Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Année complète ou incomplète ? il y a 8 ans 1 mois #7

Tipha écrit: Bonjour à toutes

J'ai besoin de vos lumières...
Je vais commencer un contrat mi juin avec une assistante maternelle, normalement on devait partir sur une année complète sauf qu'en Août, elle n'a pas les mêmes vacances que nous (nous les 2 premières, elle, les 2 dernières) cela signifie qu'au cumul de l'année elle aura 7 semaines de vacances, donc une année incomplète ?
La RAM lui dit : c'est pas grave, partez quand même sur une année complète!
Mais ça veut dire qu'en août elle sera payé entièrement alors qu'elle n'aura pas ma fille du mois...
Je ne comprends pas !
Merci à vous


bonjour ,

Vous dites "on devrai partir sur une année complète", vous avez défini ensemble un engagement écrit ,le contrat aura une mensualisation en année complète

Vous avez défini "oralement" , si l'assmat s'attends à une année complète ,il y aura une déçu et le contrat commencera avec déjà avec une mauvaise ambiance.

En aout , vous dites " elle sera payé entièrement" non, puisqu'il faut attendre juin 2017 pour rémunérer votre assmat selon le plus favorable (10% ou par 2.50 jours ouvrables par mois )

Son mois d'aout sera déduit selon le calcul de la cours de cassation ( prevenez la car là ,son salaire sera presque pas rémunéré ,alors qu'en année incomplète elle aura au moins sa mensualisation )

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Dernière édition: par Marrie45.

Année complète ou incomplète ? il y a 8 ans 1 mois #8

Merci à vous.

J'ai oublié que nous avions également une autre semaine pas en commun, donc ça fera 8 semaines de moins soit 44 semaines de garde.
On va partir effectivement sur une année incomplète

Je n'ai rien signé avec elle, c'était juste un entretien et on ne s'est pas dit sur quel contrat on partait car elle ne savait pas non plus.

Par contre concernant ces CP, le RAM (toujours) dit que ces CP sont déjà acquis pour notre contrat car cela fait 7 ans qu'elle exerce sans interruptions. Je pensais que c'était comme nous, on devait "attendre" 1an pour les cumuler;

C'est super compliqué je trouve tout ça!

Connexion pour participer à la conversation.

Année complète ou incomplète ? il y a 8 ans 1 mois #9

Tipha écrit: Merci à vous.

J'ai oublié que nous avions également une autre semaine pas en commun, donc ça fera 8 semaines de moins soit 44 semaines de garde.
On va partir effectivement sur une année incomplète

Je n'ai rien signé avec elle, c'était juste un entretien et on ne s'est pas dit sur quel contrat on partait car elle ne savait pas non plus.

Par contre concernant ces CP, le RAM (toujours) dit que ces CP sont déjà acquis pour notre contrat car cela fait 7 ans qu'elle exerce sans interruptions. Je pensais que c'était comme nous, on devait "attendre" 1an pour les cumuler;

C'est super compliqué je trouve tout ça!


bonjour

les cp ne seront acquis que par un travail avec un employeur , un tarif peut évoluer selon l'ancienneté ,

Votre RAM n'est pas du tout au point

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Dernière édition: par Marrie45.

Année complète ou incomplète ? il y a 8 ans 1 mois #10

Bonjour,

je pense que pour les congés de votre AM vous confondez le fait de prendre des congés en TEMPS et le fait de se faire payer des congés en ARGENT.
Dans notre profession nous avons le droit de prendre 5 semaines de congés en TEMPS chaque année en commun pour tous nos contrats y compris quand un des contrats vient juste de commencer.
Heureusement que notre CCN prévoit cela car sinon vu la durée de nos contrats et le nombre de nos employeurs nous aurions quasiment toujours un contrat où nous n'aurions pas le droit à des congés.
Par contre tant que votre AM n'aura pas acquis de congés payés ses congés seront sans solde ce qui entraînera une retenue sur salaire le mois correspondant.

En ce qui concerne le fait d'être en année complète ou incomplète on peut effectivement signer en année complète même si au final certains congés seront en décalé.
Être complète cela veut dire que votre AM s'engage à être disponible pour accueillir votre enfant toute l'année (excepté bien sûr pendant ses 5 semaines de congés). C'est une forme de confort pour le PE qui pourra si par hasard il a des congés en dehors de ceux de son AM lui confier néanmoins son enfant de manière ponctuelle pour aller à un RDV, bricoler, faire de grosses courses, faire du sport, se faire une sortie en amoureux... .
Être en année incomplète cela veut dire que votre AM s'engage à être disponible pour accueillir votre enfant x semaines par an (en dehors de ses propres congés). Les semaines où vous ne confierez pas l'enfant doivent être clairement identifiées au contrat. Si pour une raison ou une autre vous voulez au final que votre AM accueille votre enfant une semaine non prévue au contrat elle n'est aucunement obligée d'accepter et peut très bien être dans l'incapacité de le faire (par exemple si elle accueille un autre enfant sur ces semaines en décalé).
De plus sachant que beaucoup d'entre nous appliquons un tarif différent selon le nombre d'heures mensualisées il peut être intéressant pour vous de comparer le coût d'une année complète et le coût d'une année incomplète (n'oubliez pas les congés qui seront payés en plus de la mensualisation).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2