Actualités

  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

  • Les frais kilométriques

    19 mars 2019

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • Calcul de la paie : les absences

    06 mars 2019

    En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

  • La formation professionnelle continue

    17 janvier 2019

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : besoin de conseil.

besoin de conseil. il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour à vous tous!
Je me permets de vous poster ce message car j'ai besoin de renseignements, de conseil, d'idée.
voilà la semaine prochaine je reçois une maman pour un premier contact,elle a une petite fille de 16 mois elle a besoin de mes services pour environ 43hrs/sem le petit moins de ce contrat c'est qu'elle a besoin de 3samedi /4 par mois journée entière.
j'aimerai savoir si vous demanderiez plus cher pour le samedi! que demanderiez vous si vous étiez à ma place? que feriez vous? accepteriez vous.
J'attends vos avis,vos conseils...
Merci

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseil. il y a 4 ans 11 mois #2

franchement j'ai travaillé le samedi l'année dernière en plus de ma sem, on me disait tjrs qu'il n'y avait pas d'AM le samedi......j'en passe et des meilleures je voulais voir pour éventuellement changer de jours de repos
et bien j'ai vu :P aucun appel pour le samedi à part 1 maman pour garder son enf de 7h à 9h puis de 16h à 17h ou qque chose du genre donc j'ai attendu l'avenant pour cet enf en septembre (qui était prévu) que j'ai accepté en disant que ma condition était de ne plus travailler le samedi
et oui j'ai travaillé 12h le samedi pour 1 seul enf franchement ça n'en vaut pas le coup, ni la fatigue, ni les sacrifices dans ta vie familiale ou amicale ;)

aprés tt dépend de ta situation, as tu des enf scolarisés, un mari qui n'a que son WE, d'autres jours de repos dans la sem........c'est vraiment du cas par cas
Ce message a reçu les remerciements de : marieboop

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseil. il y a 4 ans 11 mois #3

Bonsoir,

Mes deux derniers contrats, je travaillais jour férier et samedi.
Car pour un couple les deux parents travailler à décatlon et l'autre couple boutique orange et le papa tenait un parc d'attraction (accro-branches).

J'avais un jour de repos, mais forcément jamais les 2 p'tites en même temps.

Donc j'avais que le dimanche pour me reposer.

Avec en plus, un planning à horaires et jours atypiques.

Très pratiques pour les rdv, faire ses courses et surtout plus de wk avec la famille pour les sorties ou autres.

Comme une idiote j'ai jamais demandé plus..... et j'ai eu quoi en remerciement ?!

Bah rien....... c'était normal, j'avais signé......

Maintenant que ces contrats sont terminés (école et déménagement) et bien j'ai bien mis sur mes annonces du lundi au vendredi, tôt le matin à maximum 18h. Désolée mais après 3 ans ..........stop !!

Donc, si tu as d'autres contrats , réfléchit bien..........
Ce message a reçu les remerciements de : marieboop

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseil. il y a 4 ans 11 mois #4

bonjour,
alors moi ça fait 4 ans que je bosse le samedi, j'ai négocié dès le départ du contrat à ne pas travailler le dernier samedi de chaque moi pour pouvoir profiter de la famille justement.
je ne demande pas de majoration de salaire pour cette journée (9h30 à 16h30) et comme beaucoup je n'ai que le dimanche de repos.
j'ai accepté cela parce que mon fils est petit (même age que les enfants gardés) et que mon conjoint bosse également le samedi.

après c'est a chacun de voir les horaires qu'il a envie de proposer aux familles accueillies, moi ayant galéré en tant que maman pour faire garder mon fils (mon conjoint et moi avions tous les 2 des horaires vraiement atypique) j'accepte les horaires atypiques maintenant que je suis assmat.

mais c'est vrai que c'est un peu contraignant et qu'un seul jour de repos dans la semaine et bien c'est a peine suffisant mais bon c'est un choix murement réflechit !!!

je sais aussi que j'ai des PE cool et si j'ai besoin d'un samedi pour raison personnelle alors que je devais bosser généralement ils me l'accorde sans problème mais je n'en abuse pas, j'ai du en demander environ 8 depuis 4 ans (dont 4 pour formation professionnelle) et ils m'ont tous été accordé. bien sur les PE était prévenu bien longtemps a l'avance pour pouvoir s'organiser.

je pense que c'est a toi de voir ce qui te convient le mieux dans ton organisation et si cela ne s'averera pas trop contraignant pour ta vie familiale. bien peser les pours et les contres.
Ce message a reçu les remerciements de : marieboop

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

besoin de conseil. il y a 4 ans 11 mois #5

Merci pour vos réponses!
j'ai trois enfants âgés de 12ans 6 ans (que j'ai 1 we/2) et la dernière de 11 mois, mon conjoint ne travaille pas le we.
Je suis agréée depuis 2012 et en janvier dernier j'ai enfin signé mon premier contrat qui est de 70hrs/mois en horaire atypique ce qui est peu soit environ 250€/mois alors voilà ce gros contrat qui se présente maintenant mais avec ce gros inconvénient cela me frusterait de le laisser passer,mais bien sure je ne veux pas que ma vie familiale en pâtisse .
Je me dis pourquoi pas essayer et si cela est trop compliqué tant pis je l'arrêterai ,
ou poser des conditions style qu'ils acceptent que je l'emmène avec moi si j'ai besoin de sortir,ou demandé a ce qu'elle la fasse garder 1 samedi par sa famille.
mon taux horaire est de 2.47€ net je penses que je vais lui demander une petite augmentation pour les samedi,vous augmenteriez de combien?
je vous remercie pour votre aide.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

besoin de conseil. il y a 4 ans 11 mois #6

Bonjour,
peut-être devrais-tu préserver tes week-ends avec tous tes enfants. En effet, nos propres enfants quand ils deviennent ados, ne supportent pas toujours bien la présence des petits que nous accueillons : petits, ils jouent avec et sont flattés de voir les tout-petits en admiration devant eux et leurs jeux ; à l'age du collège, ça devient parfois plus problématique...
Bon dimanche.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD
  • Page :
  • 1
  • 2