Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Heures complémentaires défiscalisées il y a 2 ans 10 mois #1

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire ma déclaration aux impôts et j'ai bien compris qu'il faut déclarer les heures complémentaires défiscalisées mais je ne comprends pas pourquoi le montant de l'exonération est si petit par rapport aux nombres d'heures complémentaires.
Dois-je donc déclarer toutes mes heures complémentaires ?
Comment le faire ?

Merci par avance pour votre aide, j'espère que je suis assez claire dans ma demande.

Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires défiscalisées il y a 2 ans 10 mois #2

bonjour,

"je ne comprends pas pourquoi le montant de l'exonération est si petit par rapport aux nombres d'heures complémentaires".

c'est-à-dire ??
si je ne me trompe pas on peut déclarer d'après ce que j'ai vu internet jusqu'à 5000 euros sur l'année en hc
moi j'en ai pour 850 euros en brut, donc je vais les mettre dans la case indiquée
j'espère que je ne me trompe pas, d'autres personnes vont certainement vous répondre :unsure:
Ce message a reçu les remerciements de : LauretteC

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires défiscalisées il y a 2 ans 10 mois #3

pour compléter, et c'est juste une info personnelle et je ne sais pas si cela va vous servir

j'ai fait plusieurs simuls sur impôts gouv en remplissant leur case cette fois-ci
"Revenus d'heures supplémentaires exonérés" avec le montant que j'avais trouvé
eh bien ça n'a rien changé à ma précédente simul, le montant de l'estimation impôts est exactement le même
comprenne qui pourra.
Ce message a reçu les remerciements de : LauretteC

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires défiscalisées il y a 2 ans 10 mois #4

marguerite34 écrit: pour compléter, et c'est juste une info personnelle et je ne sais pas si cela va vous servir

j'ai fait plusieurs simuls sur impôts gouv en remplissant leur case cette fois-ci
"Revenus d'heures supplémentaires exonérés" avec le montant que j'avais trouvé
eh bien ça n'a rien changé à ma précédente simul, le montant de l'estimation impôts est exactement le même
comprenne qui pourra.


Bonjour,
C'est normale puisqu'elles sont défiscalisées , elles n'interviennent pas dans le calcul de l'imposition et donc ne changera rien à ce que vous devrez vous acquitter.
Les heures défiscalisées doivent être déclarées car elles entrent en compte pour la détermination du revenu fiscal de référence.
Le revenu fiscal de référence conditionne l'octroi de certains avantages sociaux tels que l'attribution de bourse, de chèques-vacances, ou encore des tarifs de cantine et de crèche. Il permet aussi de bénéficier d'une exonération de CSG et CRDS sur l'allocation chômage.
Il peut aussi vous ouvrir droit à une exonération ou un dégrèvement de la taxe foncière et de la taxe d'habitation au titre de votre résidence principale.
Ce message a reçu les remerciements de : LauretteC, marguerite34

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires défiscalisées il y a 2 ans 10 mois #5

En fait pour le mois de juillet j'ai 75 heures complémentaires et le montant de l'exonération au titre des heures complémentaires est de 4.29€ alors que pour le mois de juin j'ai 72 heures complémentaires et le montant au titre de l'exonération au titre des heures complémentaires est de 32.77€ .
Je me demande donc si les heures complémentaires sont toutes traitées de la même manière.
Je ne comprends vraiment "la logique" de tout cela.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1