Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

trouble du developpement il y a 6 ans 6 mois #1

bonjour,

j'accueille un enfant depuis ses 4 mois maintenant il a 3 ans, depuis surtout ses 2 ans j'ai remarqué qu'il aimait surtout les jeux rotatifs et les rituels, marche en faisant des allees retour, et surtout il ne parle pas, ne s'interesse pas aux activités, ( ex :les perles, ecoute une histoire, gomette,....) parfois je me demande s'il comprend ce que je lui dit.
Evidement je l'ai signale aux parents qui me disent qu'il a ses visites medicales et d'apres le medecin tout va bien, c'est juste qu'il est tres tetu;
Il a fait rentree scolaire, et cela se passe mal, il crie, il ne suit pas les consignes, n'est pas propre, la maitresse en a parle a la maman mais ne veut rien voir,
Aujourd'hui la maitresse m'a dit qu'il avait des signes d'autiste ca serait difficile de le garder a l'ecole, bref je pense qu'elle va en parler a la maman.

j'ai vraiment essaye de faire passer le message a la maman que son fils avait des problemes de comportement, mais je ne suis pas arrive a me faire entendre, j'avais vraiment besoin de dire mon ressenti, et que ce n'est pas simple, j'espere avoir fait ce qu'il faut.

avez vous déjà eu ce genre d'acceuille

Connexion pour participer à la conversation.

trouble du developpement il y a 6 ans 6 mois #2

Bonjour.
Vous avez fait ce que vous pouviez faire à savoir en parler aux parents. Après, s'ils sont dans le déni, on ne peut malheureusement pas emmener les enfants chez les docteur nous même.
Peut être que les parents écouteront mieux l'enseignante.
C'est dommage pour l'enfant car parfois, une prise en charge précoce permet de "guérir" l'enfant plus facilement, plus rapidement.
Mais on ne peut rien faire de plus qu'en parler aux parents.
Si ça se reproduit, parlez-en aussi à la pmi, en plus des parents.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

trouble du developpement il y a 6 ans 6 mois #3

en parler a la pmi, ce n'est pas si simple lorsque la maman vous dit qu'il va bien ainsi que le docteur,

Connexion pour participer à la conversation.

trouble du developpement il y a 6 ans 6 mois #4

bonjour, je vous dis bravo d'avoir détecté un problème à cet enfant. Certains n'auraient pas eu le courage d'en parler.
Parlez en à la pmi, qui, à l'occasion, pourra passer chez les parents et peut être leur ouvrir les yeux. C'est dur pour un parent d'accepter que son enfant a un problème. Vous avez fait votre travail et l'école va surement suivre votre avis et eux aussi sont en relation avec la pmi et peuvent intervenir auprès des familles. Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

trouble du developpement il y a 6 ans 6 mois #5

la maitresse va signaler a la maman les problèmes de dévelopement de son fils, et lui proposer de se faire aider,

je pense que c"est mieux que soit l'école qui fasse la démarche, que si moi je fais passer la pmi chez elle, c'est délicat,

Connexion pour participer à la conversation.

trouble du developpement il y a 6 ans 6 mois #6

Bonjour,

Moi perso j'aurais demandé à la puéricultrice de venir voir cette enfant afin d'avoir son avis. Et dans le cas où elle aurait constaté quelque chose, c'est elle qui aurait pris le soin d'en parler aux parents. C'est son travail, elle est là pour nous épauler et c'est vrai que dans de telles situations elle est vraiment de très bons conseils.
Caline12
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.