Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.

SUJET :

Abattement ou prime pour l'emploi il y a 8 ans 10 mois #13

elise bonvalot écrit: bonjour, a part la methode de l'abattement, quelle est l'autre methode pour la declaration d'impot svp? a t on le droit de renvoyer la declaration d'impot, tel qu'on la recu ? merci



Bonjour,

Il y a le régime de droit commun, c'est à dire sans déduction spécifique assmat., Donc là vous ne changez rien aux revenus qui sont indiqué sur votre feuille déclarative.

Les assmats ont le droit à une déduction forfaitaire de 28.59 ( 3 X le montant de smic 9.53) par journée de présence des enfantq et pour des journées d'accueil de 8hrs et plus. Si les journées d'accueil sont de moins de 8h alors la déduction est de 3.57 euros par heure de présence.

Cette déduction se soustrait aux revenus net imposable auxquels il faut ajouter les indemnités repas (y compris les repas fournis par les PE), les indemnités entretien et les éventuelles indemnités kilométriques.

C'est un avantage à ne pas négliger et pour s'en rendre compte vous devez faire une simulation sur le site des impôts.

Concernant le nombre d'hrs, pour la PPE, vous divisez par 8.48 le montant total de vos revenus indiqué sur votre feuille déclarative, si vous avez un résultat de 1820 ou plus c'est un temps pleins si non vous corrigé en indiquant le nombre d'hrs.
Ce message a reçu les remerciements de : lesbebesbonheur, Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Abattement ou prime pour l'emploi il y a 8 ans 10 mois #14

Merci, si on choisit le régime des assistantes maternelles et qu'on trouve une certaine somme après déduction des frais de repas et des indemnités d'entretien, doit-on sur cette nouvelle somme déduire 8,48 euros pour bénéficier de la prime pour l'emploi ? Ou alors les 8,48 euros ne peuvent être déduit que sur le droit commun ?

Connexion pour participer à la conversation.

Abattement ou prime pour l'emploi il y a 8 ans 10 mois #15

ok merci
alors justement j'ai fais la simulation sur internet et si je fais la mehode de l'abattement je dois declarer 62€ et je n'ai pas le droit a la prime a l'emploi
et si je renvoie ma feuille telle qu'elle a été pré-rempli j'ai droit a 844€ de prime a l'emploi !!
mais je me demandais si j'avais le droit de renvoyer la feuille telle qu'elle a été pré-rempli car a ce moment la , il y a juste les salaires, les IE et les repas ne sont pas declarés ?
merci

Connexion pour participer à la conversation.

Abattement ou prime pour l'emploi il y a 8 ans 10 mois #16

pour la PPE ? J'arrive a moins de 1820, donc je fais comment pour calculer le nombre d'heure? c'est a moi de calculer avec mes feuilles de presence que je fais pour chaque enfant ?

Connexion pour participer à la conversation.

Abattement ou prime pour l'emploi il y a 8 ans 10 mois #17

elise bonvalot écrit: ok merci
alors justement j'ai fais la simulation sur internet et si je fais la mehode de l'abattement je dois declarer 62€ et je n'ai pas le droit a la prime a l'emploi
et si je renvoie ma feuille telle qu'elle a été pré-rempli j'ai droit a 844€ de prime a l'emploi !!
mais je me demandais si j'avais le droit de renvoyer la feuille telle qu'elle a été pré-rempli car a ce moment la , il y a juste les salaires, les IE et les repas ne sont pas declarés ?
merci


Les IE, IR et IK ne sont à déclarer que si vous optez pour le régime de déclaration assmat pas sur celui de droit commun.

Pour le fait d'avoir le droit à la PPE faite attention car dans ce cas votre revenu de référence sera plus élevé et cela aura une incidence sur les impôts locaux et les éventuels aides comme les aides au logement, rentrée scolaire, bourses.

Donc vérifier bien cela avant.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Abattement ou prime pour l'emploi il y a 8 ans 10 mois #18

elise bonvalot écrit: pour la PPE ? J'arrive a moins de 1820, donc je fais comment pour calculer le nombre d'heure? c'est a moi de calculer avec mes feuilles de presence que je fais pour chaque enfant ?


C'est vos revenus qui détermine votre nombre d'hrs.

Vous prenez le montant indiqué sur votre feuille déclarative et vous le divisez par 8.48 et là vous aurez votre nombre d'hrs pour la PPE

Connexion pour participer à la conversation.