Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

par des proches? il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour,
je voudrais avoir des témoignages ou points de vue.
L'une de mes amies très proche voudrait que je garde son bébé. Au début c'était juste des questions sur mes tarifs, sur mes dispos, puis elle m'a demandé officiellement si je voulais le garder, je lui ai demandé de bien réfléchir sur le sujet. Apparemment ce serait tout vu, son mari voudrait absolument que ce soit moi (ils voient ça comme un avantage: ils connaissent mon logement, mes enfants et me font confiance...).
Je lui ai expliqué que généralement l'argent et l'amitié font rarement bon ménage, que malgrè nos liens ils n'auront aucun traitement de faveur (ex: en cas d'heure sup) et surtout que si quelque chose se passe mal (accident,enfant énervé etc..) ils seraient doublement déçus.
Elle m'a écouté et est d'accord avec tout, elle trouve ça normal de payer, normal que je les traite comme tous et qu'ils se doutent bien que leur enfant ne sera pas un ange et qu'il se fera mal un jour.
De mon côté j'essaie d'être le plus censée aussi mais je ne me vois pas refuser un emploi.
Cela vous est-il arrivé? Vous connaissez des cas?
Ce message a reçu les remerciements de : Margotte69

Connexion pour participer à la conversation.

par des proches? il y a 8 ans 3 mois #2

Bonjour, oui, ça m'est arrivé. Peut -etre pas aussi proche que vous mais ses parents ont profité qu' on se connaissait pour outrepasser mes droits....
Quand je leur ai dis, ils m'ont licenciée ( j'étais soulagée d'ailleurs ) et m'ont envoyé une lettre de licenciement de 3 pages, de reproches, et ont téléphoné a la PMI....Ils voulaient que je sois a leur disposition, c'est ce que le papa m'a dit le soir ou j'ai dis stop aux retards répetitifs
Ils n'ont pas voulu payé tt ce qu'ils me devaient, résultat = prudhommes.
A ce jour, je suis encore en procès...

Alors pour moi, non, plus jamais

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)
Dernière édition: par Devine qui je suis ....

par des proches? il y a 8 ans 3 mois #3

Bonjour.
Je n'ai jamais eu le cas mais c'est vrai que c'est très délicat.
Après, vous les connaissez bien. Donc est-ce que selon vous ils seront du genre à vraiment respecter vos droits et leurs devoirs ou est-ce que vous pensez qu'ils seront du genre à essayer de profiter de vous ? Il n'y a que vous qui le savez....
Ce message a reçu les remerciements de : nalydua

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

par des proches? il y a 8 ans 3 mois #4

bonjour,
Par expérience, ne le faites pas car si vous voulez rester amis, il ne faut jamais mélanger vie privée et professionnelle.
Je ne recommencerais jamais l'expérience car ça a mal finit.
Un ami n'est pas un employeur et il dépasse ses droits.
a vous de voir...

Connexion pour participer à la conversation.

par des proches? il y a 8 ans 3 mois #5

Bonjour,

je n'ai jamais eu le cas mais je ne sais pas si j'accepterais.

Pensez-vous (et eux aussi) pouvoir faire la distinction (y compris quand l'enfant sera plus grand et que vous ne serez plus leur salariée) entre l'amie à qui on va demander si elle peut rendre un service le soir ou un week-end en gardant l'enfant (y compris pour dormir) et la salariée que l'on rémunère en heures sup, qui a des temps de repos à respecter et qui est en droit de refuser?
Ce message a reçu les remerciements de : nalydua

Connexion pour participer à la conversation.

par des proches? il y a 8 ans 3 mois #6

nalydua écrit: Bonjour,
je voudrais avoir des témoignages ou points de vue.
L'une de mes amies très proche voudrait que je garde son bébé. Au début c'était juste des questions sur mes tarifs, sur mes dispos, puis elle m'a demandé officiellement si je voulais le garder, je lui ai demandé de bien réfléchir sur le sujet. Apparemment ce serait tout vu, son mari voudrait absolument que ce soit moi (ils voient ça comme un avantage: ils connaissent mon logement, mes enfants et me font confiance...).
Je lui ai expliqué que généralement l'argent et l'amitié font rarement bon ménage, que malgrè nos liens ils n'auront aucun traitement de faveur (ex: en cas d'heure sup) et surtout que si quelque chose se passe mal (accident,enfant énervé etc..) ils seraient doublement déçus.
Elle m'a écouté et est d'accord avec tout, elle trouve ça normal de payer, normal que je les traite comme tous et qu'ils se doutent bien que leur enfant ne sera pas un ange et qu'il se fera mal un jour.
De mon côté j'essaie d'être le plus censée aussi mais je ne me vois pas refuser un emploi.
Cela vous est-il arrivé? Vous connaissez des cas?



Bonjour,

En effet cette situation n'est pas évidente.
Quand tout va bien c'est super, quand c'est le contraire c'est la catastrophe.

Pour autant, je crois que les questions que vous devez vous poser sont :

Votre amie vous fait confiance, et çà c'est quand même génial, mais vous lui faites vous également confiance ? Et à son mari également ?
Aurez vous assez de recul par rapport à votre amie et à son enfant ?
Car, si votre amie pourrait penser éventuellement se permettre quelques libertés, l'inverse est vrai aussi, on est facilement plus critique avec ses proches, et l'on à tendance à dire ce qu'on pense sans barrière.. Alors que là, il y aura l'assistante maternelle avant l'amie.... :)

Si vous refusez cet accueil votre amie vous en voudra t-elle ?
Pouvez vous refuser un emploi ?

Je crois que si vous acceptez cet emploi, il faudra plus que pour un autre "blinder" votre contrat, et surtout tout mettre à plat avant la signature.

En tout cas, bonne réflexion et bonnes fêtes de fin d'année.
Ce message a reçu les remerciements de : nalydua

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2