Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Avenant au contrat pour désaccord sur les congés il y a 7 ans 7 mois #1

Bonjour j'ai commencé un contrat en année incomplète début février. Lors de notre premier entretien j'ai expliqué aux parents que je prenais 1 semaine de congés à chaque vacances scolaire et 3 semaines en été. À cette période les congés d'été étaient déjà posés pour mes autres parents employeurs donc je leur dit que je prends 3 semaines en juillet puis 4 semaines durant l'année scolaire a chaque vacances soit 7 semaines en tout. Ils me disent que le papa est obligé de prendre en août car son entreprise ferme donc ils vont s'arranger avec la famille. Il me confirme qu'ils me choisissent en tant qu'assistante maternelle donc vient la signature du contrat et le calcul de a mensu avec 7 semaines. Ils m'annoncent que tout compte fait ils préfèrent mettre 8 semaines car ils vont prendre 1 semaines de conges en juin en plus. Donc on part sur un contrat de 44 semaines et tout se passe très bien.

Début juillet la maman m'annonce qu'elle ne me paiera pas mes 3 premiers jours de congés soit une perte de presque 100€ car en comptant 1semaine de congés pour moi en avril, 1 semaine et 3 jours de conges pour eux en juin, mes 3 semaines en juillet et leur 3 semaines d'août, nous sommes déjà aux 8 semaines de congés du contrat et qu'ils veulent absolument une semaine a Noel. D'où mes 3 jours pas payer en juillet. Après discutions elle accepté de me payer mes jours et dit qu'on en reparle fin août quand on se revoit.

Entre temps j'ai posté un message sur le forum où quelqu'un m'a répondu en gros que leurs semaines à eux ne me concerne pas et ne sont pas deduitent de mes conges. J'explique hier à la maman que moi j'ai 7 semaines et que sur c'est 7 semaines j'en ai pris 4 donc il m'en reste 3. La elle n'est pas d'accord car pour elle leurs conges sont à déduire des 8 semaines également puisque je n'ai pas eu le petit (mais j'ai quand même travailler puisque je n'étais plus en congés)du coup elle me supprime tous mes autres congés que j'ai dis prendre ( la j'ai ete stupide car je ne pensais pas qu'il était impératif de le noter au contrat je le saurai pour la prochaine fois).

Nous avons trouvé un accord ?ais j'i peur de faire des bêtises encore et de me retrouver stupide de nouveau. Elle propose de faire un avenant 'au contrat en incluant ma semaine de congés de la Toussaint et 1 semaine à Noël donc faire un avenant avec non plus 8 semaines mais 10 semaines de CP. Cet avenant sera effectif jusqu'a la date anniversaire du contrat (ou on repartira avec 8 semaines de congés 10 étant trop pour eux) soit 7 mois. J'ai compté cela fait 27 semaines.

Ma question est la suivante dois je faire le calcul de la mensu sur 12 mois comme un contrat initial ou dois le faire uniquement sur les 7 mois sachant que le contrat va être remodifier fin janvier.

Merci de vos réponses j'espère avoir été claire et pas trop longue. J'espère aussi que vous ne serez pas trop dure envers ma bêtise car dans le village où j'habite les anciennes ass mat ne sont pas tres aidantes et nous n'avons aucune structure pour nous aider avec les contrats.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant au contrat pour désaccord sur les congés il y a 7 ans 7 mois #2

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi la mensualisation a été calculée sur 44 semaines.
En année incomplète on calcule de la sorte :
52 - 5 (semaines de congés annuel de l'AM) - x semaines d'absence de l'enfant en décalé (en général congés des parents mais ça peut tout aussi bien être des semaines chez papi/mamie)
Dans votre cas cela faisait :
52 - 5 (vos congés annuels dont vos 3 semaines en juillet) - 2 (vos semaines sans solde que vous prenez aux "petites vacances") - 1 (semaine que les parents prennent en juin - 3 ou 4 (semaines des parents en août).
Donc vous auriez du partir sur 40 ou 41 semaines.
Visiblement le principe de l'année incomplète n'a pas été bien compris et les parents se sentent floués ce qui est compréhensible.
J'aurais compris que vous partiez sur 44 semaines si au départ les parents avaient pensé pouvoir se caler sur vos dates, mais visiblement dès le départ tout le monde savait que ce serait impossible.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1