Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

AGREMENT ET CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 6 mois #1

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai beaucoup d'interrogations, je souhaite passer le CAP petite enfance mais là le timing semble serré car je serais licencié de mon emploi actuel seulement fin novembre donc après il faut encore trouver des stages ce qui n'est pas simple. Ce que j'aimerais savoir du coup, si je demande mon agrément, j'ai vu qu'il y avait une réunion d'information et après une formation obligatoire, des visites à domicile et après on a la réponse, est-ce que si j'ai mon agrément je pourrais exercer et passer mon CAP l'année prochaine avec l'expérience acquise en tant qu'ass mat ou est-ce que je devrais faire les 12semaines demandées en structures collectives?

De plus, pour ce qui est de l'agrément, j'ai un enfant de bientôt 3ans mais mon appart est un T3 donc une chambre pour nous et une pour lui. L'appart fait 64metre carré, je suis au 3° étage mais il y a un grand parc public et même un parc privatif juste en bas. Est-ce que l'agrément peut être refusé car pas une chambre pour les enfants?

Voilà une partie de mes questions qui me bloquent un peu pour la suite des évènements...

Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

AGREMENT ET CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 6 mois #2

bonjour,

pour ce qui est du cap, vous pourrez soit le passer en candidat libre ( mais il faudra également trouver du temps pour les stages, pas facile quand on travaille...)

sinon vous pourrez le passer en VAE, ou là pour le coup il me semble qu'il faut justifier d'un minimum d'expérience professionnelle, d'autres seront peut être vous répondre plus précisément.

pour ce qui est de votre demande d'agrément, je vous conseille de lire le référentiel de l'assistante maternelle ( facilement trouvable sur internet ) vous y trouverez tous ce qui peut être exiger, et de facto ce qu'on ne peut vous imposer ( une chambre pour l'enfant acceuillis en fait parti, de même que le lit à barreaux... ).

par contre le 3ème étage peut vous poser "problème", dans le sens ou si vous avez 2 bébés en accueil + votre enfant de 3 ans comment ferez vous pour que tous ce petit monde grimpe en sécurité ? voilà le genre de question à laquelle il faut réfléchir avant la visite, comme ça cela prouvera que vous avez réfléchis aux problèmes qui peuvent se poser...
oh et ne pas répondre j'en monte 1, l'autre reste en bas dans la poussette ! du déjà lu et vu lol

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par véro17.

AGREMENT ET CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 6 mois #3

Merci de votre réponse.

Il me semblait bien que pour le CAP l'experience d'ass mat ne pouvait pas être utilisé comme référence pour les stages mais je n'étais pas sûre...
Merci je vais chercher ce référentiel. Du coup je vais essayer de trouver des stages mais juste en temps. J'aimerais au moins le CAP car je vois que beaucoup d'ass mat on ce diplôme.

Je suis au 3° avec ascenseur mais c'est surtout pour le balcon que je dis ça... Car moi je ne le ferais pas avec mon fils de le laisser en bas même si j'étais en retard mais il est vrai que cela doit arriver...

Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

AGREMENT ET CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 6 mois #4

Bonsoir.
Vous pouvez passer le CAP petite enfance en candidat libre, à partir du moment où vous pouvez justifier de 420h de travail dans le domaine de la petite enfance (assmat par exemple), c'est bon, pas besoin de faire des stages.
Si vous obtenez le CAP petite enfance, vous serez dispensée de la 2ème partie de formation.
Vous pouvez aussi passer en VAE mais là, il faut justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

AGREMENT ET CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 6 mois #5

Ah c'est cool ça comme nouvelle car j'avais vu ça pour l'épreuve 2 mais pas la 3 donc je cherchais si c'était différent.

Je vais me pencher sur le référentiel de l'agrément d'ici fin de semaine pour voir si mon logement est compatible.

Merci de votre réponse.
:cheer:

Connexion pour participer à la conversation.

AGREMENT ET CAP PETITE ENFANCE il y a 7 ans 6 mois #6

Avec la nouvelle Loi Travail, l'expérience professionnelle nécessaire pour 1 VAE est passée de 3 ans à ... 1 seulement! Mais je ne sais pas à partir de quand c'est applicable.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2