Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #1

Bonjour, je suis à la recherche d'une nouvelle assistante maternelle pour ma fille, car nous allons bientôt déménager. Nous avons déjà commencé les entretiens, et il y a une personne qui nous plaît assez, avec qui le contact est plutôt bien passé, que ce soit avec nous ou avec la petite, et c'est très important, en particulier le dernier point. Seulement, il y a un gros hic qui nous gêne : cette dame est assistante maternelle depuis 20 ou 25 ans, et apparemment à l'époque, la formation au premier secours n'était pas dans la formation pour obtenir l'agrément. Elle aurait pu nous mentir ou essayer de répondre un truc bidon, mais quand on lui a demandé si elle saurait quoi faire si jamais notre fille avalait de travers ou s'étouffait, elle nous a dit en toute honnêteté que non, elle ne savait pas du tout quoi faire dans ce cas.
Elle dit n'avoir jamais été face à cette situation, mais bon, cela pourrait très bien arriver... et les premiers gestes sont primordiaux, car si l'enfant avale de travers et présente une obstruction totale, le temps que les pompiers arrivent il sera trop tard !

Je me demande donc si des remises à niveau sont prévues pour les personnes qui ont l'agrément depuis longtemps, ou si le coût du PSC1 (60€ il me semble) peut être pris en charge par l'état, étant donné que c'est dans le cadre de sa profession. (je fais appel à vous avant de rappeler cette dame pour lui en parler...)
Merci de vos conseils et avis.

Connexion pour participer à la conversation.

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #2

Bonjour.
Franchement, ça me semble indispensable dans notre formation de passer le psc1. Je vais d'ailleurs faire la formation dans quelques semaines ou mois et ça va me coûter 45€.
Lors de la 1ère partie de formation, nous avons une initiation aux gestes de 1ers secours qui dure 10h si je me souviens bien. La formatrice a bien insisté sur le fait qu'il était important qu'on passe le PSC1. En effet, quand un enfant s'étouffe et qu'on appelle les pompiers, il faut en moyenne 20 minutes pour qu'ils arrivent chez nous. Si pendant ce temps là, on ne pratique pas les gestes de 1er secours, il y a peu de chance que les pompiers puissent faire quoi que ce soit à leur arrivée chez nous....
Je comprend donc parfaitement que laisser son enfant à une ass mat qui ne connait absolument pas ces gestes puisse vous rebuter. Je ne comprend pas pourquoi une ass mat ne cherche pas à se former là dessus. C'est quand même rassurant pour tout le monde.

Je n'y connais pas grand chose en formation mais votre ass mat a droit à un certains nombre d'heures de formation par le biais du dif.Vous pouvez vous renseigner auprès de l'ircem.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui mais ne pas oublier qu'il faudrait la refaire tous les ans voir tous les 2 ans ;) et il n'y a pas la place, moi j'ai eu la chance de m'inscrire suffisamment tot pour la refaire l'année dernière mais il n'y avait que 2 places pour faire valoir nos droits à DIF mais les autres n'ont pas pu
donc droit à DIF c'est bien encore faut il qu'il y ait suffisamment de recyclage de prévus ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #4

Bonjour,

il est tout à fait possible de le passer dans le cadre d'une formation faite en utilisant notre DIF ou notre plan de formation, à voir si cette formation est dispensée près de chez elle.
Vous pouvez regarder par ici :
www.iperia.eu/content/assurer-la-s%C3%A9...sques-au-domicile-am

Connexion pour participer à la conversation.

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #5

Bonjour ce qui m'étonne un peu, c'est que cette personne n'ait pas au minimum suivi l'initiation aux premiers secours, éffecutée dans les 60 heures premières heures de formation. Même si c'est succinct, c'est quand même les bases et c'est très utile.
Même si elle est assmat depuis 20/25 ans, théoriquement elle à du quand même faire dans les dernières années, les 60 premières heures de formations. En tout cas dans mon cg, toutes les anciennes assmats ont dû effectuer ces heures.

Connexion pour participer à la conversation.

Se former au PSC1 (premiers secours) il y a 9 ans 7 mois #6

De retour après une longue et enrichissante absence :-)


La formation aux premiers scours est evidemment essentielle , et un recyclage regulier tres important .

Malheureusement pour certains et certaines suivre cette formation ne garantit en rien qu'ils seront capable d'effectuer les gestes appris .
Parfois à cause de la panique au moment de l'accident mais aussi parfois à cause d'une totale incompétence ...

J'ai effectué très recemment un recyclage aux gestes de premier secours avec 11 autres collègues , il s'agissait d'un recyclage ce qui signifie que nous avions toutes déjà obtenu notre PSC 1 , en voyant les gestes ( ou absence totale de gestes ) de certaines, en tant que parent je serait effrayée de leur confier un enfant , ou meme ma propre vie .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2