Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

VAE il y a 6 ans 1 mois #1

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
bonjour,
pôle emploi me suggère de faire une VAE,
quelqu'un en a-t'il deja fait une et à quoi dois-je m'attendre?
est-ce difficile?
je precise que j'ai 18 ans de metier et que j'a terminé mes études en 3eme il y a maintenant 34 ans :whistle:

merci à celles et ceux qui pourront me répondre

Connexion pour participer à la conversation.

VAE il y a 6 ans 1 mois #2

J'ai passé le CAP Assistant maternel garde d'enfant en VAE, tu peux aussi passer le CAP petit enfance ce qui te permettrait de travailler en collectivité. Crèche par exemple ou en temps que ATSEM.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

VAE il y a 6 ans 1 mois #3

Bonjour !
Je suis assmat depuis bientôt 24 ans et je viens juste d'avoir mon CAP Petite Enfance par la VAE ! L'avantage de le passer par la VAE, c'est que vous pouvez continuer de travailler, vous n'avez pas de stage à faire. Si vous avez un diplôme, même autre que dans la Petite Enfance (moi, j'ai un BEP secrétariat), vous êtes dispensée des matières générales. Par contre, c'est un gros travail personnel, on n'a rien sans peine, c'est bien connu, mais personnellement, j'ai adoré la préparer (surtout le livret 2 ). Ca m'a permis de prendre conscience de plein de choses sur ce que je fais au quotidien dans mon travail : quoi, comment, pour qui, pourquoi, etc... J'en étais même à me demander si je n'allais pas en faire une 2ème (EJE, peut-être...), mais je vais encore y réfléchir et attendre un peu, lol !
Pour l'accompagnement, c'était une personne du DAVA (prof de l'Education Nationale et examinatrice VAE qui nous a bien aidées (nous étions 6 assmats), très sympa et très efficace. J'avais demandé au Pôle Emploi un chéquier VAE pour financer l'accompagnement.
Mon but de départ étant d'avoir la possibilité de travailler en petite structure, type micro-crèche car j'avoue estimer avoir "fait le tour de la question" à bosser chez moi ^_^. L'ouverture d'une micro-crèche est prévue dans mon coin entre fin de l'année - début 2019. J'ai déjà pris un 1er contact avec la responsable... à suivre...
Je vous y encourage vivement !!!!
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nounoucoco91.

VAE il y a 6 ans 1 mois #4

J'ai eu le même ressenti que celui dont parle nounoucoco91 concernant la compréhension comment et pourquoi je faisais les choses. Donc sur ma manière de travailler.
Par contre je n'avais à l'époque aucune envie de travailler en collectivité donc je n'ai pas choisi le CAP petite enfance.

J'aimerai bien faire une VAE pour éducateur spé mais bien qu'il ne faille plus autant d'heure qu'avant il m'en manquent..
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

VAE il y a 6 ans 1 mois #5

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
merci beaucoup pour vos retours c'est vraiment très gentil.

je n'étais pas une bonne élève et j'ai du travaillé dès mes 16 ans donc quand elle m'a dit cela j'ai paniquée

Connexion pour participer à la conversation.

VAE il y a 6 ans 1 mois #6

Bonjour.
J'ai passé le CAP petite enfance en candidat libre, j'avais un dossier à rédiger pour l'EP2 sur activité professionnelle, et effectivement, le fait de mettre par écrit ce qu'on fait est très important car ça nous amène à vraiment réfléchir à pourquoi on fait telle chose, alors qu'en temps normal, on ne se pose pas ces questions et on fait de façon automatique.
Pour les autres diplômes par la vae du style auxiliaire de puer, EJE ou ES, il faut de l'expérience professionnelle en collectivité, sinon, le livret 1 est refusé direct.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2