Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : coucher un bébé avec RGO

coucher un bébé avec RGO il y a 10 mois 3 semaines #1

bonjour
je vais accueillir très prochainement un bébé avec un reflux (RGO.)
la maman me demande de le faire dormir sur un plan incliné qu'elle m'apportera.
est-ce autorisé ou puis-je mettre simplement une petite serviette roulée sous le matelas ?
j'ai peur que le bébé glisse.....
merci

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

coucher un bébé avec RGO il y a 10 mois 3 semaines #2

nanou7269 écrit: bonjour
je vais accueillir très prochainement un bébé avec un reflux (RGO.)
la maman me demande de le faire dormir sur un plan incliné qu'elle m'apportera.
est-ce autorisé ou puis-je mettre simplement une petite serviette roulée sous le matelas ?
j'ai peur que le bébé glisse.....
merci

Bonjour, bien sûr que l'on peut...perso j'en ai un, il sert aussi quand bébé est enrhumé et bien encombré..
Ce message a reçu les remerciements de : nanou7269

coucher un bébé avec RGO il y a 10 mois 3 semaines #3

Bonjour,

tu as peur que bébé glisse où?
Si c'est un plan incliné "classique" (inclinaison 15%) comme ceux que l'on utilise par exemple quand un bébé est un peu encombré il n'y a pas de souci tu le places simplement sous le matelas, c'est ce que je fais.
Si c'est un plan incliné spécial (inclinaison 30% avec fixations pour que l'enfant ne glisse pas) je demanderais un mot du médecin indiquant que ce genre de matériel doit être utilisé car c'est un matériel spécifique et la position pour dormir est vraiment particulière.
Pour info un de mes enfants souffre d'un RGO majeur qui a nécessité un suivi hospitalier pendant de très nombreuses années ainsi qu'une prise de médicaments. La position à plat favorise les remontées dans l'oesophage (il n'y a pas forcément de régurgitation pour autant) et la brûlure que cela engendre peut se solder par un malaise où l'enfant arrête de respirer (ce qui est très impressionnant, c'est ainsi que le RGO de mon enfant a été détecté), d'où l'intérêt de bien respecter les consignes de couchage préconisées par les médecins suivant l'enfant le cas échéant.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, nanou7269

coucher un bébé avec RGO il y a 10 mois 3 semaines #4

j'avais un peu peur que le bébé ne glisse au fond du lit :(
la maman vient dans 2 jours je ferait le point avec elle
je ne savais pas si c'était autorisé car maintenant tout devient très compliqué... ;)
merci !

coucher un bébé avec RGO il y a 10 mois 3 semaines #5

Ne t'inquiètes pas vu la pente les enfants ne glissent pas spécialement (sauf si c'est du matériel spécifique et c'est pour ça que dans ce cas là il y a un système pour maintenir l'enfant), et s'il glissait un peu comme on n'utilise que des turbulettes (et pas de drap, couverture ou couette il n'y a pas de risque.

coucher un bébé avec RGO il y a 10 mois 3 semaines #6

ça me rassure, je n ai jamais eu ça et je préfère me renseigner pour anticiper et être sûre. Merci ! :D

• Page :
  • 1
  • 2