Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1

SUJET :

Ep2 il y a 5 ans 5 mois #1

Bonjour,
Je suis assistante maternelle sur Massy ( Essonne 91) j'ai réussi l'Ep1 et j'aimerai passer l'Ep2 où dois-je faire l'inscription s'il vous plaît ?
Dans l'attente d'une réponse

Connexion pour participer à la conversation.

Ep2 il y a 5 ans 5 mois #2

Bonjour,

Le nouveau CAP vient de rentrer en vigueur.
Il s'agit maintenant du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Les premières épreuves sont pour juin 2019.
En tant qu'assistante maternelle, nous devons obtenir l'EP1 + l'EP3 (les modules ont changé)
L'EP2 concerne maintenant les stages à effectuer en structure pour valider le CAP en entier

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Vous pouvez regarder sur le site académique de votre département ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Ep2 il y a 5 ans 5 mois #3

Bonjour,

Merci pour votre réponse ainsi que toutes ces informations.
Si j'ai bien compris nous avons juste à passer l'EP1 et l'EP3 ?
Quels livres faut'ilse procurer pour préparer au mieux cet examen ?

Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Ep2 il y a 5 ans 5 mois #4

Killies écrit: Bonjour,

Merci pour votre réponse ainsi que toutes ces informations.
Si j'ai bien compris nous avons juste à passer l'EP1 et l'EP3 ?
Quels livres faut'ilse procurer pour préparer au mieux cet examen ?

Bonne soirée

Bonjour. Faites surtout bien attention d'acheter des livres sur le nouveau diplôme du CAP AEPE et non petite enfance puisque le diplôme vient juste de changer;

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Ep2 il y a 5 ans 5 mois #5

Bonjour,

Le décret pour le nouveau CAP est paru hier matin !

Il y a une phase de transition.
Si vous avez déjà passé l'EP1, vous avez donc validé votre agrément.
Pour obtenir le diplôme en entier, vous devez donc passer les autres modules (stages....)

En ce qui concerne les nouvelles ass mat, elles passeront le CAP AEPE. Elle devront valider l'EP1 + l'EP3 et l'agrément sera valable 10 ans !
Si elles ne réussissent pas les épreuves, l'agrément sera de 5 ans (comme l'ancien CAP)

Pour la session 2019, les ass mat peuvent encore choisir quel CAP choisir, le temps de la transition. Les ass mat qui ont été formées jusqu'en 2018, pourront passer uniquement l'EP1 du CAP Petite Enfance.

Connexion pour participer à la conversation.

Ep2 il y a 5 ans 5 mois #6

Bonjour

En quoi consiste l'EP1 svp ??

pour les aciennes Assmat qui sont en renouvellement pour 2019 que devons nous passes, une formation ou examen ?

Tout n'est pas tres clair

Merci a toutes

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1