Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1

SUJET : impôts...

impôts... il y a 11 mois 3 jours #1

Bonjour,
je suis allée aux impôts qui m'ont donné une nouvelle feuille d'abattement pour initier l'impôt à la source l'année d'après.
C'est le même principe qu'avant mais j'aurais des questions
si je prends ma fiche de paie et que les IE sont par ex de 48 euros sachant que je suis à 3 euros.
Cela fait donc comme sur mon planning 16 jours de présence. Mais sur le fiche de paie il est noté 18 jours ( mensualisé). quel nombre de jour prendre?
De plus pour les repas le montant forfaitaire cette année est de 4.75/jour pour les impôts.
Je prends 4.75X nombre jours de présence ou X nombre jours déclarés mensualisés?
Pendant le mois d'aôut, pas d'IE ni repas on marque 0??

De plus pour un autre enfant les repas été apportés mais j'applique tout de même 4.75??

PS mes repas sont à 4 euros sur contrats.

Merci pour votre aide...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

impôts... il y a 11 mois 3 jours #2

CROUZ écrit: Bonjour,
je suis allée aux impôts qui m'ont donné une nouvelle feuille d'abattement pour initier l'impôt à la source l'année d'après.
C'est le même principe qu'avant mais j'aurais des questions
si je prends ma fiche de paie et que les IE sont par ex de 48 euros sachant que je suis à 3 euros.
Cela fait donc comme sur mon planning 16 jours de présence. Mais sur le fiche de paie il est noté 18 jours ( mensualisé). quel nombre de jour prendre?
De plus pour les repas le montant forfaitaire cette année est de 4.75/jour pour les impôts.
Je prends 4.75X nombre jours de présence ou X nombre jours déclarés mensualisés?
Pendant le mois d'aôut, pas d'IE ni repas on marque 0??

De plus pour un autre enfant les repas été apportés mais j'applique tout de même 4.75??

PS mes repas sont à 4 euros sur contrats.

Merci pour votre aide...

Bonjour comme tous les ans, seuls les jours de présence réels donnent droit à l'abattement forfaitaire. Les jours d'activités n'ont absolument rien à voir avec la déclaration de revenus.

Pour les repas, c'est idem, si l'enfant ne vient pas, c'est 0 abattement donc automatiquement 0 repas et 0 IE;

Pour le tarif des repas, pourquoi ne pas demander à vos employeurs une attestation mentionnant le prix estimé journalier ?
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

impôts... il y a 11 mois 3 jours #3

merci...donc je ne prends pas les jours déclarés sur la fiche de paie mais tout au réel.
Pour les repas je ne peux pas demander aux pe, ils m'ont licenciés en octobre dernier pour congé parental et ont déménagé et ont changé de numéro de téléphone!!
le seul souci pour les jours c'est qu'aux impôts ils m'ont dit que la seule façon pour eux de vérifier c'est pajemploi et le nombre indiqué dessus, notre "calepin" ne vaut rien pour eux. par contre je peux leur dire que vu que par 48 IE à 3 euros en photocopiant contrat, leur montre bien les jours de présence réels!! mais il faudrait que je photocopie chaque contrat...

impôts... il y a 11 mois 3 jours #4

bonjour
vous etes encore tombé sur une personne "compétente" c'est totalement erronné comme réponse car le nbre de jours indiqués sur nos BS n'est pas pris en compte par les impots et il reste de toute façon une indemnité d'entretien variable d'1 mois sur l'autre qui montre bien la réalité des jours travaillés
si un jour vous avez un controle sachez qu'ils ne se fieront pas au nbre de jours indiqué sur vos BS pour l'abattement forfaitaire qui n'est du qu'en cas de présence de l'enf donc absolument pas durant des absences non prévues ainsi que vos congés or ces jours sont bien comptés dans les jours déclarés (pour les congés uniquement en année complète)

impôts... il y a 11 mois 3 jours #5

et je rajouterais pk voulez vous amener vos photocopies??il n'y a qu'en c as de controle que l'on vous demande des justificatifs pas lors de la déclaration de revenus

• Page :
  • 1