Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Début de contrat et adaptation il y a 4 ans 5 mois #1

Bonjour, je suis Alema, nouvelle sur le forum agréée pour 3 enfants et je souhaiterai avoir un avis sur ceci :

J'ai signé un contrat qui commence lundi, 1er jour d'adaptation mais mon mari a attrapé la grippe. Je vais prévenir les parents que pour lundi, ça risque d’être impossible d'accueillir le bb, qui a moins de 3 mois car trop dangereux vu que le virus est chez moi depuis hier soir et que je ne sais pas si je vais l'attraper, je ne me sens pas bien ce matin, frissons et courbatures. C'est le seul enfant que j'ai en ce moment et on a signé le contrat à l'avance pour cause de we mais on l'a daté du 1er février, 1er jour d'adaptation et calculé la mensu à compter du 1er février mais s'il ne vient pas, je sais que je dois déduire les heures mais dois-je refaire une mensu à compter de la date d'adaptation si celle-ci est différée ou comment faire ? Je voulais laisser la mensu à compter du 1er février pour ne pas faire trop de calculs et juste déduire les heures, est-ce légal ou pas ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance et bonne journée à vous !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Début de contrat et adaptation il y a 4 ans 5 mois #2

Alema écrit: Bonjour, je suis Alema, nouvelle sur le forum agréée pour 3 enfants et je souhaiterai avoir un avis sur ceci :

J'ai signé un contrat qui commence lundi, 1<sup>er</sup> jour d'adaptation mais mon mari a attrapé la grippe. Je vais prévenir les parents que pour lundi, ça risque d’être impossible d'accueillir le bb, qui a moins de 3 mois car trop dangereux vu que le virus est chez moi depuis hier soir et que je ne sais pas si je vais l'attraper, je ne me sens pas bien ce matin, frissons et courbatures. C'est le seul enfant que j'ai en ce moment et on a signé le contrat à l'avance pour cause de we mais on l'a daté du 1<sup>er</sup> février, 1<sup>er</sup> jour d'adaptation et calculé la mensu à compter du 1<sup>er</sup> février mais s'il ne vient pas, je sais que je dois déduire les heures mais dois-je refaire une mensu à compter de la date d'adaptation si celle-ci est différée ou comment faire ? Je voulais laisser la mensu à compter du 1<sup>er</sup> février pour ne pas faire trop de calculs et juste déduire les heures, est-ce légal ou pas ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance et bonne journée à vous !



:) bonjour, que vous commenciez ou pas lundi, vous déduirez cette journée et les heures non faites pendant l'adaptation , donc rien a refaire, le contrat commence bien le 1er et la mensu de février sera amputée des heures non faites en cassation

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Début de contrat et adaptation il y a 4 ans 5 mois #3

Merci beaucoup Cloetdomi, pour votre réponse rapide !:)
Bonne soirée !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1