Actualités

• Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

28 mars 2018

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

29 janvier 2018

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

• Salaire brut et salaire net

07 février 2018

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 167 avril 2018

n° 167 avril 2018

> Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

Guide des assistantes maternelles 2018-2019

Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

mars 2018

Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET : Type de contrat pour garde courte période ? (5 m)

Type de contrat pour garde courte période ? (5 m) il y a 1 an 8 mois #1

Bonjour,

Je cherche à faire garder mon futur bébé pour une durée de 5 mois. La raison : d'abord mon compagnon en CDD lui même (fin de son travail en juin) mais aussi un potentiel déménagement (mais absolument rien de sur)... Donc d'une part cela m'embête d'avoir à payer 5 mois sur 12 (il faut avouer que ce n'est pas très adapté), d'autant que si je déménage et que je dois trouver une autre assmat je vais devoir payer 2 assmat en même temps... Et dans l'idéal, j'aimerais mieux ne pas déménager en continuant avec la même assistante maternelle (et que mon compagnon n'ait pas de période creuse sans travail en juillet voire plus), mais ça fait beaucoup de si !

Bref l'idéal serait un contrat sur 5 mois avec éventuellement renouvellement (mais rien de sur).

Quel type de contrat est possible ? CDD ? (puisque mon compagnon est en CDD lui même j'ai lu que c'était possible), ou CDI mais est-ce possible de mensualiser sur 5 mois plutôt que sur 12 ? Bref quel type de contrat me conseillez vous vu la courte durée de la garde ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Type de contrat pour garde courte période ? (5 m) il y a 1 an 8 mois #2

un CDI obligatoirement votre AM ne remplacera pas une autre AM

un contrat se calcule obligatoirement sur 12 mois non pas en payant les 5 mois de travail étalés sur 12 mois mais bien en vous projetant comme si ce contrat devait durer et si vous avez besoin de le rompre il suffit d'envoyer un RAR 15j avant son terme

payer 5 mois sur 12 n'est pas trés adapté (je vous cite) je pense que vous n'avez pas compris la mensu=vous ne paierez que les heures travaillées pk vous pouvez interrompre ce contrat quand bon vous semble et vous faites la mensu sur le nbre d'heures par sem dont vous avez besoin (pas un minimum) en prenant en compte le fait que vous pensez prendre les memes congés donc en ce cas contrat année complète sur 52 sem ou qu'il y aura des sem en décalées donc 46 sem ou moins mais attention à rupture de ce dernier vous pouvez vous retrouver à payer un solde d'heures travaillées mais non payées à votre AM

Type de contrat pour garde courte période ? (5 m) il y a 1 an 8 mois #3

Merci, effectivement je n'avais pas bien compris les mensualisations. J'ai bien intégré maintenant.

Concernant les congés payés, comment lui payer sur un contrat de 42 semaines (éventuellement rompu à l'issue du 5e mois?), faut -il faire 10 % des sommes versées comme j'ai pu l'entendre ? Et si oui, faut-il prendre en compte les frais d'entretien dans le calcul ?

Merci à vous de votre réponse!

Type de contrat pour garde courte période ? (5 m) il y a 1 an 8 mois #4

Pas de 10% dès le début du contrat.
Au 31 mai, un point sera fait sur les congés acquis. Ils seront à payer (en + de la mensu) dès juin suivant (ou à la prise des congés) si vous choisissez l'année incomplète.

• Page :
  • 1