Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

mensualisation 2 rythmes il y a 7 ans 4 mois #1

Bonjour,

J ai rencontré une maman qui souhaite que je garde son bébé prochainement.
Elle travaille en poste ( matin /apres midi).
Semaine A: 6h30/15h----34h/semaine
Semaine B:12h45/18h---21h/semaine.
On ne sait pas précisément le nombre de semaine A et B.
Planning prévisionnel sur plus ou moins 3 mois.
Les parents se calent sur mes congés ---- donc on part sur une année complete.

Comment faire la mensualisation?
Si sur le planning donné A-B-A-B, il y a un changement A-A-B-A, la deuxième semaine doit etre compté en hc?
Désolée de toutes ces questions?
Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation 2 rythmes il y a 7 ans 4 mois #2

Bonjour,

avant tout calcul je me pose la question des horaires et surtout en semaine A:
départ à 15 heures : cela risque de "tomber" au milieu de la sieste de l'enfant et des autres enfants en accueil ce qui ne sera agréable ni pour l'enfant qu'il faudra réveiller et qui risque d'être grognon ni pour les autres qui risquent d'être réveillés par les pleurs ou les bruits du départ.
arrivée à 12h45 : l'enfant aura-t-il pris son biberon? Où en serez-vous vous même avec les autres enfants?

Sinon j'aurai tendance à partir sur une mensualisation avec 26 semaines de chaque et éventuellement un avenant à la hausse s'il s'avérait qu'en réalité il y a essentiellement des semaines de 34 heures (pas à la baisse s'il y a plus de semaines à 21 heures car c'est déjà un petit contrat) .
Il vous faut fixer les modalités de remise de planning et surtout un délai de prévenance pour les modifications, ce qui signifie qu'ensuite s'il y a des modifications demandées vous êtes en droit de les refuser et quand bien même vous les accepteriez ce sont les horaires du planning (dont vous conserverez un exemplaire signé) qui fera foi pour le calcul des HC, donc par exemple si une semaine A le PE vous demande de faire les horaires d'une semaine B, les heures de 15h à 18h seront des HC même si le PE ne vous emmène pas l'enfant à 6h30.
Il faut aussi prévoir ce qui se passera si le planning n'est pas remis en temps et en heure (donc par exemple que c'est l'alternance de semaines du mois précédent qui est reconduit ou que les semaines paires sont des semaines A et les semaines impaires des semaines B ).
Pour le délai de prévenance pour les modifications, prévoyez assez long (le minimum légalement c'est 7 jours) sinon vous allez être corvéable à merci pour ce qui est somme toutes un petit contrat avec des horaires tôt le matin et vous ne pourrez pas facilement caser des RDV.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

mensualisation 2 rythmes il y a 7 ans 4 mois #3

Merci pour votre réponse.

j'ai bien compris pour les heures complementaires si la semaine A (34h /sem) a lieu à la place de la semaine B(21h/sem).

Par contre si c'est l 'inverse( A-B-B-A) , les heures non faites la troisieme semaines sont perdues pour les parents?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation 2 rythmes il y a 7 ans 4 mois #4

Si une semaine B à la place d'une semaine A (bien sûr si le délai de prévenance n'est pas respecté) c'est ce que je vous ai expliqué :
l'enfant devait arriver à 6h30 mais il arrivera à 12h45, les heures avant 12h45 sont payées par les parents car absence non prévue au contrat et les heures après 15 h (heure à laquelle devait repartir l'enfant) et jusqu'à 18 h sont des heures complémentaires, il y aura donc 3 heures complémentaires. Donc dans ce cas de figure non seulement les parents vous paient pour les 34 heures d'accueil prévues mais en plus ils vous doivent 12 heures complémentaires, alors qu'au final vous n'aurez eu l'enfant que 21 heures. C'est un point à bien expliquer aux parents car cela est loin d'aller de soi et ils risquent de "tiquer".

Quand une semaine A remplace une semaine B, les heures complémentaires sont les heures de 6h30 à 12h45 (arrivée plus tôt) et cela n'est pas compensé par le départ à 15h au lieu de 18 h, ce qui fait donc 6h15 complémentaires par jour donc au final 25 heures complémentaires.

Au final les changements de dernière minute reviennent cher aux parents puisqu'ils vous paient 46 heures (de 6h30 à 18h ces semaines là).
Ce message a reçu les remerciements de : virgifranchomme

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] mensualisation 2 rythmes il y a 7 ans 4 mois #5

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] mensualisation 2 rythmes il y a 7 ans 4 mois #6

Merci pour vos réponses.
C'est super.
Encore merci!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1