Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1

SUJET :

1ère DECLARATION il y a 6 ans 11 mois #1

bonjour

Pour la 1ère année je vais déclarer un revenu d'ASS MAT
comment dois-je procéder ?
j'entends parler d'abattement ; sur les fiches de paie est noté salaire net imposable (tenant compte de l'exonération fiscale) cela veut dire quoi ? que l'abattement est déjà fait ou dois-je faire EN + celui dont j'entends parler les 3 h/J si j'ai bien compris

Y a-t-il d'autres règles ?
parle-t-on que salaire ou les IE doivent-elles être comptées?

sur 2016 j'ai 1 parent qui avait l'IR donc je vais déclarer ce que je percevais pour le 2ème il s'agit d'un BB qui avait 4 mois en novembre donc pas d'indemnité R et bébé seulement au biberon
que déclarer? une attestation à faire faire par les parents ?
des collègues me disent qu'il faut compter 0.50 à 0.60 € par biberon ?

c'est tout nouveau, j'ai déjà une somme d'inscrite sur ma feuille de déclaration mais je ne voudrais pas me retrouver avec plus qu'il ne faut

merci de VOS AIDES A TOUTES ET TOUS

bien cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

1ère DECLARATION il y a 6 ans 11 mois #2

Non l'abattement n'est pas déjà fait !

Le salaire net imposable, c'est le salaire net + la csg et rds imposables.

Tu peux déclarer ce montant tel quel ou opter pour le régime spécifique AM.

Pour le régime spécial, il faut ajouter au net imposable toutes les indemnités (sauf l'indemnité de rupture).

Et on en déduit l'abattement de 3 smic horaires (3 x 9,67€) par jour de 8 h d'accueil et plus, ou 3 smic/8 par heure pour les jours de moins de 8 h.

Seul le lait maternel est "gratuit", les biberons de lait maternises sont à évaluer si les parents fournissent.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1