Actualités

  • Ce qui change sur la paie d’octobre 2018

    31 octobre 2018

    Le point sur les changements applicables à la paie des assistantes maternelles pour le mois d'octobre 2018.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    19 octobre 2018

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Salaire brut et salaire net

    19 octobre 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

  • La formation professionnelle continue

    11 octobre 2018

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
  • L'assmat n° 171 septembre 2018

    171 septembre 2018

    > Contrat de travail et maternité ;
    > Du nouveau pour le bulletin de paie
  • L'assmat n° 170 juillet-août 2018

    170 juillet 2018

    > Le secret professionnel et le partage d’informations ;
    > Le préavis
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Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
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SUJET : Arrêt maladie

Arrêt maladie il y a 2 ans 7 mois #1

bonjour je suis actuellement en arrêt maladie et je voulais savoir au niveau de l'employeur comment faire car j'en est 2 merci

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Arrêt maladie il y a 2 ans 7 mois #2

Tu dois photocopier ton arrêt de travail et en donner un à chaque employeur (attention : sur la 1ère page il y a le motif qui ne regarde pas l'employeur, donc soit tu photocopie le 3ème exemplaire, s'il est assez lisible, soit le 1er mais en cachant le motif).

Puis les employeurs doivent te remplir une attestation de salaire (à télécharger sur ameli.fr) ou tu le fais toi-même (pour que ça ne traine pas, même si ce n'est pas à nous de le faire), qui sera envoyée à la sécu.

Si l'arrêt est de plus de 7 jours, tu peux avoir un complément de salaire de l'Ircem à partir du 8e jour, mais il faut leur demander un bordereau de demande d'indemnisation (sur leur site), qu'il faudra remplir et y joindre les relevés d'IJ de la sécu.

Quand tu reprendras le travail, l'employeur doit envoyer à la sécu une attestation de reprise du travail (il peut le faire sur papier libre), sinon tu risque de ne pas toucher les 3 derniers jours d'IJ parce que la sécu attend cette attestation (si on ne fait pas gaffe).

Pour ton salaire, l'employeur fera une retenue sur salaire pour les jours non travaillés (donc aussi moins de jours et d'heures à déclarer à Pajemploi). Tu ne cumules pas de CP pendant l'arrêt maladie et pas d'abattement pour les impots sur les IJ.

Si tu es en ALsace-Moselle, c'est une autre histoire...

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