Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

par des proches? il y a 8 ans 4 mois #7

Bonjour,
c'est une situation que je déconseille.

pour toutes les raisons évoquées auparavant et selon moi, pour une autre raison : dans notre métier on "voit" le fonctionnement du couple de parents, et un peu trop leur intimité.
Sachant que l'éducation des enfants est souvent facteur de dissension entre amis, il vaut mieux ne pas participer.
Pour aider votre amie, pourquoi ne pas l'aider à trouver une autre ass-mat qui vous paraitrait sérieuse ?
C'est ce que j'ai fait avec ma fille qui habite le même quartier que moi. Je lui avais toujours dit que je ne serais pas son ass-mat lorsqu'il y aurait un petit. Je lui ai conseillé certaines de mes collègues (dignes d'accueillir mon petit trésor ;) ) .
Je reste bien sûr disponible pour les aléas, le week-end, le soir ou tôt le matin, mais aussi quand son ass-mat est en congé ou a un rdv.
Et c'est super comme cela !

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD
Dernière édition: par veeler.

par des proches? il y a 8 ans 4 mois #8

Bonjour,
Je rejoins Nounouc car j'ai déjà été dans ce cas là. S'il arrive d'accueillir l'enfant un soir ou un samedi, est-ce des heures complémentaires ou un service ?
Pour ma part avant le contrat, ça m'est arrivé de rendre service une ou deux fois. Donc tout naturellement une fois le contrat commencé, j'ai accepté de garder le petit un samedi sans contre-partie. Et puis après c'était l'engrenage. Ils avaient de plus en plus besoin le soir et moi, et bien je n'osait pas faire payer. Bien sur je suis en partie responsable et c'est pour ça qu'il faut refuser le premier service. Il faut bien mettre les choses au point dès le début.

Connexion pour participer à la conversation.

par des proches? il y a 8 ans 4 mois #9

bonjour,

j'ai ete dans ce cas egalement...
la soeur de ma meilleure amie, nous nous connaissons depuis maintenant 20 ans!!
quand elle a su qu'elle etait enceinte, elle m'a posee la question si j'acceptais de garder son enfant, j'ai eu peur que l'amitie en prenne un coup..
je lui ai bien expliqueé mais c'est comme avec tous pe lorsque nous partons sur de bonnes bases ou le dialogue est ouvert et que le contrat est bien clair sur tous les points, il n'y a pas de soucis
j'ai terminé l'accueil de son enfant cela fait 2 ans et nous nous voyons toujours aussi regulieermeent, sa fille m'appelle nounou et du coup la fille de ma meilleure amie aussi (alors que je ne l'ai pas accueillie a la maison :-p)
en bref, bien dialoguer et bien poser les bases..

bonnes fetes de fin d'annees a toutes
profitez bien de chaque moment en famille, ils sont precieux ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

par des proches? il y a 8 ans 4 mois #10

Merci tout le monde.

Comme je disais je leur ai demandé de réfléchir. Ils seraient surpris que je refuse mais pas véxés.
Après, comme je disais aussi je ne me vois pas refuser un travail.
Si je me base sur les premiers commentaires, le côté "arnaque" "abus" etc c'était ma première angoisse mais je les connais vraiment très bien (on se voit très régulièrement, la maman et moi nous connaissons depuis toujours): si eux me font confiance pour la sécurité de leur enfant, je leur fais confiance sur l'honnêteté.
S'il ne s'agissait que de mauvais vécu lié à ça, je dirais oui tout de suite. Mais c'est vrai que je rejoins plus Veeler sur le côté dissension sur l'éducation. Et c'est ce sur quoi je leur ai demandé de réfléchir. Je sais qu'ils me veulent aussi parce qu'on partage les mêmes valeurs et les mêmes convictions, mais il suffit d'un seul désaccord...
Pour metal1988, je pense que oui, on a une longue amitié, on est très liées, son enfant sera pour moi comme un neveu (idem pour mes enfants et elle). J'ai expliqué que si ça se faisait il fallait comprendre que son enfant n'aurait pas de traitement de faveur lors de l'accueil, que je n'hésiterais pas à dire ce qui ne va pas etc...
Bonnes fêtes également à chacunes

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2