Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Changement de situation employeur il y a 6 ans 5 mois #7

Pourquoi dîtes-vous que vous serez maintenant en année complète pour ce contrat ? cela voudrait dire 5 semaines de non accueil et pas une semaine de plus d'absence de l'enfant.
Réponse
Oui 5 semaines car il a perdu cet avantage de son ancien travail!

Connexion pour participer à la conversation.

Changement de situation employeur il y a 6 ans 5 mois #8

Il y a une notion importante dans notre profession c'est celle de congés annuels.
Les congés annuels sont les 5 semaines par an où nous ne devons avoir aucun enfant en accueil.
Ces congés annuels sont obligatoires même quand on débute un contrat.

Ensuite ces congés annuels se décomposent en deux types de congés :
- les congés payés, qui comme le précise leur nom sont rémunérés;
- les congés sans solde, qui comme le précise leur nom ne sont pas rémunérés.

En année incomplète, on ne calcule le salaire que sur les semaines d'accueil donc c'est comme si les 5 semaines de congés annuels étaient toutes sans solde, cela a deux conséquences :
- les congés payés acquis sont payés en plus de la mensualisation (idéalement en une fois en juin);
- le salaire ne varie pas quand l'AM prend ses congés (même si elle n'a pas ou plus de CP à poser).

En année complète, on calcule le salaire sur 52 semaines donc c'est comme si les 5 semaines de congés annuels étaient toutes payées, cela a deux conséquences :
- lorsque l'AM pose des congés payés elle perçoit son salaire mensuel normalement (on dit que l'indemnité de congés payés se substitue au salaire au moment de leur prise);
- lorsque l'AM prend des congés annuels et qu'elle n'a pas ou plus de CP à poser on déduit ces congés de son salaire du mois.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Changement de situation employeur il y a 6 ans 5 mois #9

Tout d'abord merci pour votre aide
Vous:
CCN fixe comme date butoir chaque année le 1er mars).
Réponse
Eh bien voilà encore une surprise le RAM et mon employeur me disent date début contrat jusqu'au 31 mai
Ensuite du 1 juin au 31 mai de la l'année suivante?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Changement de situation employeur il y a 6 ans 5 mois #10

On calcule les CP au 31 mai par contre vous devez informer vos employeurs des dates de vos 5 semaines de congés annuels à partir du 1er janvier et au plus tard le 1er mars.

Votre employeur a tord : il vous a payé vos 13 jours de congés payés (et encore pas sûr qu'il ne vous doive pas quelque chose puisqu'il n'a pas comparé avec le maintien du salaire) mais vous n'avez pas eu vos 5 semaines de congés annuels (obligatoires et qui ont été déduites du calcul du salaire mensuel) ni la semaine d'absence supplémentaire de l'enfant (qui a aussi été déduite lors du calcul du salaire mensuel).
Donc en argent c'est peut-être bon mais pas en temps.

Connexion pour participer à la conversation.

Changement de situation employeur il y a 6 ans 5 mois #11

Un grand merci à vous au top
C'est ultra clair j'imprime ce message!
J'ai commis des tas d'erreurs
J'ai pas noté les dates de repos sur le contrat
Mon employeur s'est absenté pas mal de jours à sa guise sans minformer a lavance afin que jen parle a lautre famille mais moi je travaillais avec l'autre famille et il pense donc qu'il me doit rien car enfant absent 28 jours depuis le début du contrat
Pour moi ça s'appelle absence non prévues au contrat mais le RAM dit que ça rentre dans le contrat 6 semaines d'absence (en comptant mes deux semaines de CP) le compte y est!
Qui a raison?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Changement de situation employeur il y a 6 ans 5 mois #12

On parle de semaines d'absence pas de jours.

Vous avez eu 2 semaines sans aucun enfant en accueil, ce sont 2 de vos 5 semaines de congés annuels.

Parmi les autres absences y avait-il des semaines entières?
Si oui pendant ces semaines aviez-vous d'autres enfants en accueil?
Au moment de ces absences vous aviez déjà plusieurs employeurs?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3