Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

VAE auxiliaire de puericulture il y a 8 ans 4 mois #1

Bonjour ,j'aimerai savoir cher collègue si on a le droit tant qu'assistante maternelle à passé le Vae auxiliaire de puericulture ,j'ai fais pas mal de recherche sur internet entre des collègues qui disent oui et ceux qui disent non on a pas le droit je suis perdu si vous pouvez m'informer car je trouve que c'est injuste quand on peut pas evoluer dans notre métier .merci

Connexion pour participer à la conversation.

VAE auxiliaire de puericulture il y a 8 ans 4 mois #2

Bonsoir.
Je me suis moi aussi renseignée il y a plusieurs mois, si on a uniquement une expérience d'assmat : avant, on pouvait ou du moins, on était admise au livret 2 (pas sur que beaucoup obtenait le diplome avec uniquement une expérience d'assmat). Maintenant, on ne peut plus, on n'est pas recevable au livret 2.
Mais j'ai entendu dire qu'avec le cpf, c'était en cours de négociation pour que cette vae nous soit à nouveau possible. Mais je ne sais pas où en sont les négo ni si ça aboutira vraiment un jour.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

VAE auxiliaire de puericulture il y a 8 ans 4 mois #3

Par contre, il n'y a pas que la vae pour devenir auxiliaire de puer. Il y a aussi le cursus normal : l'école. Il faut passer un concours d'entrée et il y a ensuite 10 mois de formation et de stages et à la fin, le diplôme. Pour le financement, il faut se débrouiller pour être demandeur d'emploi et indemnisé par pôle emploi (ne pas être démissionnaire de nos derniers contrats donc) et demander un financement par pole emploi ou votre région.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

VAE auxiliaire de puericulture il y a 8 ans 4 mois #4

j'ai trouvé cet article sur l'actualité de casamap.

Le ministre du Travail et la secrétaire d’État chargée de la Famille ont signés, le 16 février 2015, un accord cadre national d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la petite enfance.
Cet accord, conclu pour la période 2015-2018 avec la majorité des partenaires sociaux, concernera le secteur privé de la petite enfance (crèches associatives, particuliers employeurs d’assistants maternels ou de gardes à domicile, entreprises de crèches). Première pierre d’un plan pour les métiers de la petite enfance, il mobilisera jusqu’à 5M€ pour des actions de soutien aux salariés et aux employeurs.
L'EDEC prévoit de favoriser les parcours de carrière et permettre l’accès à la qualification des assistantes maternelles par la promotion de la validation des acquis de l'expérience (VAE) vers le diplôme d’auxiliaire de puériculture, la mise en place d'une campagne d’information sur le nouveau compte personnel formation et la prévention de l’illettrisme.
Il envisage également des actions visant à améliorer le bien-être au travail, lutter contre l'isolement des professionnelles et prévenir les risques professionnels notamment au travers d’analyse des pratiques et la diffusion de documents.
Enfin, les associations de particuliers employeurs pourront bénéficier d’actions d’accompagnement et de soutien afin de favoriser l’emploi des assistantes maternelles.
Allez les filles plus d'infos pour ceux qui ont déjà essayer on veut un peu de motivation et espoir.
Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

VAE auxiliaire de puericulture il y a 8 ans 4 mois #5

J'avais fait ma demande il y a de cela 3 ans.

Refusée, on m'a répondu que cette VAE ne servait qu'à titulariser les filles embauchées en crèche sans diplome à l'époque.
Les ass mat étaient systématiquement refusée.

Après cela dépend semble-t-il du département dans lequel on s'inscrit.

Voilà pour mon expérience.

Connexion pour participer à la conversation.

VAE auxiliaire de puericulture il y a 8 ans 4 mois #6

Bonjour,

Biensûr que vous pouvez prétendre à la VAE d'auxiliaire de puericulture. Il faut avoir travaillé (ou actions bénévoles) trois ans dans le domaine dans lequel vous demandez un dossier. Vous pouvez obtenir un droit à la formation pour un accompagement. Dans tous les cas, il y a des services dédiés pour vous informer de la marche à suivre. (j'ai été un certain temps jury de vae AP et il y avait des assistantes maternelles) :)
Pour valider votre livret 1 (admnistratif) vous devez apportez les preuves avec des certificats de travail par exemple que vous avez bien occupé des postes en lien avec le futur diplôme visé.

Bon courage et quand vous doutez, vous devez trouver des services compétents et ne pas faire confiance à des personnes mal renseignées.
Ce message a reçu les remerciements de : assmat83136

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3