Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #13

Bonjour,

J'ai passé mon CAP Petite Enfance par la VAE en 2009. Si vous devez mettre des photos en annexe de vos activités pensez à flouter le visage des enfants et demander une autorisation écrite et signée de chaque PE dont leur enfant sera sur la photo. Mettre en annexe la ou les autorisations. Numéroter toutes les pages annexes. Et lors du descriptif de votre activité vous pouvez indiquer qu'en annexe page mettre le N° il y a une photo représentant tel enfant dont son visage est flouté faisant telle ou telle chose et que vous avez eu l'autorisation écrite des parents mise en page annexe N°.. etc.....
Bon courage à toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #14

Bonjour Mésange

Mes photos sont déjà floutées, j'avais eu l'autorisation des parents de prendre l'enfant en photo sur le contrat, maintenant s'il faut que je demande l'autorisation de les mettre dans mon livret de VAE cela va être impossible car nous nous sommes quittés en mauvais termes.

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #15

myss33 écrit: Bonjour Mésange

Mes photos sont déjà floutées, j'avais eu l'autorisation des parents de prendre l'enfant en photo sur le contrat, maintenant s'il faut que je demande l'autorisation de les mettre dans mon livret de VAE cela va être impossible car nous nous sommes quittés en mauvais termes.

Bonjour myss33

Dans ce cas je pense (et c'est ma conviction, mais attendre d'autres conseils de la part des collègues) qu'il vous faudra soit changer votre activité et d'en prendre une avec des enfants que vous avez encore en accueil au moment ou vous préparez votre livret 2, et c'est ce qui m'avait été conseillé par la personne que j'ai rencontré lors de mon rendez-vous d'information pour les conseils de préparation de mon livret 2.
L'autorisation écrite des PE pour mettre des photos de leur enfant doit-être datée et faite au moment de votre demande en rapport avec la préparation de votre livret 2. Donc celle que le PE vous avez signé au moment de départ du contrat je ne pense pas que cela soit valable, mais attendez aussi les conseils des autres collègues qui pourront soit confirmer ce que je vous dis, ou vous donnez d'autres infos.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #16

Je n'ai plus qu'un enfant actuellement qui n'est pas du tout manuel et je ne l'ai qu'à mi temps en plus :( .

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #17

myss33 écrit: Je n'ai plus qu'un enfant actuellement qui n'est pas du tout manuel et je ne l'ai qu'à mi temps en plus :( .


Vous pouvez remplacer votre activité manuelle par une activité qu'il aime faire avec vous, jeu, lecture d'histoire, musique....

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #18

L'enfant ne sert rien faire, il prend les jouets pour taper dessus ou taper sur les murs, j'ai essayer la pate à sel il a voulu mettre à la bouche, idem pour la pâte à modeler, la lecture cela dure 2 secondes ils s'en fichent, c'est un enfant qui ne reste pas en place, et à besoin de faire du bruit constamment, là ou j'arrive à le calmer un peu c'est devant un dvd de comptine ou sur you tube. Et pourtant il a 27 mois.

Connexion pour participer à la conversation.