Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 10 mois #7

Bonjour, j 'ai appelé mon assurance et elle couvre toutes les personnes qui viennent à mon domicile donc c'est un faux problème. Sommes nous obligées de signer et de retourner le papier du CG?

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 10 mois #8

C'est la réponse orale de votre assureur, mais si vous lui demandiez une attestation d'assurance comme quoi vous êtes couverte pour tous les dommages causés aux enfants que vous accueillez par des enfants qui sont chez vous masi pas sous votre responsabilité ou par les enfants que vous accueillez à d'autres enfants qui sont sous votre toit sous la responsabilité d'un tiers pas sûr qu'il vous la fasse.

De plus la PMI vous délivre un agrément pour accueillir à VOTRE DOMICILE (qui est votre lieu de travail) un certain nombre d'enfants, elle ne vous autorise pas à en accueillir plus, fussent-ils sous la responsabilité d'une collègue; la PMI ne vous autorise pas non plus à aller exercer votre profession au domicile d'un tiers, fusse-t-elle assistante maternelle.

Il y a eu des tolérances en la matière, tout comme il y a eu des des tolérance en matière de "délégation d'accueil" en permettant aux conjoints notamment de rester avec les bébés endormis pendant que l'AM allait emmener les péris à l'école, ces pratiques ont même parfois été encouragées (comme cela est encore le cas par exemple pour la prise de médicament) mais de plus en plus les PMI ont une ligne plus "rigoureuse" ce qui évite à beaucoup de collègues de prendre des risques bien inutiles et de découvrir bien trop tard qu'elles ne sont pas couvertes dans ces situations.
C'est aussi à mon sens une façon de reconnaître que nous faisons un réel métier ce qui implique aussi des règles à respecter.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 10 mois #9

BIBOUC écrit: Bonjour, j 'ai appelé mon assurance et elle couvre toutes les personnes qui viennent à mon domicile donc c'est un faux problème. Sommes nous obligées de signer et de retourner le papier du CG?



:) bonjour comme le dit NoounouC, demandez un écrit de votre assureur, inscrivant bien que vous êtes couverte en tant qu'assmat et que vous pouvez recevoir une collègue avec ses petits en accueil................nous sommes assurés que pour le nbre inscrit sur notre agrément ( ils peuvent en cas de problèmes nous le demander dixit mon assureur) l'agrément est donné pour X enfants par rapport à votre appartement etc....nous sommes assurée chez nous, pas chez les autres assmat!!! même l'assurance pro risque de coincer si le nbre d'enfant dépasse la capacité de votre maison.................
si pas de ram essayez de faire une association, ça peut passer!!!......ne cherchons pas le bâton pour nous faire battre respectons les permissions, une foix qu'on est dans le collimateur de la puer ça craint

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 10 mois #10

Je ne partage pas tout à fait votre opinion mais je la respecte. Je ne vois pas en quoi isoler une assistante maternelle fait partie de la reconnaissance de notre métier. Entre tout et rien il y a un juste milieu qui peut être envisager .
Je pense que les PMI veulent tout simplement se couvrir au maximum pour ne pas avoir de problème.

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 10 mois #11

Je ne pense pas que ce soit pour se protéger que la PMI a ce genre d'exigence mais bien pour VOUS protéger.
Il est bien évident que le but n'est pas de nous isoler, mais de faire en sorte que les rencontres se passent dans un cadre légal que la PMI interdit les regroupements chez l'une ou l'autre.
Il y a la possibilité dans certains secteurs de se réunir dans un local adapté validé par la PMI au sein d'une association.

Lorsque plusieurs AM veulent travailler dans un même lieu il y a maintenant la possibilité d'ouvrir un MAM, mais si vous regardez bien les exigences pour ce genre de structure sont bien supérieure à celles que nous avons.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

EXIGENCES DU DEPARTEMENT OU REFERENTIEL??? il y a 6 ans 10 mois #12

Dans ma ville les "MAM" ne sont pas du tout aidées, donc personne ne veut en créer , les associations doivent prévenir la PMI à chaque rencontre pour être validée. Je ne vois pas pourquoi 4 enfants dans 35 M2 securisés avec 2 assistante maternelles est plus dangereux
pour les enfants que ce même cas de figure dans un parc. ou Ludothèque ou bibliothèqueect...
De tous façons, l'assistante maternelle agréée est donc tenue à l'égard des enfants qui lui sont confiés d'une obligation contractuelle de sécurité constituant une obligation de résultat . Ceci signifie qu'elle peut voir sa responsabilité engagée même en l'absence de faute reconnue de sa part. Et ce dans n importe quel endroit.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3