Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Déclaration d'impots il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour à tous,
Et oui je vous entends de là " on est pas rendu" en effets vous avez raison mais je vais devoir remplir ma première déclaration d'impôts en tant ass mat et ça me trotte dans la tête.
J'aimerais déjà faire mes calculs pouvez vous m'expliquer ce que je dois faire, quoi calculer, quel montant prend?
J 'ai entendu dire qu'il y a un régime spécial selon les revenus du foyer est ce vrai pouvez vous m'expliquer ?
Avec tous mes remerciements d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration d'impots il y a 9 ans 1 mois #2

marieboop écrit: Bonjour à tous,
Et oui je vous entends de là " on est pas rendu" en effets vous avez raison mais je vais devoir remplir ma première déclaration d'impôts en tant ass mat et ça me trotte dans la tête.
J'aimerais déjà faire mes calculs pouvez vous m'expliquer ce que je dois faire, quoi calculer, quel montant prend?
J 'ai entendu dire qu'il y a un régime spécial selon les revenus du foyer est ce vrai pouvez vous m'expliquer ?
Avec tous mes remerciements d'avance.



Bonjour, alors tout d'abord on ne déclare pas nos impôts, mais nos revenus ! ;)

Ensuite si vous choisissez l'abattement forfaitaire, celà consiste pour toute journée d'accueil effective de 8 heures et plus, à déduire 3 fois le montant du smic horaire; Et pour les journées d'accueil de moins de 8 heures, on proratise.

Donc pour chaque enfant, on totalise les journées de 8 et + et on applique le calcul XX jours X (smic horaire X 3) = montant de la déduction

Ou/et total des heures effectuées / 8 X (smic horaire x 3) = montant de la déduction.

Sauf erreur de ma part le montant du smic horaire pour 2014 était de 9.53€

Ensuite vous prenez pour chaque enfant le total des salaires nets imposables, auquel vous ajoutez le total des IE, IK, et IR perçus dans l'année.
Et vous déduisez de ce total, le montant des réductions obtenu avec les premiers calculs.

Attention, les salaires de décembre 2014 perçus en janvier 2015 comptent en 2015.

Et si vous ne fournissez pas les repas aux enfants, deux solutions, soit l'employeur vous fait une attestation mentionnant le coût d'un repas (il faut que celà soi plausible, sinon gare aux contrôles,), soit il vous faudra déclarer un montant forfaitaire qui pour l'instant m'échappe, mais c'est plus de 4.50€.

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration d'impots il y a 9 ans 1 mois #3

Je suis assmat depuis 2 ans seulement, et la première année de déclaration j'ai fait ma faignasse ( bah oui ;) ) j'ai gardé le régime général et donc déduis les 10 000 €!!
bah du coup cette année, baisse d'APL, augmentation de mon coef familial ( et donc de la taxe d'habitation).
donc cette année ( j'en pleure d'avance car 5 contrats) je vais faire le régime assmat et l'année prochaine je vous dis quelle différence!!! ;)
voilà pour mon expérience perso, j'espère que ça t'aidera dans ton choix!!

Connexion pour participer à la conversation.

Déclaration d'impots il y a 9 ans 1 mois #4

rosy77 écrit: Je suis assmat depuis 2 ans seulement, et la première année de déclaration j'ai fait ma faignasse ( bah oui ;) ) j'ai gardé le régime général et donc déduis les 10 000 €!!
bah du coup cette année, baisse d'APL, augmentation de mon coef familial ( et donc de la taxe d'habitation).
donc cette année ( j'en pleure d'avance car 5 contrats) je vais faire le régime assmat et l'année prochaine je vous dis quelle différence!!! ;)
voilà pour mon expérience perso, j'espère que ça t'aidera dans ton choix!!


Bonjour, c'est comme pour tout, il suffit d'anticiper :-) lorsque le mois est fini, il suffit de tout reporter dans un tableau et à la fin de l'année ne reste plus qu'à faire le point.
Ce message a reçu les remerciements de : parbayse

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1