Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1

SUJET :

impôts... il y a 6 ans 11 heures #1

Bonjour,
je suis allée aux impôts qui m'ont donné une nouvelle feuille d'abattement pour initier l'impôt à la source l'année d'après.
C'est le même principe qu'avant mais j'aurais des questions
si je prends ma fiche de paie et que les IE sont par ex de 48 euros sachant que je suis à 3 euros.
Cela fait donc comme sur mon planning 16 jours de présence. Mais sur le fiche de paie il est noté 18 jours ( mensualisé). quel nombre de jour prendre?
De plus pour les repas le montant forfaitaire cette année est de 4.75/jour pour les impôts.
Je prends 4.75X nombre jours de présence ou X nombre jours déclarés mensualisés?
Pendant le mois d'aôut, pas d'IE ni repas on marque 0??

De plus pour un autre enfant les repas été apportés mais j'applique tout de même 4.75??

PS mes repas sont à 4 euros sur contrats.

Merci pour votre aide...

Connexion pour participer à la conversation.

impôts... il y a 6 ans 11 heures #2

CROUZ écrit: Bonjour,
je suis allée aux impôts qui m'ont donné une nouvelle feuille d'abattement pour initier l'impôt à la source l'année d'après.
C'est le même principe qu'avant mais j'aurais des questions
si je prends ma fiche de paie et que les IE sont par ex de 48 euros sachant que je suis à 3 euros.
Cela fait donc comme sur mon planning 16 jours de présence. Mais sur le fiche de paie il est noté 18 jours ( mensualisé). quel nombre de jour prendre?
De plus pour les repas le montant forfaitaire cette année est de 4.75/jour pour les impôts.
Je prends 4.75X nombre jours de présence ou X nombre jours déclarés mensualisés?
Pendant le mois d'aôut, pas d'IE ni repas on marque 0??

De plus pour un autre enfant les repas été apportés mais j'applique tout de même 4.75??

PS mes repas sont à 4 euros sur contrats.

Merci pour votre aide...



Bonjour comme tous les ans, seuls les jours de présence réels donnent droit à l'abattement forfaitaire. Les jours d'activités n'ont absolument rien à voir avec la déclaration de revenus.

Pour les repas, c'est idem, si l'enfant ne vient pas, c'est 0 abattement donc automatiquement 0 repas et 0 IE;

Pour le tarif des repas, pourquoi ne pas demander à vos employeurs une attestation mentionnant le prix estimé journalier ?
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

impôts... il y a 6 ans 9 heures #3

merci...donc je ne prends pas les jours déclarés sur la fiche de paie mais tout au réel.
Pour les repas je ne peux pas demander aux pe, ils m'ont licenciés en octobre dernier pour congé parental et ont déménagé et ont changé de numéro de téléphone!!
le seul souci pour les jours c'est qu'aux impôts ils m'ont dit que la seule façon pour eux de vérifier c'est pajemploi et le nombre indiqué dessus, notre "calepin" ne vaut rien pour eux. par contre je peux leur dire que vu que par 48 IE à 3 euros en photocopiant contrat, leur montre bien les jours de présence réels!! mais il faudrait que je photocopie chaque contrat...

Connexion pour participer à la conversation.

impôts... il y a 5 ans 11 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
vous etes encore tombé sur une personne "compétente" c'est totalement erronné comme réponse car le nbre de jours indiqués sur nos BS n'est pas pris en compte par les impots et il reste de toute façon une indemnité d'entretien variable d'1 mois sur l'autre qui montre bien la réalité des jours travaillés
si un jour vous avez un controle sachez qu'ils ne se fieront pas au nbre de jours indiqué sur vos BS pour l'abattement forfaitaire qui n'est du qu'en cas de présence de l'enf donc absolument pas durant des absences non prévues ainsi que vos congés or ces jours sont bien comptés dans les jours déclarés (pour les congés uniquement en année complète)
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

impôts... il y a 5 ans 11 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et je rajouterais pk voulez vous amener vos photocopies??il n'y a qu'en c as de controle que l'on vous demande des justificatifs pas lors de la déclaration de revenus
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1