Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 2 ans 6 mois #1

Bonjour,

Voici mon problème depuis 1 semaine j'ai en adaptation un bébé de 8 mois, elle vient 2 heures le matin. Mais elle pleure beaucoup s'arrête seulement de pleurer si elle a un biberon de lait en permanence à la bouche. En plus, les 2 autres petits vivent mal la situation ils pleurent eux aussi.

Je ne sais plus comment faire. Je ne veut pas lui laisser le bib en permance, je voudrais qu'elle s'intègre avec les autres.

Avez vous eu déjà le cas ?

Je me demande si je vais pas arrêté le contrat pendant la période d'essai.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 2 ans 6 mois #2

Bonjour,

En effet, pas évident surtout à 8 mois !! Elle a besoin d'étre rassurée, c'est pour ça que le biberon le réconforte...

Avez vous parlé avec les parents? Elle était avec une autre assistante maternelle ou elle vient de se "séparer" de ses parents?

Moi j'ai eu le cas et ça a mis un peu de temps quand même... il leur faut du temps malgré les contraintes.

Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 2 ans 6 mois #3

Bonjour,

Ca s'appelle l'angoisse de la séparation (ou de Sptiz), cette petite puce est en plein dedans :unsure: En effet, c'est une étape difficile que je vis aussi actuellement avec un bébé de 8 mois que j'accueille pourtant depuis 4 mois. Il montre son angoisse à chaque fois qu'il me voit quitter la pièce en hurlant comme si j'étais en train de l'étriper et bien-sûr, surtout au moment du coucher, malgré tout le rituel que je peux mettre en place... Il n'en faut pas davantage pour que le petit copain de 6 mois 1/2 s'y mette, appeuré par ces cris... Ils ont effectivement un besoin intense d'être rassurés. Jouer à "coucou caché" les aide à intégrer la notion du "je pars mais je reviens"...
En attendant, dans votre cas (je n'ai pas le soucis en dehors des petites "séparations", je pense parce qu'il est déjà habitué à moi), essayez les comptines à gestes ; au départ, elle continuera certainement de pleurer, voir de s'agacer sérieusement, mais, sans pour autant la mettre de côté, au contraire, pourquoi pas la prendre sur vos genoux, continuez avec les autres loulous, elle devrait finir par s'intéresser...
Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 2 ans 6 mois #4

C'est la première séparation avec la maman. Ce qui m'embête c'est que la maman la couche avec son biberon de lait et je ne peut pas faire ça, elle peut s'étouffer.
On fait plein des choses avec les copains sur le tapis (chant, comptines, regarder des livres, jouer etc) mais rien n'y fait.
En plus elle ne veut pas de tétine.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 2 ans 6 mois #5

Ah, les mauvaises habitudes données par les parents... :dry: Chez moi, c'est le petit loup de maintenant 6 mois 1/2 qui avait l'habitude d'être couché sur le ventre avec ses parents depuis sa naissance (il est arrivé chez moi à 3 mois)... je n'ai jamais voulu prendre le risque et n'ai pas cédé, j'ai même essayé l'emmaillotage qui s'est avéré efficace mais que j'ai dû arrêter vers 4 mois 1/2, car trop dangereux (il commençait à bien savoir s'en dégager). Il a peu dormi pendant les quelques semaines sans emmaillotage, effectivement (surtout que les parents continuaient le couchage sur le ventre), mais il a fini par comprendre que chez nounou c'est sur le dos... Maintenant, depuis 2 semaines il se retourne seul et dort 2 à 3 heures d'affilée :P
On a des moments difficiles à traverser en tant que nounou, il nous faut souvent faire preuve de beaucoup de patience, mais ne jamais perdre de vue que c'est tout aussi difficile (et même probablement plus) pour ces p'tits bouts de chou... Ne pas hésiter aussi à échanger avec les parents.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Problème d'adaptation que seriez-vous ? il y a 2 ans 6 mois #6

C'est difficile après de leur faire passer ces mauvaises habitudes. J'ai déjà eu des périodes d'adaptation dures mais pas à ce point.
De la voir pleurer comme cela et de tout essayer pour la calmer et rien n'y fait. Et voir les autres petits (14 mois et 18 mois pleurer aussi.
Une fois le bébé parti un gros câlin chacun leur tour et hop on repart jouer et faire des bêtises ensemble.

Mais c'est vrai qu'il faut persister pour les loulous. Et pour ceux mauvaises habitudes.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2