Actualités

  • Ce qui change sur la paie d’octobre 2018

    31 octobre 2018

    Le point sur les changements applicables à la paie des assistantes maternelles pour le mois d'octobre 2018.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    19 octobre 2018

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Salaire brut et salaire net

    19 octobre 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

  • La formation professionnelle continue

    11 octobre 2018

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Le régime d'imposition de l'assistante maternelle, le calcul du revenu imposable, la prime pour l'emploi.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : imposition repas

imposition repas il y a 4 ans 8 mois #1

bonjour ; es ce que quelqu un pourrait m expliquer pourquoi il faut déclarer une somme pour les repas que les parents apportent a l enfant ? c est pour moi une fausse déclaration en faveur du trésor public car on ne touche pas de salaire par rapport a ces repas !! je comprends pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

imposition repas il y a 4 ans 8 mois #2

Béatrice18640 écrit: bonjour ; es ce que quelqu un pourrait m expliquer pourquoi il faut déclarer une somme pour les repas que les parents apportent a l enfant ? c est pour moi une fausse déclaration en faveur du trésor public car on ne touche pas de salaire par rapport a ces repas !! je comprends pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Bonjour,

Pour des raison équitables avec les assmats qui fournissent les repas et qui ne sont pas non plus pour elles mais qui en plus se chargent de faire des courses sur leur temps libre.

Et comme les impôts considèrent que c'est un avantage et que si on veut bénéficier des abattements réservés aux assmats alors il faut respecter cette obligation. Et puis ce n'est pas un salaire mais une indemnité lors que le PE ne fournit pas les repas.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

imposition repas il y a 4 ans 8 mois #3

Bonjour.
Si vous voulez bénéficier de l'abattement fiscal de 3*smic, vous devez déclarer les indemnités d'entretien ET les indemnités de repas (ou la prestation en nature).
Si vous ne voulez déclarer que votre salaire net imposable sans les indemnités, c'est possible mais vous ne bénéficiez donc pas de l'abattement fiscal. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Et comme l'a dit Biscotte, c'est aussi une question d'égalité par rapport aux ass mat qui prennent le temps de préparer les repas etqui perçoivent et déclarent l'indemnité de repas.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

imposition repas il y a 4 ans 8 mois #4

Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec le principe ...l'assmat qui fournis le repas est rénumérée et veut bien le faire elle n'est pas obligée ,l'assmat ou les parents fournissent le repas ne touche aucune rénumération , c'est comme si on vous dit vous n'avez pas de prime mais il faut la déclarer ....
moi je ne trouve pas ça équitable du tout........

cordialement

nanie06

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

imposition repas il y a 4 ans 8 mois #5

oui l'AM qui fournit les repas les facture c'est normal non? ce n'est pas une prime ou un bonus mais un remboursement des frais engagés et celles qui ne les fournissent pas n'ont pas à faire cette avance de frais (pensez à ttes celles qui galèrent pour se faire payer elles ont en plus avancer de l'argent)
donc à égalité on compte un montant repas fait ou fourni si on veut bénéficier de la déduction et sinon on déclare uniquement les salaires en régime normal, faites le calcul........le jour où nous n'aurons plus cet avantage la note sera plus salée pour bcp :whistle:

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

imposition repas il y a 4 ans 8 mois #6

nanie06 écrit: Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec le principe ...l'assmat qui fournis le repas est rénumérée et veut bien le faire elle n'est pas obligée ,l'assmat ou les parents fournissent le repas ne touche aucune rénumération , c'est comme si on vous dit vous n'avez pas de prime mais il faut la déclarer ....
moi je ne trouve pas ça équitable du tout........

cordialement

nanie06



L'assmat qui fournit est uniquement remboursée des frais engagés, comme le dit Dacia, mais elle n'est pas rémunérée pour cela.

La rémunération c'est du salaire pour du temps donné à l'employeur alors qu'une assmat qui prépare les repas passe du temps pour faire ses courses ou éventuellement préparer des repas hors accueil des enfants, ce temps là n'est pas payé, elle ne perçoit pas de salaire et elle engage aussi des frais de déplacements qui eux non plus ne lui sont pas remboursés.

D'ailleurs, combien d'assmat rentrent dans leur frais lorsqu'elles les préparent ????? Ont elles vraiment chiffré ce que cela leur coute ???? Non, parce qu'elles demandent des indemnités en fonction de ce qui se pratique dans leur entourage et ce n'est pas la réalité des frais engagés !!!

Une assmat qui ne prépare pas les repas n'engage pas tous ces frais, ni son temps, donc pourquoi aurait elle le même avantage que les autres ? Sans ce prendre la tête ?

Et bien l'équité est rétablie avec ce principe.

Et je ne vois pas ce que ça change, parce qu'au final on se fait rembourser de 3 euros, par repas, en ayant perdu son temps (sans compter les frais de déplacement).

Si vous ne faites pas les repas, vous déclarerez la même chose en ayant perdu moins de temps et moins d'argent....

Résultat final vous aurez déclaré le même montant que vous ayez fournit ou pas les repas.


Et de toute façon si nous voulons bénéficier de notre avantage, qui malgré tout reste très intéressant, nous n'avons pas le choix.

Et attention aux contrôle fiscaux qui prolifèrent ces derniers temps. Attention à ceux qui seraient tenté d'estimer des repas à très bas prix !!! (On retrouve cette idée sur d'autres sites, les impôts sont pas débiles, une assmat qui prendrait 3 euros à un employeur et qui estimerait 1 euros pour celui qui fournit, ça fait sourire et les impôts pourraient se bidonner)


Ce texte et cette obligation n'est pas nouvelle, le texte du code des impôts date de 1999. Nous avons longuement débattu de cela depuis 3 ans et nous avons, pour la plus part, compris et trouvé notre compte.


Alors faites des calculs et vous verrez qu'au final nous ne sommes pas perdantes.
Ce message a reçu les remerciements de : ylol, Suzie, Galaxie

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.
  • Page :
  • 1
  • 2