Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1

SUJET :

Quel est le délai de prévenance pour une formation ? il y a 5 ans 6 mois #1

Bonjour tout le monde,

La maman de la petite fille qui est gardée avec mon fils par mon assistante maternelle vient de m'indiquer que celle-ci serait en formation le 22 et 23 octobre 2018 (si elle donnait son accord).
Je comprends tout à fait le besoin de formation de mon assistante maternelle, l'année dernière c'est moi-même qui me chargeait de faire les remboursements et autres formalités administratives. Toutefois, je suis assez étonnée du délai de prévenance car 3 semaines pour s'organiser sachant qu'elle est déjà en congés cette semaine c'est un peu compliqué.
Par ailleurs, nous avons quand elle en a eu besoin accepté qu'elle parte en congé en nous prévenant même pas 2 semaines à l'avance et là quand nous lui expliquons que le délai est court, elle nous répond que c'est son droit.
Je ne conteste absolument pas ce droit à la formation faisant partir moi-même régulièrement mes salariés en formation mais le délai sans aucune solution de repli mais parait inadapté.
Auriez-vous des informations à me donner à ce sujet ?
En vous remerciant par avance, je vous souhaite une excellent journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Quel est le délai de prévenance pour une formation ? il y a 5 ans 6 mois #2

Bonjour,

S'il s'agit d'une formation continue, on reçoit la convocation 2 à 3 semaines avant la date de début de formation.
Or, votre assistante maternelle a dû s'inscrire, et aurait dû vous prévenir à ce moment là.... sauf si elle s'est inscrite au dernier moment...

Normalement, les papiers sont à retourner plus d'un mois avant le 1er jour de formation. C'est le cas pour mon organisme de formation dont lequel je dépends.
Comme cette fois, c'est l'autre PE qui s'est occupé de son départ en formation, votre ass mat ne vous en n'a pas fait part.... je comprends que du coup, pour vous, le délai soit court.
Ce message a reçu les remerciements de : Maureen.d

Connexion pour participer à la conversation.

Quel est le délai de prévenance pour une formation ? il y a 5 ans 6 mois #3

Merci beaucoup pour votre retour et tous ces éléments.
Elle nous a dit la semaine dernière qu'elle avait fait sa demande fin juillet (sans nous en avertir) mais qu'elle pensait que ce serait sur son lieu de vie et sur son jour de repos. Au vue de l'organisme, je pense qu'elle souhaite faire sa formation dans le cadre d'un CPF, elle nous indique également que si elle n'utilise pas ses points ils seront perdus.
Elle a demandé à l'autre PE d'appeler l'organisme pour dire qu'elle était d'accord (ce qui n'est pas le cas). Me conseilleriez-vous d'appeler l'organisme afin de savoir si vraiment elle a été prévenue au dernier moment et que cela revêt un caractère exceptionnel ?
Merci encore pour votre retour (si vous le pouvez)

Connexion pour participer à la conversation.

Quel est le délai de prévenance pour une formation ? il y a 5 ans 6 mois #4

Le PE qui a autorisé le départ en formation de votre assistante maternelle aurait dû vous informer, c'est écrit dans les engagements qu'il ou elle a signé sur le bulletin d'inscription.

"Je certifie que les autres employeurs ont été informés et qu’ils autorisent le départ en formation du salarié
(si le salarié est “multi-employeur” et si la formation se déroule sur le temps habituellement travaillé chez eux),"

En général, nos formations continues ont lieu le samedi, mais tout dépend des secteurs.

S'il s'agit bien ici de formation continue ? (et pas 2ème module de formation initiale ?)

Connexion pour participer à la conversation.

Quel est le délai de prévenance pour une formation ? il y a 5 ans 6 mois #5

Anciennement assistante maternelle, je travaille aujourd'hui dans un organisme de formation et au service de la FORMATION CONTINUE
Les dates d'une formation ne peuvent pas être modifiées 3 semaines avant la formation. Pour mettre en place une formation il faut passer par la plateforme d'IPERIA or le minimum requis est d'un mois jour pour jour. Et nounou Manuela a raison, vous avez du forcément signer le bulletin d'inscription, la signature du parent facilitateur est obligatoire.

Le DROIT à la formation est effectivement obligatoire mais celle-ci doit se faire avec l'accord des Parents, ou tout au moins d'un si elle part en dehors des jours de travail (parent-facilitateur).

Les assistantes maternelles ont annuellement 58h de formation continue via un système que l'on appelle les "58h PLAN" qui revient à 0 tous les 1<sup>er</sup> janvier. Les formations ont lieu généralement le Week-end, pour mettre en place une formation sur la semaine, il faut des mois de préparation (+ de 6 mois). Ces formations en semaine sont rares, nous sommes labellisés sur 18 départements et nous n'avons mis en place que 5 sur toute l'année 2018.

Pour les formations via le CPF, c'est très simple, il faut que la formation soit CERTIFIANTE donc cela concerne la formation "Préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail" ou des formations via les "BLOCS" mis en place par IPERIA. L'assistante dans le second cas doit s'engager à suivre toutes les formations proposées dans un bloc (il y a en 7).

S'agit-il d'une formation SST, si oui posez-vous la question de l'importance ou non des gestes qui sauvent ? si non, les formations il y en a beaucoup, il suffit de voir avec soit IPERIA soit les organismes de formation de votre région.
Je comprends tout à fait votre désarroi, ce n'est pas très correct mais de mon point de vue, vous avez une chance incroyable d'avoir une assistante maternelle qui veuille se former !
Et oui appelez l'organisme, l'organisme doit être clair autant avec l'assistante maternelle que l'employeur. Cette histoire est très curieuse !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par soazig38114.
  • Page :
  • 1