Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Declaration première année de métier il y a 6 ans 3 semaines #1

Bonjour, j ai appris que dans ce métier on pouvait déclarer les impôts différemment. J ai commencé mon métier en août, est ce possible d utiliser la méthode de calcul spéciale pour les assistantes maternelles tout en déclarant mes anciens salaires "normaux" (employé jusqu en juillet dans une grosse entreprise) ?
J avoue ne pas bien comprendre les impôts j anticipe un peu en faisant ce calcul maintenant.
Cordialement
C.

Connexion pour participer à la conversation.

Declaration première année de métier il y a 6 ans 3 semaines #2

Oui vous pouvez :

- déclarer tous les salaires imposables (y compris ceux en tant qu'AM) selon le régime général (c.-à-d. sans abattement)

- ou déclarer les salaires imposables de votre ancienne profession (tel quels) et ce qui reste à déclarer de vos salaires AM après abattement.

Ne pas oublier que si vous utiliser le régime spécial AM, il faut rajouter au salaire imposable les IE, IN et IK avant de faire l'abattement pour les jours ou heures réels d'accueil (les jours Pajemploi ne sont pas les jours réels).
Ce message a reçu les remerciements de : Cha.p.a

Connexion pour participer à la conversation.

Declaration première année de métier il y a 6 ans 3 semaines #3

Merci beaucoup. Je pense que je déclarerai donc mes anciens salaires et mes salaires AM abattus

Pour le salaire AM abattu, j'ai calculé :
Salaires nets declarés selon pajemploi, avec les diverses indemnités entretien et repas (même les repas fournis par les parents), et ensuite j'ai retiré les déductions ( journées >ou = 8h et au prorata pour les journées <8h). Tout cela selon le SMIC 9.76 (3*9.76 et 3*9,76/8 respectivement).

Est ce que c'est bien cela ?

Est ce que (avec exemple) :
1AJ : anciens salaires+salaires abattus AM (Anciens 8000 + AM abattus 4000)

Ou bien je fais :
1AJ : anciens salaires + salaires nets et indemnités (anciens 8000 + AM 9000)
1GA : Montant de abattement (5000)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cha.p.a. Raison: Précision et exemple
  • Page :
  • 1