Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [RESOLU ?] Calcul impots

Calcul impots il y a 2 ans 10 mois #1

Bonjour,

j'ai découvert une anomalie lors de la lecture de la revue l'assmat et d'une de ses "concurrentes"

En effet, l'Assmat écrit qu'il faut calculer le revenu imposable global et l'autre qui indique que le calcul se fait "enfants par enfants"

Question simple: qui croire sachant que je trouve une différence de 662€ en - ou +

Merci par avance pour vos réponses.
Cathy31

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Calcul impots il y a 2 ans 10 mois #2

pk vous avez lu l'article vous avez eu l'explication de casamape
qui dit que le calcul enf par enf est une interprétation erronnée des textes et que l'analyseque'ils en font a été confirmé par la direction générale des impots dans une lettre adressée au SPAMAF
Ce message a reçu les remerciements de : cathy31

[RESOLU ?] Calcul impots il y a 2 ans 10 mois #3

L'auteur du post estime le sujet résolu.

[RESOLU ?] Calcul impots il y a 2 ans 10 mois #4

Excusez-moi mais je n'ai rien compris...J'ai toujours fait enfant par enfant....Il faudrait faire autrement ? Et pourquoi y a-t-il une différence entre les deux ?

Merci pour les réponses !

[RESOLU ?] Calcul impots il y a 2 ans 10 mois #5

boucledor écrit: Excusez-moi mais je n'ai rien compris...J'ai toujours fait enfant par enfant....Il faudrait faire autrement ? Et pourquoi y a-t-il une différence entre les deux ?

Merci pour les réponses !

C'est comme cela que je faisais aussi et en lisant les revues, j'ai découvert qu'il fallait faire un global annuel .........

Et pourquoi une différence, c'est une bonne question:

J'ai fais les calculs via Casamape dans les deux cas (1 fois en individuel à raison de 4 enfants et ensuite en global) ??????

[RESOLU ?] Calcul impots il y a 2 ans 10 mois #6

effectivement je calcule aussi enfant par enfant

alors que dans la revue ils disent que le revenu brut global à retenir pour l'assiette de l'impot sur le revenu dont sont redevables les assistants maternels est égal à la différence entre
d'une part le total des sommes versées à titre de rémunération et d'indemnités
d'autre part une somme égale à 3XSMIC par jour et pour chacun des enf qui leur sont confiés

mais d'un autre coté un peu plus haut ils donnent un ex au C limite fiscale = où ils disent qu'en aucun cas le montant de la déduction forfaitaire ne peut excéder le total des sommes versées
comme ex ils donnent 1 AM qui aurait gagné 940€ et donc la déduction forfaitaire est de 1 081,13
ils disent donc que l'abattement sera limité à 940€ et que l'AM devra déclarer 00 sur sa feuille d'impot

alors que si l'AM fait son calcul global comme ils le disent elle ne retiendra pas 940 mais bien la totalité de la déduction trouvée donc je pense que cela se contredit un peu

• Page :
  • 1
  • 2