Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 6 ans 3 mois #1

Bonjour,

Voici mon problème depuis 1 semaine j'ai en adaptation un bébé de 8 mois, elle vient 2 heures le matin. Mais elle pleure beaucoup s'arrête seulement de pleurer si elle a un biberon de lait en permanence à la bouche. En plus, les 2 autres petits vivent mal la situation ils pleurent eux aussi.

Je ne sais plus comment faire. Je ne veut pas lui laisser le bib en permance, je voudrais qu'elle s'intègre avec les autres.

Avez vous eu déjà le cas ?

Je me demande si je vais pas arrêté le contrat pendant la période d'essai.

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 6 ans 3 mois #2

Bonjour,

En effet, pas évident surtout à 8 mois !! Elle a besoin d'étre rassurée, c'est pour ça que le biberon le réconforte...

Avez vous parlé avec les parents? Elle était avec une autre assistante maternelle ou elle vient de se "séparer" de ses parents?

Moi j'ai eu le cas et ça a mis un peu de temps quand même... il leur faut du temps malgré les contraintes.

Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 6 ans 3 mois #3

Bonjour,

Ca s'appelle l'angoisse de la séparation (ou de Sptiz), cette petite puce est en plein dedans :unsure: En effet, c'est une étape difficile que je vis aussi actuellement avec un bébé de 8 mois que j'accueille pourtant depuis 4 mois. Il montre son angoisse à chaque fois qu'il me voit quitter la pièce en hurlant comme si j'étais en train de l'étriper et bien-sûr, surtout au moment du coucher, malgré tout le rituel que je peux mettre en place... Il n'en faut pas davantage pour que le petit copain de 6 mois 1/2 s'y mette, appeuré par ces cris... Ils ont effectivement un besoin intense d'être rassurés. Jouer à "coucou caché" les aide à intégrer la notion du "je pars mais je reviens"...
En attendant, dans votre cas (je n'ai pas le soucis en dehors des petites "séparations", je pense parce qu'il est déjà habitué à moi), essayez les comptines à gestes ; au départ, elle continuera certainement de pleurer, voir de s'agacer sérieusement, mais, sans pour autant la mettre de côté, au contraire, pourquoi pas la prendre sur vos genoux, continuez avec les autres loulous, elle devrait finir par s'intéresser...
Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 6 ans 3 mois #4

C'est la première séparation avec la maman. Ce qui m'embête c'est que la maman la couche avec son biberon de lait et je ne peut pas faire ça, elle peut s'étouffer.
On fait plein des choses avec les copains sur le tapis (chant, comptines, regarder des livres, jouer etc) mais rien n'y fait.
En plus elle ne veut pas de tétine.

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 6 ans 3 mois #5

Ah, les mauvaises habitudes données par les parents... :dry: Chez moi, c'est le petit loup de maintenant 6 mois 1/2 qui avait l'habitude d'être couché sur le ventre avec ses parents depuis sa naissance (il est arrivé chez moi à 3 mois)... je n'ai jamais voulu prendre le risque et n'ai pas cédé, j'ai même essayé l'emmaillotage qui s'est avéré efficace mais que j'ai dû arrêter vers 4 mois 1/2, car trop dangereux (il commençait à bien savoir s'en dégager). Il a peu dormi pendant les quelques semaines sans emmaillotage, effectivement (surtout que les parents continuaient le couchage sur le ventre), mais il a fini par comprendre que chez nounou c'est sur le dos... Maintenant, depuis 2 semaines il se retourne seul et dort 2 à 3 heures d'affilée :P
On a des moments difficiles à traverser en tant que nounou, il nous faut souvent faire preuve de beaucoup de patience, mais ne jamais perdre de vue que c'est tout aussi difficile (et même probablement plus) pour ces p'tits bouts de chou... Ne pas hésiter aussi à échanger avec les parents.

Connexion pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 6 ans 3 mois #6

C'est difficile après de leur faire passer ces mauvaises habitudes. J'ai déjà eu des périodes d'adaptation dures mais pas à ce point.
De la voir pleurer comme cela et de tout essayer pour la calmer et rien n'y fait. Et voir les autres petits (14 mois et 18 mois pleurer aussi.
Une fois le bébé parti un gros câlin chacun leur tour et hop on repart jouer et faire des bêtises ensemble.

Mais c'est vrai qu'il faut persister pour les loulous. Et pour ceux mauvaises habitudes.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2