Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #7

metal1988 écrit: Bonjour ce qui m'étonne un peu, c'est que cette personne n'ait pas au minimum suivi l'initiation aux premiers secours, éffecutée dans les 60 heures premières heures de formation. Même si c'est succinct, c'est quand même les bases et c'est très utile.
Même si elle est assmat depuis 20/25 ans, théoriquement elle à du quand même faire dans les dernières années, les 60 premières heures de formations. En tout cas dans mon cg, toutes les anciennes assmats ont dû effectuer ces heures.



:) bonjour, ben détrompez vous métal, si cette assmat exerce depuis 25 ans soit depuis 1989, rien n'était fait...on avait l'agrément juste après visite de l'appartement , pas de formation.........j'ai eu mon agrément en 1978, quand j'ai changé de département en 1999 donc visite nouvelle puer, on ne m'a rien proposé non plus, c'est à ma demande que j'ai pu suivre la formation de 60h obligatoire avec gestes 1er secours...ensuite j'ai payer de ma poche des formations pour secours aux petits enfants....si je n'avais rien demandé, j'aurais continuer comme ça....c'est un peu aussi aux assmat depuis longtemps de se bouger....et une remise à niveau tous les 2ans impossible, les caisses sont vides dans certains CG ;)
Idem pour moi meilyn, révision des premier secour avec le ram, ben les collègues pas aux top, ça fait peur!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #8

cloetdomi écrit:

metal1988 écrit: Bonjour ce qui m'étonne un peu, c'est que cette personne n'ait pas au minimum suivi l'initiation aux premiers secours, éffecutée dans les 60 heures premières heures de formation. Même si c'est succinct, c'est quand même les bases et c'est très utile.
Même si elle est assmat depuis 20/25 ans, théoriquement elle à du quand même faire dans les dernières années, les 60 premières heures de formations. En tout cas dans mon cg, toutes les anciennes assmats ont dû effectuer ces heures.



:) bonjour, ben détrompez vous métal, si cette assmat exerce depuis 25 ans soit depuis 1989, rien n'était fait...on avait l'agrément juste après visite de l'appartement , pas de formation.........j'ai eu mon agrément en 1978, quand j'ai changé de département en 1999 donc visite nouvelle puer, on ne m'a rien proposé non plus, c'est à ma demande que j'ai pu suivre la formation de 60h obligatoire avec gestes 1<sup>er</sup> secours...ensuite j'ai payer de ma poche des formations pour secours aux petits enfants....si je n'avais rien demandé, j'aurais continuer comme ça....c'est un peu aussi aux assmat depuis longtemps de se bouger....et une remise à niveau tous les 2ans impossible, les caisses sont vides dans certains CG ;)
Idem pour moi meilyn, révision des premier secour avec le ram, ben les collègues pas aux top, ça fait peur!!!



Re bonjour, bien tu vois sur ce coup j'étais encore très naïve....Alors mon CG est au top, alors !!!
Pourtant on ne pourra pas dire que ces gestes ne font pas partie de la formation de l'accueil de l'enfant !!!

Et je dirais aussi que pour les parents, c'est fort utile de les connaître ses gestes de premier secours.... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #9

Bonjour à toutes et tous,

En 2009 j'ai passé mon CAP petite enfance par la VAE, lors de mon 1er entretien avec un professeur en vue de bien préparer mon livret 2 (dans l'établissement scolaire ou j'ai fait une partie collège et et industrielle couture) m'a fortement conseillé de refaire les gestes de 1er secours, j'ai donc demandé à un de mes employeur de se porter employeur facilitateur et avec mes heures DIF. Ensemble nous avons fait la demande auprès d'IPERIA formation de 40 heures soit 28 heures en FOAD c'est-à-dire depuis internet chez moi (bibliothèque interactive avec des exercices) et 12h faites en présentiel avec la Croix Rouge Française sur 2 samedis matins ce qui me convenait. J'avais demandé à faire avec les pompiers mais leurs horaires ne me correspondaient pas sur mon temps de travail. Formation super intéressante. je n'ai rien payé; c'est IPERIA qui a tout payé Formatrice pour FOAD, la Croix Rouge. Mes 40 heures de formation et mes frais de trajet remboursés à mon employeur qui s'est porté facilitateur et qui ma reversé la somme.

Pour le moment je suis en plein dans une formation super intéressante aussi sur 40 heures en présentiel sur la LSF la Langue des Signes Français oui reconnue comme une vraie langue comme le français ou autre mais on ne parle pas de langage surtout pas. Et de plus quand on parle de personne sourde on ne dit surtout pas qu'elle est sourde et muette parce qu' une personne sourde émet des sons quand elle s'exprime avec la Langue des Signes.
Je reviendrais vous en parler dès que j'aurais finie cette formation très enrichissante. je la fais sur 5 samedis (2 en Septembre 2 en octobre et 1 en Novembre) à Dôle 39100 dans le Jura à 80km de chez moi soit 1h30 de route matin et soir. Grâce à S4b1ne de ce forum.

Bonne journée à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #10

Je viens de terminer la formation des premiers secours avec le dif, sur des samedis en journée.
Plus simple à gérer, hors temps de travail.
je l'avais suivi lors de la formation de base des assistantes maternelle, mais une piqure de rappel est necessaire, et les choses évoluent

Je suivrai ce post avec intéret, car je voudrais bien aussi, bénéficier de l'apprentissage de la langue des signes aussi.
Peut être devrais tu ouvrir un sujet Mésange. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #11

Bonsoir,

comme je l'ai dit dans mon message précédent , je viendrais en parler et partager avec vous soit en milieu de ma formation soit courant Octobre ou tout à la fin.
Oui j'ouvrirai un nouveau post.
Bonne soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice
  • Page :
  • 1
  • 2