Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Repas et avantages il y a 4 ans 7 mois #1

Bonjour,
peut être que la question a déjà été évoquée mais je n'ai pas trouvé la réponse.
L'assistante maternelle qui s'occupe de ma fille me demande que ce soit elle qui fournisse les repas, pas pour que tous les enfants mangent la même chose (en effet ma fille est beaucoup plus jeune que les autres enfants accueillis et n'aurait donc pas le même repas), mais par rapport à un avantage qu'elle perdrait vis a vis des impots.
Parce que la je fourni le repas de ma fille, elle perd un avantage, mais si c'est elle qui le fourni je vais le payer et du coup ça sera également déclarer aux impots non ?
J'avoue ne pas avoir tout compris si qqn peut m'éclairer
Merci de vos réponses et de vos lumières

Connexion pour participer à la conversation.

Repas et avantages il y a 4 ans 7 mois #2

Bonjour,

pour pouvoir bénéficier du régime fiscal spécifique aux AM nous devons déclarer aux impôts en plus de notre salaire toutes les indemnités que nous percevons. Pour qu'il y ait égalité devant l'impôt celles dont les parents fournissent les repas doivent faire estimer le montant de ces repas par les parents car il est considéré comme un avantage en nature, à défaut elles doivent les déclarer au même tarif que celui retenu par l'administration fiscale comme le montant du repas d'un adulte. Donc quand nous fournissons le repas c'est facile il suffit de reprendre les fiches de paie de la PAJE sinon il faut compter le nombre de repas fournis durant l'année et estimer leur montant.

Quel âge a votre fille pour ne pas pouvoir manger comme les autres enfants (en adaptant bien sûr la texture)?
Ce message a reçu les remerciements de : Inwë

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Repas et avantages il y a 4 ans 7 mois #3

bonjour
je ne me vois pas obliger les parents a ne plus fournir le repas de son enfant si il le désire
pour cette raison.
dans mon contrat j'ai ajouter une clause qui stipule que si les repas sont fournis par les parent,le tarif de celui ci ,est celui appliqué par l'assmat. Avec signature.
et il faut bien compter les jours d'activités pour la déclaration,donc comptabiliser les deux n'est pas plus compliqué.
nous avons un régime fiscal avantageux.ce ne sont pas les repas déclarés qui nous ferons payer des impots.mais plutot l'inverse.:)
Ce message a reçu les remerciements de : Inwë

Connexion pour participer à la conversation.

Repas et avantages il y a 4 ans 7 mois #4

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Ma fille à 9 mois et les autres enfants accueillis ont plus de 2ans, ma fille ne supporte pas les morceaux, et de plus ayant eu des soucis de prise de poids je dois vraiment faire attention aux quantités donc je pèse tous les aliments(légumes, protéines, féculents, matière grasse, fruit...) c'est assez fastidieux a faire mais ça ne me dérange pas après tout c'est ma fille. De plus je privilégie la cuisson vapeur donc c'est long voir très long selon les aliments... ce sont mes choix et je comprends parfaitement que l'assistante maternelle n'est pas le temps de suivre ma façon de faire en plus de ma fille elle doit préparer le repas des autres enfants et des siens ;)

Elle m'a proposé de donner des petits pots et ça je n'en veux absolument pas.
Je veux bien qu'elle fournisse les repas si c'est vraiment plus avantageux pour elle mais je ne veux pas que ma fille mange n'importe quoi surtout qu'elle est encore "petite" (je sais on crois toujours nos enfants petits)
Je suis ok pour changer au niveau des repas quand elle mangera "normalement" mais là je ne sais pas quoi répondre à mon assistante maternelle ni si il y a des textes sur lesquels je peux m'appuyer qui montreraient que il n'y a pas une grosse perte pour elle si on continue nous à fournir le repas

Connexion pour participer à la conversation.

Repas et avantages il y a 4 ans 7 mois #5

talinounou1 écrit: bonjour
je ne me vois pas obliger les parents a ne plus fournir le repas de son enfant si il le désire
pour cette raison.
dans mon contrat j'ai ajouter une clause qui stipule que si les repas sont fournis par les parent,le tarif de celui ci ,est celui appliqué par l'assmat. Avec signature.
et il faut bien compter les jours d'activités pour la déclaration,donc comptabiliser les deux n'est pas plus compliqué.
nous avons un régime fiscal avantageux.ce ne sont pas les repas déclarés qui nous ferons payer des impots.mais plutot l'inverse.:)


D'après ce que je comprend de la clause que vous ajoutez les parents fournissent le repas et vous payent l’indemnité en plus ??? Je pense que j'ai mal compris par ce que sinon c'est très blizzard de payé quelques que l'on fourni....

Connexion pour participer à la conversation.

Repas et avantages il y a 4 ans 7 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
BONJOUR
vous avez mal compris
si l'employeur nous demande de fournir le repas nous le facturons à XX€
si l'employeur l'amène soit il nous fait un papier pour les impôts où il estime le co$ut du repas à XX€ comme nous, soit il note son tarif
et si nous n'avons pas cette attestation nous devons le déclarer au prix des impôts qui est assez élevé

donc effectivement je demande moi aussi à mes employeurs une attestation au prix que je pratique mais cela ne veut pas dire que nous leur facturons
du moment que nous choisissons de déclarer nos revenus sous le régime propre aux AM nous devons déclarer nos revenus et la totazlité des indemnités entretien, repas, km même si nous ne percevons rien pour les repas pour les employeurs qui amènent les repas
Ce message a reçu les remerciements de : talinounou1

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2