Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 2 mois #7

Pour ma part, je suis d'abord allée à une1ère réunion d'informations au cava du 77. Pour le financement, j'ai profité d'avoir un loustique en moins pour pouvoir demander un chéquier vae auprès du pôle emploi mais on peut faire al demande auprès du fongecif ou autre. Le chéquier a été validé et a été remis auprès du cava. Entre temps vous devez remplir un document qui s'intitule "descriptif de votre parcours" pour une étude personnalisée de votre demande (il faut pouvoir justifier de 3 années d'expérience par le biais de la vae, consécutifs ou pas ), A partir de là, vous aurez 2 livrets à remettre: le livret 1 qui est le dossier de demande de recevabilité qui n'est pas bien méchant, c'est tout votre parcours professionnel en rapport mais aussi sans rapport avec le diplôme visé, du bénévolat, vos diplômes scolaires universitaires etc...

Puis le livret 2!!!! C'est là où cela devient plus long et parfois on en a un peu ras le bol!! :blush: Tout d'abord il faut maîtriser l'informatique car parfois sur une question, vous pouvez y mettre 2 pages donc il faut agrandir ou réduire mettre en page etc... La plupart tapent à l'ordinateur certains le font à la main mais je ne le recommande pas. Sur ce livret 2 vous avez:


Une DECLARATION SUR L'HONNEUR qu'il ne faudra pas oublier de remplir et de signer avant de remettre votre livret.
Une fiche PARCOURS
Une fiche ORGANISATION. Cette fiche sert en quelque sorte à planter le décor : où travaillez-vous ? dans quelle ville ? avec quelles structures ?... c'est un peu long car il faut faire quelques recherches sur sa commune, les structures des chiffres, un peu de culture générale.
Une fiche EMPLOI dans laquelle vous présenterez de façon précise votre domicile et votre façon d'organiser vos journées. Cette fiche contient également un certain nombre de questions auxquelles il faudra répondre.
Les fiches activités (A1 - A2 - A3 - A4). Attention, nous n'avons pas une totale liberté concernant le choix des activités que nous présentons. Il faut en effet que ces activités couvrent au maximum le référentiel du diplôme. Il est conseillé de présenter : une activité de soin à l'enfant, une activité autour du repas, une activité d'éveil, et une activité d'entretien (des locaux ou du matériel).
Une fiche ACCUSE DE RECEPTION à ne pas oublier de remplir avant de remettre votre livret.
Des fiches ANNEXE numérotées. Il n'est pas obligatoire de mettre des annexes. Si vous choisissez d'en mettre, il faut que celles-ci présentent un réel intérêt. Pour ma part, j'avais mis un plan de mon domicile mais aussi un document de la MDS pour voir où nous nous situons!! (tout en bas de l'échelle lol)


Voilà n'hésitez pas!!
Ce message a reçu les remerciements de : lesbebesbonheur

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 2 mois #8

MERCI pour ta réponse ;-)
Ce message a reçu les remerciements de : cat77

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #9

Bonjour

Oui j'ai fait mon livret 1 qui est recevable et maintenant je passe au livret 2

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #10

Bonjour

J'ai 4 activités à faire, j'ai pris
activité 1 : le sommeil
activité 2 : la préparation d'un repas ( je ne sais pas trop quoi mettre )
activité 3 : entretien des locaux
activité 4 : eveil et jeux ( là aussi je ne sais pas trop quoi mettre car c'est large)

Est ce que le choix de mes activités rentrent bien dans l' EP2 et l'EP3 ?
Avez vous des conseils à me donner sur le choix de ses activités ??

Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #11

Bonjour Myss 33

Pour les 4 activités, il faut être précis par exemple éveil et jeux, qu'allez-vous choisir? Pâte à sel? Pâte à semoule? Une peinture? de la pâte à modeler? Pour quel age? à quel endroit? à quel moment? que font les autres enfants? qui prépare l'atelier? l'enfant aide t-il? ne pas oublier le lavage de mains avant et après. D'ailleurs comment se lave-t-on les mains?
Pour l'activité 3 entretien des locaux attention car il s'agit de chez vous donc on utilise pas les mêmes méthodes qu'en collectivité et pourtant le cap petite enfance est sur la collectivité donc un entretien de votre maison ou appartement, on risque de vous coincer en vous demandant les codes couleurs ou si vous utilisez la technique de la godille etc...
La préparation d'un repas, oui mais quel plat? Cela peut être aussi tout simplement préparation d'un biberon.


Pour ma part 4 activités:

- le Change d'un enfant (le nommer) de 2 ans (hygiène) donc tout décrire avec qui avec quoi, où? à quels moments etc.. sans oublier de parler de certaines connaissances: décrire le nettoyage du moins sale au plus sale en décrivant etc...
-Accueil et départ d'un enfant de 18 mois (communication transmission d'infos)
-Activité manuelle (donc motricité fine) : conception d'une fleur en semoule de maïs enfant 3 ans
-Activité motrice Physique: atelier motricité au ram avec 2 loulous.

N'hésitez pas si vous avez besoin.

J'ai été interrogé principalement sur la dernière car ce fut un pavé!! Après plusieurs questions sur le change... Ils survolent le livret 2 mais ils savent parfaitement où s'arrêter dans le livret. il faut tout détailler principalement dans "description de l'activité" qui prend plusieurs pages car il faut que ce soit le "film" de ce que vous allez raconter avec toujours à l'esprit: SECURITE HYGIENE COMMUNICATION.

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance avec le vae il y a 9 ans 1 mois #12

Bonjour

Voilà j'ai choisi ces 4 activités :
Activité : le sommeil (en parlant du petit train etc.)
Activité : l'éveil (avec la peinture avec une patate et clémentine)
Activité : l'entretien et sécurité des locaux
Activité : Préparation d'un gâteau + le goûter

Qu'en pensez vous ?

Connexion pour participer à la conversation.