Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
  • Page :
  • 1

SUJET : nounou ne pratique pas le portage de bb et le met en annexe au contrat

nounou ne pratique pas le portage de bb et le met en annexe au contrat il y a 2 ans 2 mois #1

Bonjour,

J'accueille un bébé de 4 mois depuis 1 mois. Avant le contrat je suis franche avec la maman je lui indique que je refuse de pratiquer le portage en écharpe de bébé.
Et le bébé hurle dès que je le dépose. J'en ai parlé à la maman qui continue à MENTIR et c'est une chose que je n'apprécie pas du tout comme la plupart de mes collègues.
Bébé dort très peu car c'est toujours les bras et hurle jusqu'à ce que je le prenne. J'ai un autre bébé à m'occuper et je ne peux pas donner l'exclusivité à ce bébé porté. C'est un contact intime qui se fait entre la maman et le bébé.
J'en ai parlé à la maman qui me répond "surtout ne le laisser pas crier et surtout pas dans le transat et encore moins sur le tapis d'éveil" je lui réponds "je fais quoi du bébé alors ?" car j'en ai 2 autres dont un bébé.
Je suis honnête avec les parents et eux sont très menteur.
Je suis catégorique sur ce point les parents n'ont pas le droit d'imposer le portage.
J'ai déjà eu un bébé porté il y a 3 ans, au bout d'un mois j'en parle à la maman. Bébé 9 mois, je lui demande d'arrêter le portage ou bien j'arrête le contrat. Car en annexe c'est bien indiquer que je ne pratique pas le portage en écharpe. La maman a fait ce que je lui ai demandé. Les mamans n'ont qu'à prendre un congés parental. Les bébés portés sont à la grande mode.

J'ai écrit noir sur blanc que je refuse de pratiquer le portage de bébé.

La maman fait ce qu'elle veut mais ne peut obliger l'assmat à procéder comme elle.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

nounou ne pratique pas le portage de bb et le met en annexe au contrat il y a 2 ans 2 mois #2

Certes, la maman n'a pas à vous imposer le portage et je suis de votre avis pour dire que les bébés portés à longueur du temps chez les parents ont globalement plus de problèmes à s'adapter chez une assmat qui doit s'occuper de plusieurs enfants.
Mais on ne peut pas exiger non plus qu'une maman arrête le portage chez elle.
Alors on peut toujours mettre une clause comme quoi , nous, on ne le pratique pas, ça ne changera pas grand chose.

C'est quelque chose dont on doit bien discuter avec les parents au moment de l'entretien, mais après, ils font ce qu'ils veuletn et à nous de nous débrouiller.
Si on a des parents à l'écoute , qui comprennent que ça pose problème à l'assmat, aux autres enfants et, surtout, à leur bébé qui est en manque, tant mieux, on pourra avancer ensemble. Si on tombe sur des parents hermétiques qui se fichent de savoir s'il y a d'autres petits qui ont besoin d'attention aussi et qui restent figés sur leur façon de faire, il vaut mieux arrêter le contrat, ou serrer les dents jusqu'à ce que bébé ait envie d'autonomie........

Mais clairement, une maman qui me dit pas de pleurs, pas de transat, pas de tapis d'éveil, ben je lui réponds qu'elle chercher une assmat n'ayant que son enfant à garder, mais que chez moi, ce n'est pas possible. Et je tente, de lui expliquer, au passage, que bébé a besoin de se mouvoir librement sur un tapis , de pouvoir regarder, observer ce qui se passe autour de lui et qu'un peu de frustration n'a jamais tué quelqu'un....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

nounou ne pratique pas le portage de bb et le met en annexe au contrat il y a 2 ans 2 mois #3

Bonjour.
Situation délicate. La maman ne peut pas vous forcer à pratiquer le portage si ça vous met mal à l'aise. Mais vous ne pouvez pas non plus lui demander d'arrêter de le pratiquer chez elle non plus.
En avez-vous parlé à la maman au calme, en dehors des temps de transmission le matin ou le soir ?
Savez-vous pourquoi elle pratique le portage ? Est-ce un besoin du bébé ou de la maman ?
Que la maman ne veut pas qu'on laisse son bébé pleurer ou qu'on le mette dans un transat, je comprends. Mais qu'elle ne veut pas qu'on le mette sur un tapis d'éveil... pourquoi ? A 4 mois, le bébé a besoin de pouvoir bouger et d'explorer son corps.
Qu'est-ce qui se passe quand vous mettez le bébé au sol et restez près de lui, par exemple une main sur le ventre, à lui parler doucement, à le rassurer en lui disant que vous êtes là ? Il continue de pleurer ou se calme au bout d'un moment ? Est-ce que la maman essaie parfois de le mettre en sol en le rassurant elle aussi sur le fait qu'elle est là, avec lui ?

Je pense que vous devez prendre le temps de vous écouter toutes les 2 (en prenant un rdv chez vous un soir) et de trouver des solutions qui vous satisferont tous les 3 (vous, la maman et le bébé).
Si vous ne trouvez pas de solution, effectivement, il faudra peut-être songer à ce que l'un de vous rompe le contrat.
EDIT : Une des solutions que vous pouvez trouver est de mettre bébé au sol pendant 1 minute 10 fois par jour pour l'habituer en douceur à être au sol, sans qu'il pleur pendant trop longtemps. Puis, au fur et à mesure, d'augmenter ce temps à 2 minutes 10 fois par jour puis 5 minutes 10 fois par jour. Ca rassurera peut être la maman de savoir que vous n'allez pas laisser son bébé s'égosiller toute la journée, tout en l'habituant à ne plus être porté. Mais il faudra qu'elle fasse pareil chez elle.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.
  • Page :
  • 1