Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

imposition avec ou sans frais de repas il y a 9 ans 3 semaines #1

  • aurely35
  • Portrait de aurely35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
bonjour
voilà je me lance tout doucement dans ma déclaration d’impôt et j'aurai voulu savoir si devais ajouter des indemintés repas quand l'enfant ne mange pas à la maison?

Connexion pour participer à la conversation.

imposition avec ou sans frais de repas il y a 9 ans 3 semaines #2

aurely35 écrit: bonjour
voilà je me lance tout doucement dans ma déclaration d’impôt et j'aurai voulu savoir si devais ajouter des indemintés repas quand l'enfant ne mange pas à la maison?


Si il ne déjeune pas chez vous non.
Mais si c'est du à une absence de l'enfant on ne bénéficie pas de l'abattement sur ces journées là.

Connexion pour participer à la conversation.

imposition avec ou sans frais de repas il y a 9 ans 2 semaines #3

Bonne question, moi aussi, les PE Ramene le repas de l'enfant, est ce vrai que je suis obligé de déclaré un repas non donné aux enfants. Faut il demander une attestation aux parents pour les repas qu'ils fournissent. Faut il le joindre à la declaration d'impôt. Merci
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte

Connexion pour participer à la conversation.

imposition avec ou sans frais de repas il y a 9 ans 2 semaines #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
si les Pe t'amène le repas pour leurs enf et que tu choisis la déclaration spéciale AM OUI tu dois déclarer les repas et donc demander une attestation aux Pe sur le montant estimé

c'est logique ta collègue qui prépare les repas fait ses courses sur ses temps de repos et prépare les repas:pk serait elle imposée sur les indemnités de repas et pas toi?
quand on choisit la déclaration spéciale AM on sait que l'on doit déclarer les frais divers, malgré tout cela reste un mode de déclaration trés interessant car cela nous fait une belle déduction donc ne pas raler et bien se dire que cet avantage ne durera pas ;)

Connexion pour participer à la conversation.

imposition avec ou sans frais de repas il y a 9 ans 2 semaines #5

dacia écrit: quand on choisit la déclaration spéciale AM on sait que l'on doit déclarer les frais divers, malgré tout cela reste un mode de déclaration trés interessant car cela nous fait une belle déduction donc ne pas raler et bien se dire que cet avantage ne durera pas ;)


Pourquoi dis-tu que ça ne durera pas?
Nous engageons des frais importants pour l'accueil des enfants tant au niveau du matériel que des modifications que certaines peuvent avoir à faire en terme de sécurité sans parler des consommables (eau, chauffage, électricité..), du surcoût en terme de charges diverses pour celles qui font le choix d'avoir des pièces dédiées à l'accueil des enfants... .
Tout cela pourrait entrer dans le cadre d'une déduction des frais réels mais demanderait des calculs bien compliqués pour connaître la part exacte de ce qui peut être déduit chaque année (amortissement notamment) et demanderait à être justifié par des factures.
À mon sens la déduction spéciale AM reconnaît juste tous ces frais que nous engageons et nous évite des maux de tête supplémentaires lors de notre déclaration ;) .

Je déclare bien tous les repas y compris ceux fournis par les parents même si j'estime que les repas (même ceux que nous fournissons) ne devraient pas entrer dans ce calcul et qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation du service des impôts du texte initial qui parlait dans le même paragraphe des assistantes familiales. Mais en tant que "pot de terre" je n'ai pas envie de me frotter au "pot de fer" sachant que notre abattement reste malgré tout effectivement intéressant.

Connexion pour participer à la conversation.

imposition avec ou sans frais de repas il y a 9 ans 2 semaines #6

NoounouC écrit:

dacia écrit: quand on choisit la déclaration spéciale AM on sait que l'on doit déclarer les frais divers, malgré tout cela reste un mode de déclaration trés interessant car cela nous fait une belle déduction donc ne pas raler et bien se dire que cet avantage ne durera pas ;)


Pourquoi dis-tu que ça ne durera pas?
Nous engageons des frais importants pour l'accueil des enfants tant au niveau du matériel que des modifications que certaines peuvent avoir à faire en terme de sécurité sans parler des consommables (eau, chauffage, électricité..), du surcoût en terme de charges diverses pour celles qui font le choix d'avoir des pièces dédiées à l'accueil des enfants... .
Tout cela pourrait entrer dans le cadre d'une déduction des frais réels mais demanderait des calculs bien compliqués pour connaître la part exacte de ce qui peut être déduit chaque année (amortissement notamment) et demanderait à être justifié par des factures.
À mon sens la déduction spéciale AM reconnaît juste tous ces frais que nous engageons et nous évite des maux de tête supplémentaires lors de notre déclaration ;) .

Je déclare bien tous les repas y compris ceux fournis par les parents même si j'estime que les repas (même ceux que nous fournissons) ne devraient pas entrer dans ce calcul et qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation du service des impôts du texte initial qui parlait dans le même paragraphe des assistantes familiales. Mais en tant que "pot de terre" je n'ai pas envie de me frotter au "pot de fer" sachant que notre abattement reste malgré tout effectivement intéressant.




:) bonjour NounouC, je pense que dacia parlait de la déduction des assmat qui risque de ne pas durer, (pas les repas)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2