Pour ma part, je suis d'abord allée à une1
ère réunion d'informations au cava du 77. Pour le financement, j'ai profité d'avoir un loustique en moins pour pouvoir demander un chéquier vae auprès du pôle emploi mais on peut faire al demande auprès du fongecif ou autre. Le chéquier a été validé et a été remis auprès du cava. Entre temps vous devez remplir un document qui s'intitule "descriptif de votre parcours" pour une étude personnalisée de votre demande (il faut pouvoir justifier de 3 années d'expérience par le biais de la vae, consécutifs ou pas ), A partir de là, vous aurez 2 livrets à remettre: le livret 1 qui est le dossier de demande de recevabilité qui n'est pas bien méchant, c'est tout votre parcours professionnel en rapport mais aussi sans rapport avec le diplôme visé, du bénévolat, vos diplômes scolaires universitaires etc...
Puis le livret 2!!!! C'est là où cela devient plus long et parfois on en a un peu ras le bol!!

Tout d'abord il faut maîtriser l'informatique car parfois sur une question, vous pouvez y mettre 2 pages donc il faut agrandir ou réduire mettre en page etc... La plupart tapent à l'ordinateur certains le font à la main mais je ne le recommande pas. Sur ce livret 2 vous avez:
Une DECLARATION SUR L'HONNEUR qu'il ne faudra pas oublier de remplir et de signer avant de remettre votre livret.
Une fiche PARCOURS
Une fiche ORGANISATION. Cette fiche sert en quelque sorte à planter le décor : où travaillez-vous ? dans quelle ville ? avec quelles structures ?... c'est un peu long car il faut faire quelques recherches sur sa commune, les structures des chiffres, un peu de culture générale.
Une fiche EMPLOI dans laquelle vous présenterez de façon précise votre domicile et votre façon d'organiser vos journées. Cette fiche contient également un certain nombre de questions auxquelles il faudra répondre.
Les fiches activités (A1 - A2 - A3 - A4). Attention, nous n'avons pas une totale liberté concernant le choix des activités que nous présentons. Il faut en effet que ces activités couvrent au maximum le référentiel du diplôme. Il est conseillé de présenter : une activité de soin à l'enfant, une activité autour du repas, une activité d'éveil, et une activité d'entretien (des locaux ou du matériel).
Une fiche ACCUSE DE RECEPTION à ne pas oublier de remplir avant de remettre votre livret.
Des fiches ANNEXE numérotées. Il n'est pas obligatoire de mettre des annexes. Si vous choisissez d'en mettre, il faut que celles-ci présentent un réel intérêt. Pour ma part, j'avais mis un plan de mon domicile mais aussi un document de la MDS pour voir où nous nous situons!! (tout en bas de l'échelle lol)
Voilà n'hésitez pas!!