Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Bébé 13 mois qui hurle il y a 6 ans 6 mois #1

Bonsoir

J'ai besoin de pistes pour accompagner un bébé de 13 mois que j'accueille depuis ses 3 mois.

C'est un bébé qui a toujours eu un pleur qui se transforme rapidement en hurlement strident . Cet enfant a toujours été plutot craintif depuis tout petit, un bruit anodin pour nous pouvait le terroriser, ses parents et moi , l'avons vite compris et avons donc fait en sorte de le rassurer, verbaliser et chez moi , je suis vigilante, mes enfants ont appris aussi à approcher ce bébé avec plus de delicatesse que les autres petits pour ne pas l'effrayer.
Depuis avril où ce bébé a eu 8 mois, les pleurs et les cris ont décuplé , bébé semble terrifié dès qu'il ne me voit plus et même comprend et anticipe avec des pleurs intenses les moments ou je me lève de l'espace de jeux ou fais juste les premiers pas pour m'éloigner. Depuis cette période j'insiste beaucoup sur les rituels, je verbalise en expliquant toujours comment les choses vont se passer : " je change la couche de X et ensuite ce sera ton tour", " je vais réchauffer les repas et tu vas manger ". J'ai suivi une formation LSF et je signe les mots courants du quotidien.
Voilà 5 mois que cela dure sans aucune amélioration, j'ai espéré un mieux au moment de l'acquisition du 4 pattes avec la possibilité pour lui de se déplacer mais cela ne fut pas le cas. Je me trouve aujourd'hui dans une situation où cette petite ne supporte pas les contacts avec les petits de son âge ( aucun souci avec les plus grands ) qui ne peuvent pas l'approcher, la toucher ni jouer avec les mêmes jouets, idem si je prends un autre enfant sur les genoux, elle s'approche crie , essaie de pousser puis pince et frappe l'autre enfant, même si je propose l'autre genou et explique qu'il y a de la place pour elle.
J'ai l'impression que les pleurs décuplent dans 2 types de situation : peur, colère et frustration. Quand je dois lui refuser quelque chose, lui expliquer un interdit ou la faire patienter, m'éloigner même une minute, c'est le drame.
Je sens bien que c'est insurmontable pour elle, une forme d'insecurité affective . J'en ai parlé aux parents en leur demandant comment elle se comporte chez eux et comment eux réagissent. Le constat est le même, pour éviter les cris , ils se précipitent pour répondre à ses demandes ( et j'avoue que moi aussi, convaincue qu'en répondant à ses besoins elle se sentirait confiante et plus sereine, ) , ils m'ont dit au retour de congés que leurs vacances avaient été nerveusement éprouvantes , que les trajetsen voiture étaient tellement compliqués qu'un des 2 parents restait en permanence à coté du siège bébé pour ramasser les jouets qui tombent ou jetés au sol.
De mon coté, je m'efforce de poser des mots sur ce que je perçois " là je vois que tu es en colère car ..."," j'ai compris que tu as peur de..." mais je suis à court de ressources, un des autres enfants que j'accueille a maintenant peur et pleure aussi dès que cette petite pleure. J'avoue que chez moi cela commence à être un peu tendu, mes enfants vivent plus dificilement ces cris du matin au soir , pour ma part j'ai des acouphènes après chaque crise de pleurs et voilà que le soir quand ce bébé est parti ... je l'entends encore pleurer !
Je précise que ce bébé est allé quelques jours en crèche collective il y a 3 mois quand j'étais en formation perf et ce fut très compliqué, beaucoup de pleurs, pas de siestes et refus de s'alimenter.
Tout cela pour dire que je ne peux pas laisser perdurer cette situation, je souhaite continuer cet accueil mais pas dans ces conditions tonitruantes.
Alors si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé 13 mois qui hurle il y a 6 ans 6 mois #2

:) www.psychologies.com/Famille/Education/A...enfant-se-fait-tyran



:) bonjour oui y'apeut-être une peur derrière tout ça au moment de 8 mois, mais maintenant ça tourne à la tyrannie, il a très bien compris qu si il crie pleur etc vous allez vous occuper que de lui .....les parents evitent les conflits en répondant avant la demande!!! il faut que vous soyez à ses désirs que lui pas les autres.......il serait peut être bien d'en parler à son pédiatre, voir un pédospy, qui eux donneront des solutions....e n'est ni une vie pour vous et les autres enfants, ni pour les parents qui en deviennent esclaves !!!!bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé 13 mois qui hurle il y a 6 ans 6 mois #3

Bonjour Clo,
merci pour votre réponse et le lien vers l'article , interessant mais pas ciblé "tout petit", il me donne toutefois un eclairage.

je pense effectivement qu'il y a angoise chez cet enfant, beaucoup de gestes "agressifs" envers les autres me semblent être des réactions de défense pour se protéger, mais de quoi ???

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1