec qui je travaillais conseillé également de laisser pied nus les enfants. Je le fais donc avec les miens, ceux que je garde je demande aux parents, si ils veulent qu'ils soient en chausson ok.
Je laisse aux parents le soin de choisir.

Perso je suis en appartement avec du lino au sol donc c'est pas froid pour les pieds. Tu as quoi chez toi? C'est peut etre pour ça que la puer était pas emballée .

Connexion pour participer à la conversation.

Auxiliaire de puériculture et maman de 3 enfants

Cohérence formation et pratique ????? il y a 10 ans 1 semaine #3

Merci pour ta réponse.

J'ai du carrelage mais c'est très bien chauffé.
Mes enfants sont toujours pieds nus et n'ont jamais froid.
Elle a pu le constater aussi lors de sa visite car elle vient toujours quand mes enfants sont présents.

En formation, il nous a été précisé que quel que soit le temps, le sol etc ... les enfants étaient mieux pieds nus ...

Connexion pour participer à la conversation.

Cohérence formation et pratique ????? il y a 10 ans 1 semaine #4

La psychomotricienne qui est intervenue plusieurs fois dans notre RAM pour des petites formations sur notre temps d'accueil cad avec les enfants accueillis, nous a également demandé de mettre les enfants nus pieds ( sans chaussettes, sinon cela ne sert à rien d'ôter les chaussons, de plus ils glissent), pour faciliter leur progression. A moins d'un carrelage particulièrement froid, l'enfant ne prendra pas froid.
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Cohérence formation et pratique ????? il y a 10 ans 1 semaine #5

Attention!!
pieds nu 'pour l'apprentissage' de la marche car stabilité acquise bien plus vite et voûte plantaire aussi
par contre il faut sécuriser ensuite avec sur chaussette anti-glisse au chausson comme les parents le décide !
si les parents apporte rien c'est a vous de leurs faire comprendre (relation professionnel)
ensuite si il s'agit de carrelage la puer ne laissera rien passé après l’acquisition de la marche!! si c'est du lino ou autre moins froid cela peu encore se discuter

j'ajouterais que la puer a aussi demander les chaussons pour l hygiène!! verrue ,champignon, ect ect

j'ai pris les devant des le début j'ai acheter des chaussettes anti glisse a 2euro50 et je n'utilise les chaussons que les parents fournissent uniquement pour le relais , la ba c'est une obligation dans le sens ou un enfant pour recevoir un jouet sur le pied

Connexion pour participer à la conversation.

ASSMAT agréée 2008
3 temps plein 0-18 ans
Mam's de 2 collégiens
CAP petite enfance, PSC1
Dernière édition: par Mushroom.

Cohérence formation et pratique ????? il y a 10 ans 1 semaine #6

pieds nus on ne glisse pas
l'histoire des champignons, moi cela me fait sourire, les pieds sont souvent bien plus propres que les chaussons fournis par les parents qui les reprennent chaque soir p ! et chez moi les chaussures sont interdites plus loin que l'entrée pour tout le monde y compris les membres de ma famille
enfin dans mon ram justement la responsable veille à ce que les enfants quittent leurs chaussettes dans les salles où les chaussures sont interdites pour tout le monde, quelque soit l'âge de l'enfant, pis recevoir un jouet sur le pied, ben oui, recevoir un jouet dans la figure me semble plus dangereux et pourtant on ne met pas de casque de hockey aux bébés

attention le ton de mon texte peut paraître "agressif" , il n'en est rien, je voulais juste donner mon avis qui n'est pas le vôtre mais qui n'est an aucun cas meilleur !!!!!!!!!!!! a partir du moment où les chaussures sont bannies des pièces de travail de l'ass mat, pour moi, chaque façon de procéder est défendable

cordialement mushroom

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3