Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1

SUJET :

Besoin de vos conseils il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais grandement besoin de vos conseils...
Tout d'abord, je vous explique mon parcours...
J'ai 24 ans bientôt et je suis actuellement gardien la paix mais je me suis inscrite à la formation petite enfance via une école de formation en ligne...
En effet, je me suis rendu compte que javais pris le mauvais chemin lors de mon choix professionnel et je veux y remédier.
J'ai commencé à bosser les cours en ligne et là malheur...
Je suis totalement perdue...
J'ai regardé le recit du déroulement des épreuves de certaines lauréates et j'ai pris une grosse claque...
N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je me sens totalement perdue et un manque de confiance en moi m'entraîne déjà dans l'échec...
De plus, j'ai peur pour mes stages...
Je travaille du lundi au vendredi de 12h00 à 20h00 et j'ai peur de ne pas pouvoir tous les faire...
Je souhaite passer ce CAP en 2 ou 3 ans (je ne peux pas quitter mon poste actuel maintenant)
Étalés sur trois ans, mes stages auront ils encore de la valeur ?
Au niveau des révisions, comment me conseillez vous de procéder ? J'ai l'impression que la moindre chose est important et impossible pour moi de tour retenir...Le par coeur ce n'est pas pour moi...
Ensuite, s'il y a des personnes dans le même cas que moi, dites moi comment vous avez procédé et où en êtes vous aujourd'hui ?
Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de vos conseils il y a 8 ans 8 mois #2

Bonjour.
Les cours sont souvent plus difficiles que les épreuves, surtout si vous êtes avec un centre de formation du genre cned.
Achetez le livre de chez nathan pour les épreuves professionnelles et vous aurez déjà beaucoup moins peur. Vous pouvez aussi regarder les annales sur internet ou acheter des livres. Vous verrez : rien de bien méchant dans ce qu'on nous demande.
livre.fnac.com/a6878274/Collectif-CAP-petite-enfance
livre.fnac.com/a7958091/Collectif-50-suj...-enfance-EP1-EP2-EP3
livre.fnac.com/a8887613/Collectif-Preven...te-enfance-epreuve-2
Pour les stages, il faut faire 420h soit 12 semaines de 35h. Je ne sais plus combien de temps sont valables les stages. Vous pouvez demander à votre académie.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Besoin de vos conseils il y a 8 ans 8 mois #3

Vous êtes sur un forum d'assistants maternels. Si vous voulez vous orienter vers cette profession, il n'y a pas besoin du cap pe. Il faut faire une demande d'agrément auprès du conseil général et suivre une formation de 60h, c'est tout.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1