Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 11 mois #13

je pense que cette histoire d'assurance n'est que du vent... un de mes pe m'a demandé un jour qui était responsable si il arrivé quelque chose au ram ( vu que cela n'est pas notre lieu de travail ) , elle a appelé la mairie pour avoir une attestation d'assurance vu que cela est organisé par eux et que l'on nous incite fortement à y participer, ben elle attend toujours !

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 11 mois #14

véro17 écrit: je pense que cette histoire d'assurance n'est que du vent... un de mes pe m'a demandé un jour qui était responsable si il arrivé quelque chose au ram ( vu que cela n'est pas notre lieu de travail ) , elle a appelé la mairie pour avoir une attestation d'assurance vu que cela est organisé par eux et que l'on nous incite fortement à y participer, ben elle attend toujours !



C'est organisé par la mairie, mais si il arrive quelque chose à l'enfant c'est vous qui en avez la responsabilité. La différence c'est que le local où se situe les activités du RAM est validé par la PMI pour un certains nombres d'enfants et d'adultes (même au RAM on n'a pas droit de dépasser un certains nombres de personnes...) et chez vous c'est validé par la PMI pour un certain nombre d'enfants, donc si vous faites venir un collègue, vous dépasserez ce nombre....

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 11 mois #15

titi64 écrit:

véro17 écrit: je pense que cette histoire d'assurance n'est que du vent... un de mes pe m'a demandé un jour qui était responsable si il arrivé quelque chose au ram ( vu que cela n'est pas notre lieu de travail ) , elle a appelé la mairie pour avoir une attestation d'assurance vu que cela est organisé par eux et que l'on nous incite fortement à y participer, ben elle attend toujours !



C'est organisé par la mairie, mais si il arrive quelque chose à l'enfant c'est vous qui en avez la responsabilité. La différence c'est que le local où se situe les activités du RAM est validé par la PMI pour un certains nombres d'enfants et d'adultes (même au RAM on n'a pas droit de dépasser un certains nombres de personnes...) et chez vous c'est validé par la PMI pour un certain nombre d'enfants, donc si vous faites venir un collègue, vous dépasserez ce nombre....



:) bonjour exactement pour le ram (ou assoce) c'est le local qui est agréé pour X places selon la superficie de la salle....si il arrive quelque chose c'est notre responsabilité qui est en cause, d'où l'utilité d'avoir une assurance pro qui vous couvre chez vous et partout où vous emmenez les enfants en accueil......
Véro17 votre employeur peut toujours attendre, la mairie assurent les murs pas les occupants, le ram ou l'assoce doit respecter le nbre de personnes qui est autorisée pour X assmat/enfant pour la sécurité, on est donc responsable de nos loulous où que l'on aille, même dans les salles agréee pmi...........

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 11 mois #16

Bien sûr que si un enfant se blesse alors qu'il nous est confié notre responsabilité peut être engagée, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire n'importe quoi et ne pas respecter le cadre de notre agrément et les limites de nos assurances et risquer bien plus gros.

Je suis assurée lorsque je transporte les enfants en accueil, mais il est bien précisé sur mon attestation qu'il faut que les enfants soient installés dans des sièges homologués. Donc assurée OK, mais il y a des règles néanmoins à respecter.

C'est un peu pour moi comme pour les médicaments, ne rien donner c'est l'idéal, donner avec une autorisation parentale et l'ordonnance du médecin c'est engager sa responsabilité en cas de problème mais avoir néanmoins pris un minimum de précautions, donner sans ordonnance juste suite à une demande orale des parents c'est à coup sûr aller au devant de très gros ennuis en cas de problème et pourtant même dans le dernier cas l'AM peut avoir voulu "bien faire".

Donc oui, faire des ateliers avec une collègue c'est une idée plutôt séduisante quand il n'y a pas de RAM et pas d'association mais à partir du moment où c'est interdit je ne m'y risquerais pas.
J'ai longtemps été dans ce cas (pas de RAM, pas d'association) et je n'ai jamais fait d'atelier avec une collègue (pourtant cela nous aurait plu à plusieurs d'entre nous).
Bon nombre de personnes nous soupçonnent déjà de ne pas faire grand chose car nous travaillons chez nous, alors si nous sommes avec une collègue ils vont carrément s'imaginer (et malheureusement pas toujours à tord) que nous ne faisons que papoter et prendre le café sans nous occuper des enfants.
Au moins quand il y a un cadre les parents sont rassurés.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 11 mois #17

:) Bon nombre de personnes nous soupçonnent déjà de ne pas faire grand chose car nous travaillons chez nous, alors si nous sommes avec une collègue ils vont carrément s'imaginer (et malheureusement pas toujours à tord) que nous ne faisons que papoter et prendre le café sans nous occuper des enfants.....

hé pourtant pour certaines c'est ce qui se passent, y'a eu de l'abus, donc plus droit......c'est comme allez chercher les péris, maintenant certains CG demandent que les enfants restent à la cantine, ça se comprend quand l'assmat passe plus d'une heure à papoter etc et les petits dans la poussette, alors qu'ils seraient mieux à la sieste!!!! ......
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 11 mois #18

Pour les assurances, j'avais posé la question à la mienne qui m'avait répondu que je suis assurée professionnellement pour les enfants dépendants de mon agrément, et qu'en cas de présence d'autres enfants (neveux, copains des miens, accueillis d'une autre assmat....), c'est mon assurance classique de responsabilité civile qui jouait.

Donc je ne suis pas persuadée que la menace de la non assurance soit bien réelle.
Par contre, la volonté de limiter ce genre de choses est bien réelle et découle de tous les abus qu'il y a eu!

D'ailleurs, en cherchant un peu, on découvre souvent qu'une nouvelle directive d'un CG arrive à la suite d'un souci.....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3